A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Échanges croisés : Échange de produits similaires entre pays.
Économie : science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour satisfaire les besoins. Elle ne peut être séparée de sa dimension historique et sociale.
Économie de champ : Réductions de coûts résultant de la mise en œuvre conjointe d'activités distinctes qui possèdent certains points communs.
Économies d'échelle : réduction des coûts unitaires de production lors de l'augmentation de l'échelle de production grâce à la répartition des coûts fixes sur un plus grand nombre d'unités.
Économie de marché : synonyme de capitalisme, elle désigne le mode d'organisation de l'économie et de la société fondé sur la propriété privée des entreprises, la recherche du profit, la concurrence.
Économie planifiée : caractère les économies du socialisme réel jusqu'au début des années 90. Elle désigne un mode d'organisation fondé sur la propriété collective ou étatique des entreprises qui se voient imposer des objectifs de production par un plan centralisé.
Économie souterraine : ensemble des activités productrices de biens et services qui échappent à la régulation par l'État (activités délictueuses, travail au noir, travail domestique, services de voisinage et bénévolat).
Écu : European currency unit, unité de compte européenne. Élément central du SME créé en 1979, il constitue un panier de monnaies des États membres de l'Union européenne (sauf celles des nouveaux adhérents de 1995) pondérées selon l'importance économique des États membres. L'écu a trois fonctions essentielles: c'est une unité de compte, un instrument de réserve et un instrument de règlement entre banques centrales. II a été remplacé par l'euro à compter du 1 janvier 1999.
EDI (échange de données informatiques) : standard de communication des informations qui permet aux fournisseurs et aux clients de communiquer en temps réel.
EEE : Espace économique européen. Accord signé le 2 mai 1992 et entré en vigueur le 1 janvier 1994. Réunissant aujourd'hui les pays de l'Union européenne et les pays de l'Aele (sauf la Suisse), il instaure la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.
Étalon : Unité de référence à partir de laquelle est définie la valeur d'une monnaie nationale.
Effet d'apprentissage : II traduit une amélioration de la productivité liée à la répétition des tâches et s'acquiert avec le temps.
Effet de cliquet : effet selon lequel, lorsque son revenu baisse, le consommateur a tendance à maintenir son niveau de consommation antérieur en diminuant son épargne.
Effet de démonstration : effet énoncé par J. S. Duesenberry selon lequel les personnes appartenant à un groupe social donné cherchent à imiter les formes de consommation des personnes appartenant à des groupes sociaux plus favorisés.
Effet d'expérience : Concept issu du BCG (Boston Consulting Group) mettant en évidence la baisse du coût unitaire depuis le début de la production (production cumulée). On le représente graphiquement par une courbe d'expérience. Celle-ci montre que dans de nombreuses entreprises, le coût unitaire d'un produit diminue d'un pourcentage constant (de 10 % à 25 %) chaque fois que double la production cumulée (ou expérience).
Effets de synergie : Effets positifs de complémentarité. Le regroupement de deux activités complémentaires donne un résultat supérieur à celui qui aurait été obtenu si ces activités avaient été séparées : " 1 + 1 = 3 ". Ce concept est dû à Igor Ansoff.
Effet d'imitation et de distinction : théorie du comportement des consommateurs qui montre que chaque classe sociale cherche à consommer des biens et des services propres à la classe sociale située immédiatement plus haut dans la hiérarchie sociale pendant que celle-ci cherchera des formes de consommation nouvelles pour se distinguer socialement.
Effet Giffen : la demande de certains biens de première nécessité peut augmenter paradoxalement quand leur prix augmente (abandon d'épargne). Cf. Giffen.
Effet Veblen : pour certains biens de luxe, la demande peut être forte malgré le prix élevé car la cherté devient une marque de statut social élevé (effet de snobisme).
Élargissement des tâches : regroupement de plusieurs tâches sur un même poste de travail afin d'élargir la mission effectuée par le salarié.
Élasticité de la consommation par rapport au prix : mesure de la sensibilité d'un poste de consommation à une variation du prix : eP = Var.C/C / Var.P/P.
Élasticité de la consommation par rapport au revenu : mesure de la sensibilité d'un poste de consommation face à une variation de revenu. eR = variation relative de la consommation/variation relative du revenu = Var.C/C / Var.R/R.
