A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Objectif : Résultat que l'entreprise souhaite atteindre. Les objectifs sont subordonnés à la finalité de l'entreprise, ils sont quantifiables.
Obligation : titre de dette remboursée à long terme (plus de deux ans). Elle ne donne aucun droit de propriété mais le souscripteur reçoit un intérêt garanti.
Obsolescence : on parle d'obsolescence quand un bien d'équipement est dépassé par l'apparition d'équipements plus performants incorporant des progrès techniques plus récents. Un équipement obsolète doit être remplacé même s'il n'est pas encore usé.
OCDE : organisation de coopération et de développement économique, soit les pays les plus riches, une trentaine.
Oligopole : situation de concurrence imparfaite où quelques entreprises se partagent l'Offre sur le marché.
OMC : Organisation mondiale du commerce. Créée par l'accord de Marrakech (Maroc) de 1994 elle s'est substituée au Gatt à compter du 1 janvier 1995. L'OMC a pour mission la libéralisation des échanges internationaux et le règlement des différends commerciaux entre ses membres.
OPA : offre publique d'achat des actions d'une société, par une autre, sur le marché boursier.
OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) : les OPCVM collectent des capitaux en émettant des parts ou des actions - qui sont des valeurs mobilières - et investissent ces ressources en valeurs mobilières et autres produits financiers.
OPE : offre publique d'échange d'actions entre deux sociétés sur le marché boursier
Opérations économiques : en comptabilité nationale, les flux économiques sont regroupés en trois catégories : opérations sur biens et services, opérations de répartition, opérations financières.
Opportunité : Phénomène nouveau dans l'environnement susceptible de faciliter l'entreprise à atteindre ses objectifs.
Optimum de Pareto : état de l'économie qui permet une utilisation optimale des ressources. Lorsque l'optimum est atteint, on ne peut améliorer la satisfaction d'un agent sans diminuer celle d'un autre. Cf. Pareto.
One to one : concept marketing consistant à adapter une offre à un seul individu.
ORD : Organe de règlement des différends. Composé des membres de l'OMC c'est " le juge de paix " des conflits commerciaux internationaux.
Organigramme : représentation graphique de la structure de l'entreprise mettant en évidence la répartition hiérarchique des responsabilités entre les différents services.
OST (organisation scientifique du travail) : issue des idées de Taylor qui s'appuie sur une double division du travail, technique (parcellisation des tâches) et sociale (séparation des tâches de conception et d'exécution) avec, pour motivation des salariés, le salaire au rendement.
PAC : cf. Politique agricole commune
Panel : échantillon permanent d'unités de sondage représentatifs de la population étudiée, interrogé à intervalles réguliers.
PARETO Vilfredo (1848-1923) : économiste, sociologue italien. Théoricien de l'équilibre général, il a développé la théorie d' " Optimum de Pareto " qui définit un état de l'économie tel qu'on ne peut améliorer le bien-être d'un individu sans détériorer celui d'au moins un autre.
Paritarisme : mode de gestion des caisses de Sécurité sociale caractérisé par un nombre égal de représentants du patronat et des syndicats dans les conseils d'administration (partenaires sociaux).
Parité : Rapport de la valeur officielle de deux monnaies exprimées dans l'étalon monétaire du système. On identifie souvent de façon abusive la parité au taux de change.
Parlement européen : Représentant les peuples des États réunis au sein de l'Union européenne, ses membres sont élus au suffrage universel direct tous les cinq ans à la représentation proportionnelle. II exerce trois pouvoirs : le pouvoir législatif (partagé avec le Conseil des ministres), le pouvoir budgétaire (vote du budget de l'Union), le pouvoir de contrôle démocratique de la Communauté.
Patrimoine : ensemble des créances et dettes détenues par un agent économique.
Patrimoine technologique : Ensemble des technologies possédées par l'entreprise, qu'elles soient exploitées ou non.
Part de marché : chiffre d'affaires de l'entreprise / ensemble des ventes de l'entreprise pour un même type de produit.
PBC (planification des besoins en capacité) : associée au JAT, cette méthode permet de prévoir la demande à l'aide de données informatisées et de réduire considérablement les stocks.
PED : pays en développement.
PERT (program evaluation and reviewtechnics) : méthode de gestion de projets visant à en diminuer le coût et la durée. Le graphique de PERT a pour objectifs de déterminer l'enchaînement des tâches, de faciliter la coordination et le contrôle des opérations et d'améliorer les prévisions de durée d'un projet.
PIB : somme des valeurs ajoutées dégagées par les différentes unités productives sur le territoire national.
PIGOU Arthur Cecil (1877-1959) : économiste anglais connu pour " l'effet Pigou " ou " l'effet d'encaisses réelles " : puisque la baisse des prix entraîne une augmentation de la valeur des actifs monétaires (ou encaisses réelles), le surplus de valeur sera utilisé pour une augmentation de la demande de biens de consommation.
Plan d'action : II traduit la stratégie sous forme d'actions opérationnelles articulées autour d'objectifs, d'étapes à franchir, de délais à ne pas dépasser ainsi que de ressources à répartir entre divers responsables.
