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Internet
Internet, réseau télématique international dorigine américaine. Constituant à ce jour le plus grand réseau du monde, Internet est accessible aux professionnels comme aux particuliers.
Internet est issu du réseau Arpanet, qui a été conçu dans les années soixante pour le département américain de la Défense. Réseau à usage militaire, Arpanet sétend alors progressivement aux universités américaines dans les années soixante-dix, avant dêtre remplacé en 1990 par le réseau Internet, destiné dans un premier temps à la recherche civile. En 1991 est mise au point linterface dInternet appelée World Wide Web, qui permet douvrir le réseau au grand public en simplifiant les procédures de consultation des sites. Aujourdhui, Internet permet à tout individu daccéder à pléthore de données se présentant sous divers formats : textes, bases de données, images, sons, vidéos, etc. Il offre de nombreux services aux professionnels, comme aux particuliers : acheter des chaussures en Asie, installer un encart publicitaire aux États-Unis, consulter les catalogues de constructeurs automobiles, passer des commandes, acheter, vendre, visiter des musées, etc.
Pour accéder au réseau Internet, lutilisateur doit posséder un ordinateur, une ligne téléphonique commutée (ou, dans le cas des grandes entreprises, des universités et autres centres de recherche qui nécessitent une connexion permanente, une ligne spécialisée), un modem ou une carte réseau, un kit de connexion à lInternet consistant en un accès à un réseau local (le provider) relié à Internet ou un abonnement auprès dun fournisseur daccès Internet (AOL, Wanadoo, Club Internet, etc.). Par ailleurs, pour « surfer » sur Internet, lutilisateur doit également disposer dun logiciel de navigation (Netscape ou Explorer étant les plus connus) laidant à parcourir les sites du réseau, et éventuellement dun logiciel de messagerie électronique lui permettant denvoyer ou de recevoir du courrier électronique. Les informations présentes sur le réseau Internet sont, le plus souvent, publiées dans des pages au format HTML (HyperText Markup Language). Ce format permet lintroduction dans le texte de liens à dautres pages ou dautres sites, appelés « liens hypertextes ». Ces liens permettent de « naviguer » dans le réseau Internet. Limportante quantité dinformations en tout genre, rend parfois difficiles la navigation et la recherche rapide. Cest pourquoi certains sites possèdent des moteurs de recherche, outils permettant de lancer une recherche par un mot ou une expression sur tous les sites Internet recensés par ce système, et de trouver ainsi les documents susceptibles de renfermer linformation désirée par lutilisateur.
Internet sert de support à plusieurs protocoles et services : FTP (File Transfer Protocol) pour le transfert de fichiers (téléchargement), SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour la communication électronique avec dautres personnes (e-mail), NNTP (Network News Transfer Protocol) pour lenvoi et la réception de courriers publics, HTTP (HyperText Transfer Protocol) pour le protocole de transmission hypertexte, Web pour la publication dinformations, etc. Pour faire fonctionner ce vaste réseau, Internet met en uvre des protocoles de communication. Les deux protocoles de base sont TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Ils sont référencés sous le vocable TCP/IP. TCP récupère les informations à transmettre, IP les transforme en paquets et les délivre à la couche chargée du transport (composant électronique). Toutefois, le rapide développement dInternet à léchelle mondiale entraîne actuellement une révision et une évolution de ces protocoles, qui frôlent la saturation.
Aujourdhui, parmi tous les réseaux, Internet peut être considéré comme le réseau spécialisé dans linformation : son but nest plus, comme à lorigine, de transmettre quelques lignes à partir de messageries, mais déchanger des documents électroniques, des données informatisées, des informations économiques, des schémas, des sons, etc. En outre, grâce aux récents progrès réalisés dans la compression des données (voir transmission de données), Internet donne maintenant accès à une information de plus en plus immédiate. Cest pourquoi on a assisté ces derniers temps à un développement exponentiel de ce réseau, les sociétés de services et les producteurs dinformations coopérant pour trouver de nouveaux marchés par le biais dInternet. En quelques années, la notoriété dInternet est ainsi passée de la simple découverte à une explosion de services intéressant les professionnels comme les particuliers. Dans le domaine économique, Internet se présente comme un outil dinformation de tout premier plan, offrant aux entreprises de nombreux services interactifs : marketing en direct, publicités, affiches commerciales, tarifs, documentations techniques, bases de données à forte valeur ajoutée, etc. Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. |
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