ENGEL Ernst (1821-1896) : économiste et statisticien allemand. Connu pour la loi d'Engel selon laquelle plus une famille est pauvre, plus la part des dépenses consacrée à la nourriture est grande. En conséquence, lorsque le revenu augmente, la part de ces dépenses diminue, celle des dépenses d'habillement et de logement est stable et celle des dépenses de loisirs, de santé et d'éducation s'accroît.
Enrichissement des tâches : ajouter des tâches de préparation et/ou de contrôle aux opérations d'exécution.
Entrant : Concurrent pénétrant dans un secteur où il était absent.
Entreprise : agent économique participant de façon spécialisée à l'activité économique, disposant de ressources, constituant un centre de décision autonome, dont la fonction principale est de proposer des biens et des services marchands dans le but de réaliser un profit.
Entreprise citoyenne : Entreprise qui montre, de par son fonctionnement, que les finalités économiques et sociales ne sont pas incompatibles. Michel Goudet préfère parler de citoyenneté dans l'entreprise dont les valeurs seraient " responsabilité, dignité et solidarité ".
Entreprise en réseau : instauration d'un réseau dans l'entreprise permettant de faire travailler des salariés de services ou d'implantations différents, ensemble.
Environnement : ensemble des éléments externes à l'entreprise susceptibles de l'influencer.
Environnement de proximité : ensemble des personnes, physiques ou morales, avec lesquelles l'entreprise est en relation.
Environnement général : phénomènes globaux et lointains influençant l'entreprise.
Épargne financière : épargne, sous forme liquide, de dépôts ou de placements auprès des institutions financières.
Épargne non financière : épargne consacrée à l'achat de logements par les ménages.
Équilibre emplois-ressources : équilibre comptable des opérations sur biens et services désignant l'égalité entre la richesse dont dispose une économie et l'utilisation qui en est faite.
Équilibre général : dans la théorie néoclassique, l'équilibre général est atteint lorsqu'il y a égalité entre l'offre et la demande sur tous les marchés. C'est un équilibre stable et il constitue un optimum.
Ergonomie : ensemble des études et des recherches sur l'organisation méthodique du travail et l'aménagement de l'équipement en fonction des possibilités de l'homme.
Étalon de change or(Gold Exchange Standard) : Système monétaire international (SMI) dans lequel les monnaies, définies par rapport à l'or et par rapport à une devise étalon, sont convertibles dans cette monnaie étalon, elle-même convertible en or.
Étalon or (Gold Standard) : Système monétaire dans lequel les monnaies sont définies par leur poids d'or et librement convertibles en or.
États ACP : État d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique signataire de la Convention de Lomé avec la Communauté. Actuellement au nombre de 71, la candidature de Cuba a été adoptée en novembre 1999.
État-gendarme : dans la théorie libérale, le rôle de l'État est limité à ses fonctions régaliennes (éducation, justice et sécurité).
État-providence : conception de l'intervention de l'État, qui s'est imposée après la Seconde Guerre mondiale, selon laquelle l'État doit jouer un rôle actif dans la recherche du progrès économique et social (ex.: la sécurité sociale).
Euratom : Cf. CEEA.
Euro (€) : monnaie unique de l'UEM depuis le 1/1/1999 (1euro = 6.55957 FF).
Euroland : zone euro (12 pays).
Expansion : Augmentation des quantités économiques globales sur le court terme. Donnée conjoncturelle, on l'oppose à la récession, voire à la dépression.
Exportation : Valeur des biens et services fournis par des résidents à des non-résidents, à titre onéreux ou gratuit.
Excédent brut d'exploitation : mesure du profit revenant à l'entreprise, une fois les charges de personnel et les impôts sur la production versés. L'EBE rémunère le facteur capital.
Externalisation : Action de confier la réalisation de certaines activités de l'entreprise à des partenaires extérieurs (ex. : comptabilité).
Externalités : il y a effet externe (positif ou négatif) lorsqu'un agent économique, producteur ou consommateur, procure par son activité un gain ou un dommage non compensé sur le plan monétaire à un ou plusieurs autres agents économiques.
FAB : Franco à bord. Mode de comptabilisation de la valeur des exportations en douane, " les frais de transport jusqu'à la frontière sont inclus, à l'exclusion de ceux qui sont encourus hors du territoire national pour acheminer la marchandise jusqu'au destinataire " (Insee).
