Une page sur le dictionnaire babylon | Accueil du site sitécon>>![]() |
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Absorption : c'est une entreprise (l'absorbante) qui en achète une autre (l'absorbée) qui disparaît juridiquement.
Accises : " Dénomination communautaire des droits indirects frappant depuis le 1 janvier 1993 certains échanges commerciaux réalisés par des opérateurs établis dans les différents États membres de l'Union européenne " Mémento pratique fiscal, éditions Francis Lefebvre, 2000. Les produits concernés sont les boissons alcoolisées, les huiles minérales et les tabacs manufacturés.
Accords de distribution : permettent l'utilisation du réseau commercial d'une autre entreprise pour distribuer ses produits.
Acte unique européen (AUE) : Texte adopté par le Conseil européen de Luxembourg en décembre 1985, signé par les Douze les 17 et 18 février 1986 et entré en vigueur le 1 juillet 1987. L'AUE comporte trois points principaux la mise en place du marché intérieur pour le l janvier 1993 ; Une réforme institutionnelle ; La création et le développement de politiques communes.
Action : titre de propriété d'une entreprise, associé à un droit de vote. Elle donne droit à un dividende qui dépend des résultats de l'entreprise.
Administrateur judiciaire : Personne dont la fonction consiste à administrer une entreprise, à assister ou à contrôler ses dirigeants lors d'un redressement judiciaire ou d'une liquidation de biens.
Administrations privées : secteur institutionnel de la comptabilité nationale composé des unités qui produisent des services non marchands destinés à des groupes particuliers, sans but lucratif (syndicats, partis, associations...).
Administrations publiques : secteur institutionnel de la comptabilité nationale composé des unités qui produisent des services non marchands destinés à la collectivité et redistribuent les richesses nationales (État, collectivités locales et organismes de Sécurité sociale).
Aele : Association européenne de libre-échange. Créée en 1959 elle ne compte plus que quatre pays : Islande Liechtenstein, Norvège, Suisse. Elle a signé en 1992, avec les États de l'UE, l'accord
EEE (Espace économique européen) entré en vigueur le 1 janvier 1994. Agent économique : personne physique ou morale participant à l'activité économique (les ménages, les entreprises, les institutions financières, l'état et le reste du monde).
AGLIETTA Michel (né en 1943) : économiste français, l'un des chefs de file de l'école de la régulation, auteur en 1976 de Régulation et crise du capitalisme qui analysait la crise du fordisme ; il est spécialiste d'économie monétaire internationale.
Agrégat : grandeur statistique, calculée par sommation, caractéristique de l'activité économique (ex.: PIB).
Agrégat de placement : indicateurs statistiques, au nombre de trois (P1, P2, P3), utilisés pour mesurer les placements financiers des agents économiques non financiers.
Agrégats monétaires : indicateurs statistiques, au nombre de quatre (M1, M2, M3, M4), utilisés pour mesurer la quantité de monnaie détenue par les agents économiques non financiers.
Alena : Accord de libre-échange nord-américain ou NAFTA (North America Free Trade Agreement). Accord signé entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, le 18 décembre 1992, entré en vigueur le 1 janvier 1994, créant une zone de libre-échange entre ces trois pays.
Amortissement : perte de valeur du capital fixe par usure ou par obsolescence. Dans une logique comptable, l'amortissement désigne les " sommes mises de côté " par l'entreprise pour reconstituer son capital fixe.
Analyse concurrentielle : Elle consiste à mettre en exergue les caractéristiques intrinsèques d'une activité pour comprendre les principales forces de la concurrence et mettre au jour les variables stratégiques.
Analyse de la valeur : étude et évaluation des solutions possibles pour améliorer la qualité de son bien ou de son service ou baisser son coût de revient.
Analyse stratégique : Réflexion formalisée sur l'avenir de l'entreprise aboutissant à des décisions stratégiques.
Analyse systémique : dans les années 80, des auteurs comme Lawrence, Lorsch et Mintzberg vont envisager l'entreprise comme un système en interaction avec son environnement à travers la théorie de la contingence et la théorie des organisations.
Annualisation : prise en considération de la durée du travail sur une année (par exemple 1 560 heures par an) et non plus sur une semaine (par exemple 35 heures par semaine). Quand la référence légale devient annuelle, les employeurs ont beaucoup plus de liberté pour organiser le temps de travail de leurs employés.
Apec : Asia Pacific Economic Coopération (Coopération économique Asie-Pacifique). Tribune strictement économique créée en 1989, réunissant aujourd'hui les pays membres de l'Alena, le Chili, les deux " Chine " (Chine, Taiwan), les pays de l'Asean (sauf Laos, Cambodge, Birmanie), le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle Guinée, le Pérou la Russie. L'idée est de mettre en place en l'an 2010 une zone de libre-échange pour les pays les plus développés de la zone et en 2020 pour les autres.
