A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
GALBRAITH John Kenneth (né en 1908) économiste américain. A montré dans sa théorie de la filière inversée que ce n'est pas le consommateur qui oriente le marché mais l'entreprise qui définit et invente les besoins. Critique vis-à-vis de la théorie néoclassique, il se rattache au courant institutionnaliste par ses approches Socioéconomiques.
Gamme : Elle est composée d'un ensemble de produits de même nature et permet de mieux satisfaire les consommateurs en offrant aux cibles potentielles des produits adaptés à leurs besoins. La politique de gamme a un coût élevé mais elle permet de concilier spécialisation et adaptation à une demande diversifiée.
Gatt : Général Agreement on Tariffs and Trade. Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (signé en 1947) qui reposait sur quatre principes : la non-discrimination (clause de la nation la plus favorisée clause du traitement national); l'abaissement général et progressif des droits de douane; l'interdiction des restrictions quantitatives; l'interdiction du dumping et des subventions à l'exportation. II a été remplacé par l'OMC en 1995.
Gestion prévisionnelle des effectifs : comparaison des ressources et des besoins en personnel (au niveau quantitatif et qualitatif) à une certaine échéance (6 mois, 1 an...) de manière à procéder à des ajustements internes (diminution du temps de travail, heures sup.) ou externe (recrutements, licenciements).
Gestion sélective des stocks : suivi des stocks plus ou moins pointu selon l'importance du produit stocké.
GIE (Groupement d'intérêt économique) : groupement dont le but est de permettre à ses participants de mettre en commun leurs efforts pour atteindre un objectif (recherche ... ).
GIFFEN Sir (1837-1910) : économiste anglais. Il a montré, à partir de l'exemple de la famine en Irlande au XIX siècle, que' la demande de biens de première nécessité augmente quand leur prix augmente. En effet, l'achat d'autres biens est abandonné par les classes populaires qui vont consacrer la quasi intégralité de leurs revenus à ces biens de première nécessité. Cf. Effet Giffen.
Globalisation : anglicisme à l'origine, exprime la forme actuelle de la mondialisation marquée par l'intégration au sein d'un marché planétaire unique des opérations financières, de production et de distribution.
GPE : Cf. Gestion prévisionnelle des effectifs.
Grève : cessation concertée du travail, généralement conçue comme force d'appui à une revendication collective. Elle prend diverses formes : la grève " thrombose " (paralysie de toute l'entreprise), la grève du zèle (consiste à suivre à la lettre, au détriment de l'efficacité, l'ensemble des procédures prévues pour l'exécution d'une tâche) et la grève perlée (le travail est exécuté à un rythme très ralenti).
Groupe : ensemble de sociétés (les filiales) dépendant d'un même centre de décision (la maison mère).
Groupe de pression : (lobby en anglais) groupe social exerçant une pression sur les pouvoirs publics pour défendre et/ou promouvoir les intérêts propres à une catégorie d'individus (exemples : associations, organisations professionnelles).
Groupware ou travail de groupe : mise en commun du travail des membres d'une équipe au travers d'un réseau informatique.
Habitus : dans la théorie de P. Bourdieu, il s'agit d'un ensemble de dispositions durables acquises au sein de son milieu social d'origine qui apparaissent dans les comportements, les gestes, le corps, le langage, etc. des personnes.
HAYEK Friedrich August von (1899-1992) : économiste autrichien, installé aux États-Unis après 1945. Prix Nobel d'économie en 1974, il est favorable au marché considéré comme le mode de régulation le plus efficace et convaincu de la supériorité de la société libérale.
Hedge funds : fonds spéculatif, spécialisé dans les achats à terme et la vente anticipée.
HICKS John (1904-1989) : économiste anglais, prix Nobel en 1972. A développé une théorie du consommateur fondée sur le rôle des anticipations de variation des prix. Si les ménages anticipent une baisse des prix, ils réduisent leur consommation immédiate pour la reporter quand les prix auront baissé.
HIRSCHMAN Albert 0. (né en 1915) : économiste américain hétérodoxe, il réfute "approche néoclassique et montre que l'on ne peut penser l'économie dissociée des aspects sociaux, politiques et moraux.
Holding : Société mère dont l'unique activité consiste à détenir des participations dans d'autres sociétés ou à contrôler des filiales.
HOS (Théorème) : cf. Théorème HOS
IDE : cf. Investissement direct à l'étranger
Identité de l'entreprise : ensemble d'éléments permettant à l'entreprise de se distinguer à l'intérieur et à l'extérieur. Cette identité va conduire les hommes (dirigeants comme personnel) à partager des valeurs, agir d'une façon semblable face aux tiers et aux opportunités et menaces de l'environnement, avoir des comportements quotidiens dans l'entreprise... Elle permettra aux tiers d'identifier l'entreprise à travers son nom, son logo, ses produits... Cf. Culture d'entreprise.
IDH : cf Indicateur de développement humain
Îlots de production : unités de production autonomes, des commandes au bien final.
Image de l'entreprise : le reflet de l'identité va permettre à l'entreprise de se faire une image. Cette image sera surveillée avec soin de façon à ce qu'elle ne soit pas en décalage avec l'identité de l'entreprise fondée sur sa culture.
Impartition : C'est le choix, pour une entreprise, de retenir la solution de faire appel à des partenaires plutôt que de fabriquer elle-même. On distingue la franchise, la concession, la sous-traitance, la licence d'exploitation.