Facteurs Clés de succès : Éléments sur lesquels se base prioritairement la lutte concurrentielle ; ils correspondent aux compétences qu'une firme doit maîtriser pour être compétitive.
Facteurs d'ambiance : éléments de l'environnement du travail ayant une influence sur le rendement et le climat social. Ils concernant 3 domaines : 1. sonore (moins de 30 décibels pour les travaux de réflexion), 2. lumineux (éclairage suffisant de 60 lux minimum), 3. thermique (chauffage ou climatisation pour parvenir à une température entre 18 et 21°C).
FBCF : formation brute de capital fixe. L'INSEE et sa comptabilité nationale désignent ainsi l'acquisition de nouveaux biens d'équipement, c'est-à-dire l'investissement. On obtient la formation nette de capital fixe (ou investissement net) en retirant l'amortissement sur une période donnée.
Fecom : Créé en 1973, sa fonction initiale était de diriger les opérations relatives au serpent monétaire. Depuis 1979, dans le cadre du SME, c'est lui qui émet les écus officiels en contrepartie des dépôts représentant 20 % des réserves d'or et de devises (principalement des dollars) effectués par les banques centrales des différents États de la Communauté. Le FECOM a été remplacé en 1994 par l'IME.
FED : Fonds européen de développement. Créé en 1963, il est chargé de répartir l'aide au développement de la Communauté en faveur des pays signataires des conventions de Yaoundé (États africains, malgache et mauricien) puis de Lomé (États ACP).
Feoga : Fonds européen d'orientation et de garantie agricole. Organisme européen créé en 1962 destiné à financer les dépenses occasionnées par la mise en œuvre de la PAC. II a une double mission qu'il exerce à travers ses deux sections : la section orientation chargée de financer l'amélioration des structures de production et la section garantie chargée de gérer les marchés (soutien des prix agricoles).
Fichier: ensemble de données de même nature organisées dans un ordre logique, sans cesse mises à jour. Certains fichiers regroupent des informations durables : fichiers permanents (fichiers clients, fichiers produits... ). D'autres regroupent des informations temporaires qui n'offrent un intérêt que jusqu'à ce qu'elles soient traitées, par exemple fichiers mouvements: bons de commandes, éléments de paie...
Filiale : Société dont le capital est détenu à plus de 50 % par une autre société, appelée société mère.
Filiale commune ou" joint-venture" (vitrines-jointes): des entreprises qui restent indépendantes créent une société dont elles se partagent le capital, assurent conjointement l'exploitation et les risques.
Filialisation : Prise de contrôle d'une entreprise (la filiale) par une autre entreprise (la société mère).
Filière : Chaîne d'activités qui se complètent, liées entre elles par des opérations d'achat et de vente. Elle regroupe toutes les branches qui participent à l'élaboration d'un produit final.
Filière inversée : l'offre dicte la demande. Expression de l'économiste J.K. Galbraith pour indiquer que les grandes entreprises imposent aux consommateurs d'acheter les produits qu'elles souhaitent vendre (ex.: par la pub.). Cela s'oppose à la théorie du " consommateur roi " où la demande dicte l'offre.
Finalité : Raison d'être d'une entreprise (ex. : le profit). Cette finalité peut être dictée par des impératifs internes (dirigeants de l'entreprise) ou des impératifs externes (environnement économique). Elle peut être d'ordre économique ou d'ordre social.
Firme multinationale : " Entreprise ou groupe, le plus souvent de grande taille, qui, à partir d'une base nationale, a implanté à l'étranger plusieurs filiales dans plusieurs pays, avec une stratégie et une organisation conçues à l'échelle mondiale " (C.-A. Michalet).
Flexibilité : Capacité d'une entreprise à s'adapter aux évolutions externes.
Flexibilité des équipements : Aptitude de l'unité de production à répondre à un changement de la demande en volume (flexibilité de capacité) ou en diversité (flexibilité de flux).
Flexibilité de la main-d'œuvre : Elle s'apprécie au niveau quantitatif (adaptation de l'effectif aux variations conjoncturelles) et qualitatif (polyvalence du personnel et aptitude au changement).
