Accueil du site sitécon>>

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

U

UEM : cf. Union économique et monétaire

UNEDIC : Union pour l'emploi dans l'industrie et le commerce assurant la gestion des prestations de chômage par l'intermédiaire des ASSEDIC (Associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce).

Union économique et monétaire (UEM) : Prévue par le traité de Maastricht, elle repose sur le marché et la monnaie uniques ainsi que sur la coordination des politiques des différents États membres de l'Union européenne.

Union douanière : Zone de libre-échange accompagnée de l'établissement d'un tarif douanier commun ou tarif extérieur commun (TEC) à l'égard des pays tiers.

Union économique : Marché commun doublé d'une harmonisation des politiques économique.

Union européenne (UE) : Instaurée par le traité de Maastricht en 1992, elle repose sur trois piliers : les communautés (la Communauté européenne ou ex-CEE, à laquelle est ajoutée l'Union économique et monétaire, la Ceca et l'Euratom) ; la politique étrangère et de sécurité commune (PESC); la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures. Elle compte 15 pays en 2001 (France, Allemagne, Royaume uni, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Autriche, Danemark, Suède, Finlande, Irlande, Belgique, Pays-bas, Luxembourg).

URSSAF: Union pour le recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales.

Uruguay Round : Cycle de négociation commerciale multilatérale débuté en septembre 1986 à Punta del Este (Uruguay), adopté le 15 décembre 1993 à Genève (Suisse) et signé à Marrakech (Maroc) le 15 avril 1994. L'Acte final du cycle institue l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dotée d'une Conférence ministérielle nommant le directeur général et d'un Conseil général chargé de veiller au bon fonctionnement des accords conclus [Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (Gatt), Accord général sur le commerce des services (Gats), Accord relatif aux aspects des droits de propriété intellectuelle (ADPIC)], et d'administrer le Mécanisme d'examen des politiques commerciales (MEPC).

Utilité : capacité d'un bien ou d'un service à satisfaire les besoins des ménages.

V

Valeur ajoutée : richesse créée par une entreprise, un secteur institutionnel ou une branche, au cours d'une période donnée. Elle est égale à la valeur de la production moins la valeur des consommations intermédiaires.

VAN (valeur actuelle nette) : critère de choix d'investissement qui retiendra le projet qui procurera les recettes nettes actualisées les plus importantes.

VEBLEN Thorstein (1857-1929) : économiste américain. Connu pour sa théorie de la consommation ostentatoire dans laquelle il montre que, loin d'obéir à la loi rationnelle de la satisfaction des besoins, la consommation est un fait social à travers laquelle les hommes recherchent le prestige. Critique vis-à-vis de la théorie néoclassique, il appartient au courant institutionnaliste qui accorde aux faits sociaux et culturels, aux institutions, une place centrale dans l'analyse économique.

Veille : Collecte et exploitation permanente d'informations concernant l'environnement de l'entreprise. Elle peut être passive (écoute sans but déterminé a priori) ou active (recherche d'informations précises). Exemples : veille technologique, organisationnelle, commerciale etc.

W

WALRAS Léon (1834-1910) : économiste français. Auteur d'une théorie de l'équilibre général en situation de concurrence pure et parfaite à partir d'une formulation mathématique.

X

Y

Z

Zone de libre-échange : Zone au sein de laquelle les marchandises circulent librement; les barrières tarifaires et non-tarifaires sont supprimées mais les pays membres conservent leur propre système douanier vis-à-vis des pays tiers.

Zone euro : États membres de l'Union européenne ayant adopté la monnaie unique (l'euro). Tous sauf le Danemark, la Suède et le Royaume-uni.


[Accueil] [Lexique] [Liens] [Statistiques] [Activités] [Forum] [Trucs et astuces] [Création de site]


la copie est nécessaire le progrès l'exige.