Apport partiel d'actifs : Une société peut décider pour des raisons de stratégie économique ou financière de se séparer d'une partie de ses actifs qui deviendront la propriété d'une autre société moyennant paiement.
Asean : Association des nations d'Asie du Sud-Est. Créée en 1967, elle regroupe aujourd'hui neuf pays (Brunei Indonésie, Malaisie, Philippines Singapour, Thaïlande, Viêt-Nam, Birmanie, Laos, Cambodge) qui ont décidé la création d'une zone de libre-échange des nations du Sud-Est asiatique (AFTA : Asean Free Trade Area) en 2010 pour les pays fondateurs de l'Asean, 2015 pour les autres ; Création d'une monnaie unique asiatique à l'horizon 2025.
ASSEDIC : Associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce.
Audit social : instrument de direction et de gestion, il estime la capacité d'une entreprise à maîtriser les problèmes humains et sociaux. Trois niveaux d'analyse sont possibles : audit de conformité (authentification des données sociales), audit des procédures sociales, audit de l'efficacité du système de pilotage social.
Autocratique : caractéristique d'un style de pouvoir ou d'un supérieur hiérarchique, fondé sur l'autorité, le pouvoir absolu.
Autofinancement: financement de l'investissement par des ressources internes (profits non distribués + amortissements).
Avantage absolu : Concept développé par Adam Smith (1723-1790) qui démontre qu'un pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il dispose d'un avantage incontestable (faibles coûts de production) par rapport à ses concurrents.
Avantage comparatif (ou relatif) : Concept développé par David Ricardo (1772-1823) qui démontre qu'un pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il dispose du plus grand avantage relatif (la plus gronde différence de coûts) ou du plus faible désavantage relatif (la plus petite différence de coût).
Avantage concurrentiel : Pour une entreprise, maîtrise supérieure à celle de ses concurrents de certaines compétences qui constituent un facteur décisif de succès dans un domaine d'activité.
Baby-boom : phénomène démographique caractérisé par de forts taux de natalité entre 1945 et 1964. Les générations nées pendant cette période sont donc exceptionnellement nombreuses.
Balance commerciale : Instrument de comptabilisation des mouvements de biens (exportations et importations) entre un pas et le reste du monde. Son solde, appelé solde commercial ou solde du commerce extérieur, s'obtient par une soustraction : valeur des exportations - valeur des importations.
Balance des capitaux : Instrument de comptabilisation de toutes les opérations financières entre résidents et non-résidents.
Balance des invisibles : Elle enregistre les échanges qui ne sont pas matérialisés au passage des frontières (services, revenus, transferts courants).
Balance des paiements : Document comptable qui enregistre l'ensemble des flux de biens, de services, de revenus et de capitaux entre un pays et l'extérieur au cours d'une période donnée.
Balance des transactions courantes : Document comptable qui regroupe les opérations enregistrées dans la balance commerciale et la balance des invisibles. Aujourd'hui, on parle de compte de transactions courantes.
Banque centrale : institut d'émission de la monnaie fiduciaire, plus ou moins autonome du pouvoir politique pour définir la politique monétaire. La BCE assure ce rôle au niveau européen.
Banque de données : ensemble d'informations externes à l'entreprise, organisées et structurées, traitant d'un même domaine de connaissances, mises à la disposition des utilisateurs par l'intermédiaire de sociétés ou de services, appelés serveurs, et consultables à distance à l'aide d'un terminal (Minitel ou micro-ordinateur) moyennant une redevance.
Banque européenne d'investissement (BEI) : Réunissant les États membres de l'Union, sa mission est de " contribuer, en faisant appel au marché des capitaux et à ses ressources propres, au développement équilibré et sans heurt du marché commun dans l'intérêt de la Communauté " (article 266 du traité instituant la Communauté européenne, modifié par le traité d'Amsterdam).
Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) : Institution financière créée par les accords de Bretton Woods, chargée initialement de contribuer à la reconstruction de l'Europe puis de financer les proJets productifs des pays en développement (PED). Elle possède deux filiales : la Société financière internationale (SFI), créée en 1960, spécialisée dans le financement des entreprises privées des PED, et l'Association internationale de développement (AID), fondée en 1956, qui accorde des prêts à des conditions privilégiées aux pays les plus pauvres. Les ressources de la BIRD proviennent de son propre capital et des emprunts qu'elle lève sur les marchés internationaux de capitaux. L'appellation " Banque mondiale " ou " Groupe de la banque mondiale " désigne la BIRD et ses deux filiales.
Banque mondiale : cf. Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Baromètres : enquêtes répétitives sur des échantillons successifs qui permettent de mesurer l'évolution des attitudes et des comportements sur un sujet donné.