Plan de marchéage ou marketing-mix : ensemble des actions mises en uvre pour atteindre les objectifs stratégiques fixés et qui concernent le produit, le prix, la distribution et la communication.
Planification d'entreprise : Processus formalisé de prise de décisions, par lequel une entreprise se détermine en termes de vision d'avenir et élabore les modalités de ses plans d'action pour mettre en uvre les choix stratégiques.
Planification opérationnelle : Procédure par laquelle l'entreprise traduit ses orientations stratégiques en programmes d'action mis en uvre par tous les services dans le cadre de leurs activités habituelles.
Planification stratégique : Procédure formalisée de décision par laquelle une entreprise fixe les grandes orientations de son développement, le choix des segments stratégiques et leurs allocations de ressources.
Plus value : pour Marx la force de travail a la propriété de produire plus de valeur qu'elle ne coûte : elle crée ainsi de la plus value (valeur produite - valeur de la force de travail).
PMA : Pays les moins avancés. Ensemble de pays défini par la Cnuced à sa création en 1964. Les PMA, actuellement au nombre de 48, se définissent à partir de trois critères : un PNB/hab. inférieur à 400 $ (1997) par an, un taux d'alphabétisation inférieur à 40 % et une contribution au PIB des industries manufacturières inférieure à 10 %.
PME (petites et moyennes entreprises) : il s'agit d'entreprises industrielles, commerciales ou prestataires de services employant de 10 à 499 salariés. Entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur ou égal à 100 millions de francs. Quand ces entreprises exercent leurs activités dans le secteur industriel, on parle de PMI (petite et moyenne industrie).
POLANYI Karl (1886-1964) : économiste et anthropologue hongrois. Son uvre se trouve au carrefour de plusieurs disciplines des sciences humaines. Il a montré que le marché, loin d'être un phénomène naturel ayant toujours existé, a été institué au XIX siècle. D'une manière inédite dans l'histoire, l'économie (le système de marché) s'est séparée du reste de la société jusqu'à soumettre l'ensemble des rapports sociaux aux logiques de marché. Auteur inclassable, on le considère comme un hétérodoxe, critique des théories libérales.
Politique agricole commune : Elle est fondée sur trois principes l'unité de marché (libre circulation des produits agricoles et unicité de leurs prix) ; la préférence communautaire; la solidarité financière.
Politique budgétaire : utilisation des dépenses publiques ou des recettes fiscales, c'est-à-dire du budget de l'État, pour agir sur l'activité économique.
Politique économique : ensemble des interventions des pouvoirs publics dans l'économie caractérisées par la hiérarchie des objectifs poursuivis et le choix des instruments mis en uvre pour les atteindre.
Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) : Politique instituée par le traité de Maastricht dont les objectifs sont la sauvegarde des valeurs communes des intérêts fondamentaux et de l'indépendance de l'Union; le renforcement de la sécurité de l'Union et de ses États membres; le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité internationale, la promotion de la coopération internationale; le développement et le renforcement de la démocratie et de l'État de droit, ainsi que le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. La PESC a décidé la création d'une force d'intervention rapide européenne en décembre 1999.
Politique de l'emploi : politique visant à la réduction du chômage par une action directe ou indirecte sur la création d'emplois.
Politique monétaire : volet de la politique économique visant à influer sur l'évolution de la masse monétaire et les taux d'intérêt et, par ce biais, sur l'inflation, la croissance, l'emploi et le taux de change. La politique monétaire des pays de l'euroland est conduite par la Banque centrale européenne depuis le 1 janvier 1999.
Population active : ensemble des personnes ayant un emploi (population active occupée) ou recherchant un emploi (chômeurs). On peut aussi considérer la population active comme étant l'ensemble des offreurs sur le marché du travail.
Portage : l'entreprise souhaitant exporter profite des moyens et de l'expérience d'une grande entreprise déjà implantée dans le pays.
Portefeuille d'activités : Ensemble des domaines d'activité dans lesquels l'entreprise est engagée.
Position concurrentielle : Elle évalue la force quantitative et qualitative d'une entreprise par rapport à ses concurrents dans un domaine d'activité donné.
Positionnement: image du produit ou de la marque dans l'esprit du consommateur. Lors du lancement du produit, désigne l'ensemble des actions réalisées par l'entreprise pour donner au produit une personnalité différente des produits concurrents.
Potentiel financier : Ressources financières dont dispose l'entreprise et capacité à mobiliser des ressources complémentaires.
Potentiel humain : Il s'apprécie au niveau qualitatif (évaluation des compétences et des comportements) et au niveau quantitatif (analyse de la pyramide des âges, gestion des effectifs).
Potentiel d'innovation : il est directement lié à la maîtrise des technologies de base et surtout des technologies clés. À partir de la courbe en S, l'entreprise peut évaluer le potentiel d'innovation dont elle dispose et savoir si elle a intérêt à continuer d'investir dans des technologies données.
Potentiel en R & D (recherche et développement) : II est fonction du patrimoine de la firme et de son réservoir de progrès en ce qui concerne les technologies émergentes. II dépend aussi des ressources humaines et financières allouées à ce service.