Importation : Valeur des biens et services fournis par des non-résidents à des résidents, à titre onéreux ou gratuit.
Impôt : prélèvement obligatoire effectué par l'État pour couvrir les dépenses publiques.
Impôts sur la production : prélevés sur la base des quantités de biens et services produits, ils constituent les revenus primaires de l'État (taxes sur les salaires, taxe professionnelle... ).
Incentives : mot anglais qui signifie incitation, stimulant, prime. C'est l'art de la stimulation du personnel commercial, enseignée depuis longtemps dans les Business Schools américaines.
Indicateur de développement humain (IDH) : Indicateur composite calculé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) incluant le niveau de vie, la longévité et le savoir humain. II permet d'apprécier quantitativement et qualitativement le développement d'un pays.
Inflation : Hausse continue du niveau général des prix. On la mesure, en France, par l'indice des prix à la consommation calculé chaque mois par l'Insee (indice des 265 postes).
Inflation par la demande : Hausse des prix consécutive à une demande excédant l'offre. L'absence de réaction des producteurs vis-à-vis d'une variation de l'intensité de la demande (inélasticité de l'offre) est à l'origine de ce type d'inflation.
Inflation par les coûts : Hausse des prix trouvant son origine dans l'augmentation du prix d'une ou plusieurs composantes des biens et des services produits (salaires, matières premières, énergie).
Innovation : Mise en uvre industrielle ou commerciale, d'une invention ou d'une idée nouvelle. Pour J.A. Schumpeter (1883-1950), elle se présente sous plusieurs formes : produit nouveau (innovation de produit), nouvelles méthodes de production et de transport (innovation de procédé ou process), nouveaux types d'organisation industrielle (innovation organisationnelle), exploitation d'une nouvelle source de matières premières ou d'un nouveau débouché.
Innovation technologique : Elle comprend les innovations de produit et les innovations de procédé. On distingue les innovations mineures (amélioration de produits existants) des innovations majeures à l'origine de la création de nouveaux marchés.
Institutions financières : secteur institutionnel de la comptabilité nationale composé des unités qui collectent, transforment et répartissent les disponibilités financières (banques... ).
Institut monétaire européen : Créé par le traité de Maastricht, son rôle est de préparer la mise en place de la monnaie unique. L'IME a été supprimé et remplacé par la Banque centrale européenne (BCE) le l janvier 1999.
Intégration : La stratégie de filiarisation vers l'amont et vers l'aval de l'activité d'une entreprise a pour conséquence la maîtrise de savoir-faire technique, commercial ou financier qui lui permettent d'accroître sa productivité et de bénéficier d'effets de synergie.
Intégration économique : Zone à l'intérieur de laquelle l'unification des politiques économiques et sociales des pays membres est réalisée.
Intérêt : revenu qu'un capital financier procure au prêteur (le créancier) ; il est versé par l'emprunteur (le débiteur).
Internationalisation 1 : élargissement du champ d'activité d'une entreprise ou d'une économie au-delà du territoire national.
Internationalisation 2 : Stratégie qui consiste pour une entreprise à fabriquer et à commercialiser ses produits dans différents pays. Elle débouche sur la constitution de groupes opérant dans divers pays sous l'appellation générique de multinationales.
Internet (issu de l'anglais : international network) : réseau international qui emprunte les différents réseaux nationaux et permet la transmission de tout type d'informations (texte, image, son).
Intranet : réseau qui utilise la technologie Internet à des fins privées, en reliant entre eux l'ensemble des ordinateurs d'une entreprise.
Investissement immatériel : dépenses qui ne sont pas des achats de biens matériels mais qui ont par ailleurs toutes les caractéristiques de l'investissement : recherche et développement, brevets et licences, formation des salariés, mercatique et publicité. Les achats de logiciels sont comptabilisés dans l'investissement matériel (FBCF) depuis 1999.
Investissement: au sens le plus général, investir c'est engager une importante dépense immédiate dans le but d'en retirer un bénéfice futur. Au sens strict, l'investissement est une acquisition de capital fixe nouveau : investir c'est se procurer de nouveaux biens d'équipement pour augmenter ou améliorer durablement la production.
Investissement direct à l'étranger (IDE) : investissement réalisé dans le cadre de l'internationalisation des entreprises (rachat d'entreprise, création de filiales).
Jamaïque (accords de la) : Accords signés à Kingston les 7 et 8 janvier 1976, entrés en vigueur le 1 mai 1978, modifiant les statuts du FMI et portant sur trois points principaux : " démonétisation " de l'or, toute référence à l'or est supprimée, le DTS devenant l'unité de compte ; abandon du système de parités fixes et légalisation du régime de changes flottants; rôle accru dévolu au FMI, doté de ressources supplémentaires, investi d'un pouvoir de surveillance.
JAT (Juste à temps) : gestion des stocks en flux tendus, c'est la commande du client qui déclenche l'acte de production. Elle permet de tendre vers le stock zéro. cf. 5 zéros.
Jeu concurrentiel : II découle des forces concurrentielles d'un secteur qui sont au nombre de cinq - les concurrents du secteur, les nouveaux entrants; les produits de remplacement; les fournisseurs et les clients.
Joint-venture : cf. filiale commune.
[Accueil] [Lexique] [Liens] [Statistiques] [Activités] [Forum] [Trucs et astuces] [Création de site]
la copie est nécessaire le progrès l'exige.