Sommaire STG

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION

Les horaires / (B.O.N°712 FÉVR.2004) / de management, / d'économie et de droit

MANAGEMENT PREMIÈRE

THÈMES
SENS ET PORTÉE DE L'ÉTUDE
NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE


Horaires des classes S.T.G (Science et Technologies de la Gestion)
Éco-droit : 3 + (1) en première et terminale
Management : 1 + (1) en première et 3 en terminale


1.
De l'action collective à l'organisation (Durée indicative : 6 h)
2.
Les finalités et les enjeux des organisations (Durée indicative : 6 h)
3.
Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats (Durée indicative :12 h)
4.
Le management : organiser la production et répartir le travail (Durée indicative : 16 h)
5.
Le management : animer et mobiliser des hommes (Durée indicative : 16 h)
Total de 56 h



1. De l'action collective à l'organisation

(Durée indicative : 6 h)

1.1. Les objectifs et contraintes de l'action collective
L'action collective suppose la constitution d'un groupe de personnes qui ont un objectif commun et qui s'organisent pour l'atteindre. Des problèmes particuliers (coordination, information, décision, standardisation des règles, conflits) apparaissent lors de la constitution du groupe et de la mise en œuvre de l'action collective. Au-delà des différences apparentes, toutes les organisations reposent largement sur des mécanismes de coordination analogues.
- Action collective, objectifs lucratifs et non lucratifs.
- Groupe organisé, cadre juridique.
- Contraintes de temps, de ressources et de résultats.
- Types de ressources : humaines, financières, matérielles.
- Répartition du pouvoir, mécanismes de coordination, information, prise de décision, règles, conflits.

1.2. Les organisations : des réalités diverses
Historiquement, les organisations correspondent toujours à une réponse (économique, sociale, politique…) de groupes face à l'évolution des sociétés. Malgré la diversité des formes organisationnelles qu'offre la réalité : firmes multinationales, PME, collectivités territoriales, Sécurité sociale, syndicats, associations…, des typologies peuvent être établies en fonction de multiples critères (objectifs, statut juridique…).
- Types d'organisations publiques : État, collectivités territoriales, organismes paritaires.
- Types d'entreprises : entreprise artisanale, entreprise industrielle, entreprise de service.
- Types d'organisations à but non lucratif : associations, syndicats, organisations non gouvernementales.
- Critère de caractérisation : public/privé, taille, performances, statut juridique, nationalité, ressources, champ d'action…

2. Les finalités et les enjeux des organisations

(Durée indicative : 6 h)

L'organisation de l'action collective existe sous trois grandes formes : entreprises, organisations publiques et associations. Ces formes reposent sur certains principes communs, mais elles visent des objectifs différents. Les choix entre les différentes formes d'organisation varient dans le temps et selon les pays et ne sont pas irréversibles.
- Besoins solvables et besoins non solvables.
- Besoins sociétaux.
- Satisfaction de l'usager ou du client.

2.1. L'entreprise : atteindre des objectifs
économiques en produisant des biens et des services marchands L'activité de l'entreprise est organisée en vue de créer une richesse supplémentaire qui assure à la fois la rémunération des différents acteurs et la pérennité de l'entreprise. Un des enjeux majeurs du management consiste à gérer les intérêts divergents des acteurs tout en maintenant la cohésion de l'organisation.
- Biens, services.
- Valeur ajoutée et profit : définition et bénéficiaires.
- Pérennité de l'entreprise.

2.2. Les organisations publiques : mettre en œuvre des politiques publiques
Les organisations publiques ont essentiellement deux missions : la production de services publics et la gestion du domaine public. Compte tenu de la contrainte budgétaire, le financement des services publics relève d'un choix politique entre fiscalisation et paiement du prix. Il en résulte que l'utilisateur est considéré soit comme usager soit comme client. La propriété collective du domaine public amène la collectivité à assurer sa gestion et son entretien.
- Service public, biens publics.
- Principes de service public (continuité, égalité et adaptabilité), principe d'équité.