Potentiel technologique : il représente la valeur des ressources technologiques maîtrisées par l'entreprise dans le cadre d'une stratégie globale et dans un contexte concurrentiel.
PPA : Parité de pouvoir d'achat. " Taux de conversion monétaire qui éliminent les différences de niveaux de prix entre les pays " (Insee).
Prélèvements obligatoires : ensemble des impôts, taxes et cotisations sociales prélevés au bénéfice des administrations publiques.
Prescripteur : personne qui influence le choix d'un produit lors du processus d'achat. Son rôle est plus ou moins important selon la nature de son influence. Cf. leader d'opinion.
Prestations sociales : versements effectués en nature ou en espèces aux assurés sociaux.
Prise de participation : technique qui consiste pour une entreprise à entrer dans le capital d'une autre entreprise par l'achat d'actions, afin de contrôler tout ou partie de son activité. Lorsque cette prise de participation dépasse 50 % du capital, on parle de filiale.
Privatisation : transfert du capital d'une entreprise publique à des actionnaires privés.
Process : innovation dans un procédé de fabrication.
Production continue : production réalisée sans interruption dans le déplacement du produit.
Production discontinue : production réalisée par étapes successives.
Production marchande : production de biens et services vendue sur un marché à un prix permettant de couvrir au moins les coûts de production et de réaliser un profit.
Production non marchande : production de services destinés à la consommation collective et fournis gratuitement ou à un prix inférieur à leur coût de production.
Productivité : Il y a plusieurs mesures de la productivité (du travail, du capital ou globale des facteurs) mais le mot employé seul désigne presque toujours la productivité du travail.
Productivité du capital : rapport entre le volume de la production (valeur ajoutée le plus souvent) et le stock de capital utilisé. Elle mesure l'efficacité du capital dans le processus de production.
Productivité du travail : mesure de l'efficacité du travail par le rapport entre la quantité produite (valeur ajoutée par exemple) et la quantité de travail utilisée (en nombre de salariés pour la productivité par tête, en nombre d'heures de travail pour la productivité horaire).
Produit : bien ou service offert par l'entreprise en réponse à un besoin explicite ou latent du consommateur.
Profit : part résiduelle de la valeur ajoutée destinée à rémunérer les propriétaires des entreprises (apporteurs de capitaux) sous forme de dividendes et l'entreprise elle-même pour son autofinancement.
Profitabilité : écart entre les taux de profit et les taux d'intérêt. Si le profitabilité est élevée, les investissements productifs qui rapportent des profits sont plus rentables que les placements financiers qui rapportent des intérêts. C'est un des déterminants de l'investissement.
Programmation linéaire : modèle mathématique qui permet de rechercher la meilleure solution, c'est-à-dire d'optimiser un critère donné, en tenant compte d'un certain nombre de contraintes. En matière de production, il s'agit de maximiser le profit ou de minimiser les coûts, dans le cadre de contraintes techniques ou commerciales.
Programme : II détermine suivant quel ordre et à quelle date doivent être menées les différentes actions stratégiques envisagées.
Projet d'entreprise : pour être efficace, la culture d'entreprise doit être matérialisée de façon formelle sous forme d'une charte écrite : le projet d'entreprise. Celui-ci va motiver le personnel en fixant les objectifs à atteindre en fonction des valeurs de l'entreprise, de ses principes communs.
Promotions : mise en uvre de la fluidité verticale par transfert sur des postes réputés plus qualifiés.
Propension marginale à consommer : part d'un supplément de revenu consacrée à l'accroissement de la consommation :Var.C/Var.R = accroissement de la consommation / accroissement du revenu.
Propension moyenne à consommer : part du revenu consacrée à la consommation, soit C/R = consommation/revenu.
Protectionnisme : Politique (et théorie) économique qui vise à protéger une économie nationale de la concurrence étrangère au moyen de barrières tarifaires ou non tarifaires.
Protectionnisme éducateur : Thèse développée par Friedrich List (1789-1846) qui préconise la défense des industries naissantes (" industries dans l'enfance ") à l'égard de la concurrence étrangère. Est aussi appelé protectionnisme offensif.
Protection sociale : prise en charge par la société des risques sociaux et de leurs conséquences économiques.
P to P : "peer to peer" soit "d'égal à égal", échange entre internautes sans passer par un serveur internet.( ex.: Napster).
Publicité comparative : forme de publicité licite en France. Elle doit porter sur des " caractéristiques essentielles, significatives, pertinentes et vérifiables de produits ou de services de même nature ". De plus, elle doit faire l'objet d'une information du concurrent mis en cause et ne doit en aucun cas être " déloyale ".
Qualification : compétences requises pour occuper un poste de travail donné ou possédées par un travailleur donné. La qualification d'un salarié peut avoir été acquise soit par une formation professionnelle soit par une expérience professionnelle reconnue.
Quasi-monnaie : compte à terme non directement utilisable comme moyen de paiement.
[Accueil] [Lexique] [Liens] [Statistiques] [Activités] [Forum] [Trucs et astuces] [Création de site]
la copie est nécessaire le progrès l'exige.