........................................................... | idéOnet | ....................................... | Accueil du site principal |
Intro / Historique / Hypertexte :Mse / Nelson1 / Nelson2 / @ : Histo1 / Histo2 / Smileys : Histo / Exemples
Internet : Mse / Histo1 / Html : Mse / WWWeb : Mse / Tim /Linux / Daft-punk /
Conclusions : Serre / Barbrook /Epilogue / Lexique -------------------(Mse=Micosoft encarta)--------------------
Daft Punk
Daft Punk, groupe de techno formé en 1993, fer de lance de la musique électronique française.
Parisiens de naissance, Thomas Banghalter et Guy Manuel de Homem Christo se rencontrent sur les bancs décole en 1987. Un goût profond pour les grands classiques du rock et de la pop Scott Walker et Marc Bolan du groupe glam rock T. Rex notamment les rapproche. Leur premier groupe sappelle Darlin ; sous ce nom, ils enregistrent en 1992 un 45 tours éponyme (une reprise des Beach Boys), qui est inclus sur une mini-compilation publiée par le label anglais Duophonic. Traité de « punk stupide » (daft punk en anglais) par le magazine musical britannique Melody Maker, le duo en profite pour se rebaptiser ironiquement Daft Punk. Les singles « New Wave / Alive » (1993) et « Da Funk / Music » (1994) leur ouvrent les portes du marché anglais (lors de leur réédition de 1996) et celles du label Virgin. La reconnaissance est au rendez-vous et les Chemical Brothers lune des formations majeures de la scène techno anglaise confient aux jeunes Français le remix de leur chanson « Life Is Sweet ».
Entraîné par le tube « Around The World », véritable hymne disco nouvelle école, lalbum Homework (1997) est un succès critique et commercial international, jusqualors inédit dans lhistoire de la musique populaire française. Désormais, pour qualifier la nouvelle scène électronique de lHexagone Laurent Garnier, Air, Étienne de Crécy, St Germain, DJ Cam, Dimitri From Paris, etc. , la presse anglo-saxonne parle respectueusement de French Touch (littéralement « marque française »). Sur les brisées de la hard house (house tendance brute et radicale) de Detroit (voir house music), Homework (dont le titre joue sur la double signification « devoir scolaire » et « fait chez soi ») entérine une nouvelle conception de la musique, conçue dans un home studio (« studio à la maison ») à laide dun ordinateur et déchantillonnages sonores. Synthèses habiles de house, de disco, de funk et de breakbeats, les mélodies accrocheuses de Homework déroulent leurs boucles synthétiques qui attestent dun sens du groove et de lexcitation rythmique résolument réjouissant.
Sillustrant dans un genre la techno qui prétend bousculer les canons esthétiques et rêve dune musique sans auteurs, Daft Punk se montre pourtant très soucieux de son image. Si le duo se cache délibérément derrière un masque (au sens propre) afin de protéger son identité et son intimité, il confie ses clips à des vidéastes et des cinéastes talentueux, tels Michel Gondry, Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovitch) ou encore Sofia Coppola (The Virgin Suicides), la fille de Francis Ford Coppola. À loccasion de la sortie de leur très attendu deuxième album, Discovery (2001), dont le titre est une référence à la navette spatiale du film de Stanley Kubrick 2001 : lOdyssée de lespace et à lun des albums du groupe de rock progressif Electric Light Orchestra paru en 1979, les Daft Punk inaugurent un nouveau principe daccès (payant) à la musique sur Internet : fournissant un numéro de code personnalisé (à limage dune carte de crédit) à chaque acquéreur de leur nouvel opus et profitant des opportunités offertes par la technologie multimédia, ils permettent en effet une diffusion limitée de certaines de leurs compositions inédites. Musicalement, lalbum témoigne dinfluences multiples, de Supertramp à Eddie Van Halen en passant par Giorgio Moroder ou les Buggles (auteurs du célèbre « Video Kills the Radio Stars »). Assimilés et retranscrits de façon plus ludique quéminemment respectueuse, ces emprunts sont mis en valeur par une assise rythmique tour à tour house et disco sur laquelle sest fondé le succès sans précédent dun groupe énigmatique (voire parfois inaccessible) et pourtant parfaitement ancré dans son époque. Voir cybercommunisme Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. |
||||||||||||||