2.3. Les organismes à but non lucratif : produire des biens ou des services sans rechercher un profit
Les organismes à but non lucratif ont pour principal objectif de satisfaire leurs adhérents. Ceux-ci sont à la fois des fournisseurs de ressources (cotisations, travail et volontariat, moyens matériels, etc.) et des utilisateurs des services produits. Les associations peuvent soit rendre des services directs à leurs adhérents (clubs sportifs ou culturels…) soit intervenir sur l'organisation ou le fonctionnement de la société (action humanitaire par exemple).
- Services privés aux adhérents.
- Missions de service public.
- Ressources de l'association : cotisations, subventions, dons…
- Bénévolat.

3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats

(Durée indicative :12 h)

3.1. L'organisation et l'environnement en interaction
Manager une organisation consiste en premier lieu à définir des objectifs en relation avec sa finalité (mieux satisfaire les usagers, améliorer sa part de marché ou sa rentabilité…). Il est alors nécessaire de tenir compte des ressources propres à l'organisation (capitaux financiers, ressources humaines, savoir-faire…). Toutefois, l'environnement est porteur d'opportunités et facteur de contraintes qu'il faut prendre en compte lors de la fixation des objectifs.
- Types d'objectifs.
- Environnement, relations clients/usagers, relations fournisseurs.

3.2. La définition du produit
Définir le produit consiste à répondre aux besoins en liaison avec le savoir-faire de l'organisation.
- Produit (bien et service marchand ou non marchand).
- Marché et segmentation.
- Cycle de vie ; innovation.

3.3. La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices
Le pilotage des organisations suppose le choix de critères d'évaluation et la mise en place d'un système d'information. Il se fonde sur le suivi et l'analyse des résultats obtenus et conduit à engager les adaptations nécessaires.
- Critères d'évaluation : coût, productivité, rentabilité, délai, qualité, indicateurs sociaux et environnementaux.
- Système d'information et de décision.
- Processus d'alerte et de régulation.

4. Le management : organiser la production et répartir le travail

(Durée indicative : 16 h)

Le management recherche les modes d'organisation de la production et du travail les plus efficaces.

4.1. Les caractéristiques et l'évolution des systèmes de production
Les choix portent sur les modes de production, les méthodes à mettre en œuvre, la logistique à déployer et sur le recours ou non à la sous-traitance. Les systèmes de production évoluent sous la pression des changements environnementaux et technologiques.
- Fabrication à l'unité, en série, en continu.
- Production de services.
- Sous-traitance.
- Approvisionnement, stockage, production.
- Robotisation, informatisation, GPAO, atelier flexible.

4.2. Les différentes formes d'organisation du travail
L'organisation du travail consiste à déterminer les règles d'exécution des activités et de la production. Elle vise à augmenter l'efficacité du travail par la mise en place de formes d'organisation spécifiques et identifiables. Certains modèles organisationnels anciens ont montré leurs limites ; de nouvelles formes d'organisations sont apparues.
- Division du travail.
- Coordination.
- Spécialisation, standardisation, polyvalence.
- Organisation scientifique du travail, Toyotisme.
- Enrichissement des tâches.
- Flexibilité.

5. Le management : animer et mobiliser des hommes

(Durée indicative : 16 h)

5.1. Les différents acteurs et leurs rôles
Les différents acteurs des organisations tiennent chacun des rôles dont les objectifs sont à la fois complémentaires et antagonistes. En outre, un même individu peut appartenir à plusieurs groupes et tenir plusieurs rôles (actionnaire, salarié, syndicaliste et client…), ce qui est générateur de tensions pour lui même et pour le groupe.
- Sociétaire, propriétaire ou actionnaire, dirigeant, cadre, salarié, fonctionnaire.
- Métiers, syndicats, associations de consommateurs, d'usagers ou d'actionnaires…
- Salarié et/ou client, salarié et/ou actionnaire…

5.2. La recherche de compétences
Les organisations doivent définir les qualifications et les compétences individuelles dont elles ont besoin et anticiper celles dont elles auront besoin. Elles doivent mettre en œuvre les modalités de recrutement du personnel nécessaire.
La formation constitue une forme d'investissement dans les ressources humaines.
- Compétences, qualification.
- Recrutement : prévision, prospection, sélection.
- Savoir-faire des individus et de l'entreprise.
- Formation.

5.3. La rémunération et la motivation
Les organisations définissent leurs politiques de rémunération et de motivation des salariés.
- Négociation.
- Rémunération, participation, intéressement.
- Masse salariale.
- Individualisation.
- Autres facteurs de motivation (carrière, expression, formation…).