........................................................... idéOnet ....................................... Accueil du site principal

Intro / Historique / Hypertexte :Mse / Nelson1 / Nelson2 / @ : Histo1 / Histo2 / Smileys : Histo / Exemples

Internet : Mse / Histo1 / Html : Mse / WWWeb : Mse / Tim /Linux / Daft-punk /

Conclusions : Serre / Barbrook /Epilogue / Lexique -------------------(Mse=Micosoft encarta)--------------------


 

Introduction à l’internet en question !

 
-

-

vous pouvez télécharger ce mini-site en zip (115 ko) : idéOnet

 
  Une petite astuce pour commencer : vous pouvez ouvrir le lexique dans une autre fenêtre indépendante, pour cela faire un clic-droit sur le lien lexique (cadre de gauche) et choisir "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre". Cette astuce est valable pour n'importe quel lien de la toile.

Le mot internet (international network) , est sans majuscule dans ces pages volontairement car normalement ce mot en prend une.

En référence à l’étymologie des termes liés à l’internet (cf. lexique : ordinateur, web, réseau, informatique etc.), l’internet peut se résumer à « créer et façonner des idées pour les tisser et les relier entre elles ».

Le cœur du web

Pour Ted Nelson, l’inventeur du mot hypertexte en 1965 et Tim Berners-Lee, l’inventeur du web et de l’html en 1990, l’internet dans l’idéal serait une bibliothèque mondiale universelle du savoir.

A la base d’internet il y a l’idée principale de communication et de communication possible à tous moments et quelles que soient les circonstances, comme après une guerre nucléaire par exemple.

Au début réservé aux militaires et scientifiques ce réseau s’est développé sur le principe des échanges et des collaborations.

En effet, le web, l’html, les navigateurs et autres logiciels comme linux se sont développés d’une manière collective par le réseau.

L’internet est donc à la base une intelligence collective basée sur l’échange, l’ouverture des ressources (code source ) et ce gratuitement sans contrôle (qui nuirait à la fluidité du système)

.

A titre de contre-exemple citons Gopher qui a essayé de rendre payant l’internet mais sans succès.

Le courriel ou e-mail est à l’origine une boîte à messages sur un seul ordinateur partagé par plusieurs scientifiques servant de « post-it », il est aujourd’hui une communication en direct entre tous les possesseurs d’ordinateurs ou de portables.

Le système d’adressage devient de plus en plus virtuel, nomade, c’est à dire sans lieu physique prédéfini (http://sitecon.free.fr ; sitecon@free.fr ).

L’internet deviendra t-il un moyen de communication comme un autre ou une vraie révolution démocratique ?

 
     
 

L’homme qui a écrit.