Barrières à la mobilité : Obstacles dissuadant les firmes de passer d'un groupe stratégique à un autre, et de ce fait protégeant ce dernier des attaques des adversaires.
Barrières non tarifaires : Ensemble des mesures protectionnistes qui reposent sur les quotas ou contingents, les accords volontaires d'autolimitation, les normes et réglementations, la préférence nationale.
Barrières tarifaires : Ensemble des droits de douane et des taxes qui frappent les produits importés.
Base de données : ensemble d'informations internes à l'entreprise, communes à plusieurs utilisateurs, organisées et structurées, traitant d'un même domaine de connaissances, consultables avec des terminaux (Minitel ou micro-ordinateur).
BECKER Gary (né en 1930) : économiste libéral américain, prix Nobel en 1992. Théorie du capital humain étend l'analyse néoclassique de " l'homo economicus " à différents phénomènes sociaux comme le mariage ou le crime.
Besoin : sentiment de manque qui s'accompagne du désir de le faire disparaître. Les besoins sont relatifs en fonction du temps et de l'espace.
Bien : ressource matérielle destinée à satisfaire les besoins.
Bien économique : obtenu grâce au travail humain, il permet de satisfaire les besoins.
Bien libre : il s'agit d'un bien abondant dans la nature qui ne nécessite pas le travail des humains.
Bilan social : constat annuel de la situation sociale de l'entreprise.
BOURDIEU Pierre (né en 1930) : sociologue français, professeur au collège de France. Son uvre vise à révéler les rapports de domination cachés dans la société qui empochent les individus d'être des acteurs sociaux libres. Il a développé la théorie de l'habitus, attribut de l'individu et de la classe sociale à laquelle il appartient.
BOYER Robert (né en 1943) : économiste français, l'un des représentants de l'École de la régulation née en France au milieu des années 70. Dans le capitalisme, chaque phase d'accumulation du capital correspond à un mode de régulation, c'est-à-dire des mécanismes sociaux, économiques, institutionnels, qui permettent la stabilité. Ainsi, dans les années 1960-1970, s'instaure le " fordisme ", mode de régulation monopoliste (importance des grandes entreprises) et administré (État Providence) qui entre en crise au début des années 70.
Branche : ensemble des entreprises ou des parties d'entreprises qui fabriquent le même produit.
Bretton Woods (Accords de) : Accords conclus entre les représentants de 44 États au terme de la conférence tenue à Bretton Woods (New Hampshire, États-Unis) du 1 juillet au 22 juillet 1944, chargée de mettre sur pied un nouveau SMI. Le système mis en place reposait sur trois piliers : système de parités fixes (exprimées en or ou en dollar) avec des marges de fluctuation de ± 1 % ; étalon de change or (gold exchange standard), convertibilité des monnaies en dollar, lui-même convertible sur la base de 35 $ l'once (31,1 g), soit 1 $ = 0,888671 g d'or; création du FMI chargé de veiller au bon fonctionnement du système et d'octroyer des crédits aux pays connaissant un déficit de leur balance des paiements et de la BIRD.
Brick and mortar : entreprise traditionnelle, faite de briques et de mortier.( cf. "clik and mortar")
B to B ou B2B : "business to business", commerce interentreprises.
B to C ou B2C : "business to consumer", commerce vers le consommateur.
Budget : Expression comptable et financière des plans d'action retenus. II peut remplir trois missions- c'est un outil de gestion prévisionnelle ;- c'est un instrument de coordination et de communication ; - il favorise la délégation et la motivation.
Budget de la Communauté : II est financé par des " ressources propres " plafonnées à 1,2% du PNB de l'Union européenne en 1994, et 1,27 % en 1999. Ces ressources sont au nombre de quatre : les droits de douane perçus aux frontières extérieures de l'Union ; les prélèvements agricoles perçus sur les produits importés des pays tiers ainsi que les cotisations à la production de sucre; une fraction (1,24 %) de la TVA perçue par les États membres; une " quatrième ressource " calculée sur le PNB de chaque État.
Budget de l'État : comptes regroupant l'ensemble des ressources et des charges de l'État pour une année civile. II est voté par le Parlement (loi de finances).
Bureau des études : intervient en premier pour concevoir de nouveaux produits ou améliorer ceux actuels, sur demande d'autres services.
Bureau des méthodes : définit les différentes opérations qui devront être réalisées pour obtenir le produit.
Bureau d'ordonnancement : intervient pour définir l'enchaînement des tâches, fixer les délais de fabrication, prévoir et affecter les moyens de production, donc pour optimiser l'utilisation de ces moyens.
Business angel : entrepreneur qui place son argent dans des start-up qu'il conseille.
[Accueil] [Lexique] [Liens] [Statistiques] [Activités] [Forum] [Trucs et astuces] [Création de site]
la copie est nécessaire le progrès l'exige.