Sommaire STG

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION

Les horaires / (B.O.N°712 FÉVR.2004) / de management, / d'économie et de droit

DROIT PREMIÈRE


THÈMES
SENS ET PORTÉE DE L' ÉTUDE
NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE


Horaires des classes S.T.G (Science et Technologies de la Gestion)
Éco-droit : 3 + (1) en première et terminale
Management : 1 + (1) en première et 3 en terminale


1.
Qu'est-ce que le droit aujourd'hui ? (Durée indicative : 4 heures, cours et travaux dirigés)
2.
A qui est confié le pouvoir d'élaborer la règle de droit ? (Durée indicative : 12 heures, cours et travaux dirigés)
3.
Qu'est - ce qu'une personne pour le droit ? (Durée indicative : 10 heures, cours et travaux dirigés)
4.
Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne (Durée indicative : 6 heures, cours et travaux dirigés)
5.
… et quelle est l'origine des droits de la personne ? (Durée indicative : 22 heures, cours et travaux dirigés)
6.
Comment faire valoir ses droits ? (Durée indicative 6 heures, cours et travaux dirigés)
Total 60 h



1. Qu'est-ce que le droit aujourd'hui ?

(Durée indicative : 4 heures, cours et travaux dirigés)

Le droit est un facteur de régulation sociale ; il organise la société au nom de certaines valeurs. Il est aussi connaissance et objet d'étude ; sa fonction symbolique est reconnue.

Légitimité, fonctions, caractères (abstrait, général, obligatoire) de la règle de droit.

2. A qui est confié le pouvoir d'élaborer la règle de droit ?

(Durée indicative : 12 heures, cours et travaux dirigés)

Les sources du droit se caractérisent par leur diversité et leur caractère évolutif. La diversité s'entend notamment au travers de la double acception de la notion de sources : autorités créatrices des normes et types d'actes pris par ces autorités. Le caractère évolutif des sources prend en compte leur évolution dans le temps mais surtout l'évolution de la répartition des domaines de compétences. La diversité des sources implique leur complémentarité et impose le respect d'une hiérarchie des textes internes parmi lesquels devront se situer les actes internationaux et communautaires. L'adaptation aux besoins sociaux nécessite le recours à d'autres sources de droit.

- Types d'actes et autorités créatrices : constitution/pouvoir constituant, traités/États, droit communautaire dérivé/institutions communautaires, loi/parlement, règlement/gouvernement, jurisprudence/autorité judiciaire.
- Principes : ordre public, séparation des pouvoirs, subsidiarité, applicabilité directe.
- Hiérarchie des normes internes, primauté du droit communautaire.
- Complémentarité des sources.
- Coutumes, usages, pratiques.
- Décisions des autorités administratives indépendantes.
- Accords collectifs.
- Jurisprudence.

3. Qu'est - ce qu'une personne pour le droit ?

(Durée indicative : 10 heures, cours et travaux dirigés)

La personnalité juridique est une abstraction : elle recouvre les êtres humains et certains groupements et en fait des sujets de droit. La personnalité juridique leur offre un cadre d'action et de protection. Elle présente des ressemblances mais aussi des différences de régime liées à la différence de nature de ces personnes.

- Personnalité juridique.
- Distinction des personnes : physique et morale.
- Existence, identification, capacité juridique.
- Patrimoine de la personne.

4. Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne ?…

(Durée indicative : 6 heures, cours et travaux dirigés)

De l'activité des hommes et des règles de droit naissent des " droits subjectifs ", c'est-à-dire des possibilités d'agir reconnues aux personnes juridiques. La diversité des droits subjectifs exige le recours à des classifications qui ont un caractère fonctionnel : au delà de la description, elles organisent l'action en fonction du résultat social attendu. Le droit de propriété est caractéristique du pouvoir juridique complet qu'une personne peut exercer directement sur une chose.

- Droits subjectifs.
- Droits extrapatrimoniaux.
- Droits patrimoniaux.
- Biens meubles/immeubles, corporels/incorporels.
- Droit de propriété.

5. … et quelle est l'origine des droits de la personne ?

(Durée indicative : 22 heures, cours et travaux dirigés)

Une personne peut se trouver liée par une obligation résultant soit d'un engagement volontaire et consenti, soit d'une situation dans laquelle sa responsabilité se trouve engagée sans qu'elle ait manifesté la volonté de l'être. Le contrat apparaît comme le prolongement naturel de la personne juridique en tant qu'il constitue l'un de ses modes d'expression et d'action dans la société :
- expression de la personne dans la société, il lui permet d'établir des liens avec les autres et de gérer son patrimoine ;
- mode d'action dans la société, il est aussi un instrument d'organisation de la vie sociale par la fonction normative et de stabilisation qu'il assure ;
- le contrat occupe un rôle croissant dans les relations sociales. La responsabilité civile met en œuvre le mécanisme de la justice corrective afin de rétablir, entre les membres du groupe, l'équilibre rompu par un dommage. Elle implique en faveur de la victime la restitution d'une valeur autant que possible équivalente. En réponse à la demande sociale, l'évolution de la conception de la responsabilité civile s'exprime par un double mouvement : un développement des cas de responsabilité de plein droit (objectivation de la responsabilité) et de la couverture des risques par l'assurance (collectivisation de la réparation).

- Acte et fait juridique.
- Le(s) contrat(s) : diversité et unité.
- Liberté contractuelle : autonomie de la volonté, ordre public.
- Formation : accord de volontés (consentement, capacité, objet, cause) ; nullité.
- Engagements contractuels : effet obligatoire, effet relatif, exécution, inexécution (exécution forcée, responsabilité contractuelle, résolution, résiliation).
- Les fondements de la responsabilité : distinction responsabilité civile/pénale, responsabilité civile contractuelle/délictuelle.
- Les conditions de mise en œuvre : dommage, fait générateur, lien de causalité.
- Les sources de la responsabilité : fait personnel, fait d'autrui, fait des choses.
- Les évolutions : responsabilité de plein droit et assurances de responsabilité.

6. Comment faire valoir ses droits ?

(Durée indicative 6 heures, cours et travaux dirigés)

Une personne juridique peut se prévaloir d'un droit à condition d'en apporter la preuve. Le plus souvent, la question de la preuve se pose à l'occasion d'un litige. Le droit de la preuve accompagne les évolutions sociales et technologiques. S'il est saisi, le juge a comme fonction essentielle de substituer le débat contradictoire à la vengeance individuelle pour apaiser les différends en disant le droit. Le différend peut relever des modes alternatifs de résolution des conflits dont la dynamique respective comporte des intérêts et des limites.

- La preuve des droits : charge, objet, moyens de preuve.
- Le recours au juge : principes et règles de compétences de l'organisation judiciaire.
- Principes de déroulement d'un procès.
- Les modes alternatifs de résolution des conflits : transaction, conciliation, médiation, arbitrage.