........................................................... idéOnet ....................................... Accueil du site principal

Intro / Historique / Hypertexte :Mse / Nelson1 / Nelson2 / @ : Histo1 / Histo2 / Smileys : Histo / Exemples

Internet : Mse / Histo1 / Html : Mse / WWWeb : Mse / Tim /Linux / Daft-punk /

Conclusions : Serre / Barbrook /Epilogue / Lexique -------------------(Mse=Micosoft encarta)--------------------


Historique sélectif de l’informatique et d’internet

 

1884 Première machine à cartes perforées par Herman Hollerith.

 

1890 Recensement américain avec des machines à cartes perforées.

 

1946 Invention du code binaire par John Von Newman.

 

1956 Le mot ordinateur est créé pour trouver un équivalent français à l’expression anglaise data processing machine.

 

1962 Le mot informatique est inventé par Philippe Dreyfus.

 

1962 L'armée américaine demande à P. Baran un réseau de communication opérationnel même après une guerre nucléaire.

 

1965 Ted Nelson, inventeur du mot « hypertexte » (théorisé 20 ans plus tôt par Vannevar Bush). Et créateur, à la fin des années 60, de Xanadu.

 

1969 Premier réseau de Vinton Cerf.

Apparition du réseau Arpanet. L’Advanced Research Projects Agency (ARPA) et John Postel mettent en place ARPANET, réseau servant de moyen de communication entre universités et centres de recherches travaillant sur des projets militaires. Ce réseau utilise des liaisons spéciales et est conçu pour rester opérationnel, même en cas de destruction d’une partie de ces liaisons. Son développement donnera naissance à Internet.

 

1971 Automne 1971 (ou mars 1972 selon les versions). Ray Tomlinson, ingénieur de la société BBN, qui est alors sous contrat avec le gouvernement américain pour le projet Arpanet (l'ancêtre de l'Internet), a mis au point 2 programmes.

Le premier, SNDMSG (pour Send Message) associé à un autre logiciel baptisé READMAIL, permet à plusieurs personnes qui partagent le même ordinateur de s'y laisser des messages. Le second, CPYNET, permet de copier simultanément un fichier sur tous les ordinateurs d' Arpanet (qui relie à l'époque 15 machines !). Une idée traverse l'esprit de Ray : pourquoi ne pas associer les 2 programmes pour échanger des messages d'un ordinateur à un autre ?

Ni une ni deux, l'ingénieur aménage le programme SNDMSG/READMAIL et écrit 200 lignes de code. Il se crée 2 boîtes aux lettres électroniques sur 2 ordinateurs situés côte-à-côte et réussit à envoyer un message d'un ordinateur à un autre. Le courrier électronique est né ! On ne l'appelle pas encore e-mail mais Netmail (pour Network Mail).

Une histoire d'adresse. A l'occasion, Ray se doit de définir l'adresse électronique. Il décide de séparer l'adresse en 2 parties. D'un côté, le nom de l'utilisateur et, de l'autre, le nom de l'ordinateur sur lequel se trouve la boîte de réception.

« I thought about other symbols, but @ didn't appear in any names, so it worked »Ray Tomlinson, à Forbes

Par quoi séparer ces 2 parties ? Le choix de Ray se porte sur l'arobase, @. Pourquoi ce signe plutôt qu'un autre ? L'@ ne fait pas partie des noms communs ou propres (donc pas de risque de confusion) et a l'avantage en anglais de se prononcer "at", c'est-à-dire "chez" ou "à" en français.
La première adresse électronique de l'histoire est ainsi tomlinson@bbn-tenexa (BBN pour le nom de l'employeur de Tomlinson et tenexa pour indiquer le système d'exploitation utilisé, Tenex).

 

1977 Premier "internet" c'est à dire un triple réseau : Arpanet + RPnet + Satnet.

 

1980 Vinton Cerf réalise l'interconnexion (inter-network connection) entre Arpanet et CSnet (computer science network) avec le protocole TCP/IP.

 

 

1980 Premier virus informatique.

 

1981 Il y a 213 pionniers de l'internet.

 

 

 

1982 Le message est daté du 19 septembre 1982. "Je propose que la suite de caractères suivante désigne les messages à prendre à la légère : :-). Lisez-le de côté.". Scott Fahlman, chercheur américain spécialisé dans l'intelligence artificielle, venait de donner naissance au smiley.

 

 

1990 Tim Berners-Lee et Robert Cailleau du CERN créent le world wide web (www), la grande toile mondiale.

 

 

2003 idéOnet arrive chez vous :-))

 

 

2015 Un virus informatique détruit la planéte, son nom USAï ! :-((