Flexibilité du travail : tendance à l'assouplissement de la législation sur les contrats de travail (CDD, intérim... ), sur la durée du travail (temps partiel, annualisation... ) et sur les salaires (primes individualisées, remise en cause du salaire minimum... ). Elle s'accompagne généralement d'une précarisation des emplois. Les libéraux considèrent qu'elle améliore l'efficacité productive et tend à réduire le chômage.
Flux économique : circulation de richesse entre agents économiques sur une période donnée. Il existe deux types de flux : les flux réels et les flux monétaires.
FMI : Fonds monétaire international. Institution internationale créée par les accords de Bretton Woods (1944) chargée initialement de veiller au bon fonctionnement du SMI (notamment respect des parités, interdiction des dévaluations compétitives) et d'octroyer des crédits aux pays connaissant un déficit temporaire de leur balance des paiements. Aujourd'hui, le FMI exerce trois missions : la surveillance des politiques économiques des États membres, l'aide financière aux pays en développement (conditionnée à la mise en œuvre par ces pays de politiques d'ajustement structurel), l'assistance aux pays de l'Est dans leur transition vers l'économie de marché.
Focalisation : Elle a pour objet de recentrer l'entreprise sur son activité première afin de redéfinir ses missions.
Fonction de consommation : relation entre la consommation et le revenu, formalisée de la manière suivante : C = f(R), ou selon Keynes C = cR + Co.
Fonds de pension : caractérise à la fois les capitaux et les organismes gérant les retraites par capitalisation. L'épargne du salarié (qui peut être complétée par l'entreprise) est investie en Bourse ; elle rapporte intérêts et dividendes reversés sous forme de rente viagère à l'âge de la retraite. Courants dans les pays anglo-saxons, leur puissance est telle qu'ils contribuent à la spéculation financière.
Fordisme : mode de croissance (1945-1973) caractérisé par de forts gains de productivité issus du travail à la chaîne et de la standardisation de la production, permettant une augmentation des salaires et une consommation de masse.
Fuite bancaire : opération de financement par une banque qui entraîne un besoin de transformation de monnaie scripturale en monnaie fiduciaire.
Flux poussés : repose sur le principe que l'on n'achète et ne produit que ce dont on a besoin et au moment où l'on en a besoin.
Flux tendus : part de la prévision de la demande qui enclenchera, de l'amont à l'aval, c'est-à-dire des achats au bien final, les opérations de production.
Fonction : ensemble des activités d'une entreprise ayant un même but (la fonction financière, commerciale, de production... ).
Fonctions de soutien : fonctions intervenant indirectement dans le processus de production mais permettant le bon fonctionnement de l'entreprise.
Fonctions primaires : fonctions de l'entreprise entrant directement dans le processus de production des biens et des services.
Franchise (ou franchisage) : contrat entre une entreprise, le franchiseur, et des commerçants indépendants, les franchisés, par lequel le premier met à disposition une enseigne et un savoir-faire spécifiques, moyennant un droit d'entrée et/ou des royalties. Ce type de contrat permet à un producteur de développer un réseau de distribution sans investissement important, et permet aux franchisés de bénéficier d'une image, de produits, de conseils et de l'expérience d'une entreprise déjà implantée.
FRIEDMAN Milton (né en 1912) : économiste américain, prix Nobel en 1976. Chef de file du courant monétariste qui explique l'inflation par l'excès de monnaie, il accorde une place essentielle à la politique monétaire dans la politique économique. Économiste libéral, il fut conseiller des présidents américains R. Nixon et R. Reagan et d'A. Pinochet au Chili dans les années 1970. Cf. revenu permanent.
FUKUYAMA Francis (né en 1952) : politologue américain. En 1989, son article " La fin de l'Histoire " a entraîné de multiples controverses. Certains lui ont reproché son apologie du marché qui constituerait l'aboutissement de I'histoire. Il a réfuté cette interprétation en montrant que la révolution technologique en cours autour des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) était la preuve que l'Histoire était loin d'être achevée.
Fusion : Opération par laquelle des sociétés regroupent leur patrimoine. Elle aboutit soit à la création d'une société nouvelle, soit à l'absorption d'une ou plusieurs sociétés (sociétés absorbées) par une société existante (société absorbante). On parle alors de fusion-absorption.
[Accueil] [Lexique] [Liens] [Statistiques] [Activités] [Forum] [Trucs et astuces] [Création de site]
la copie est nécessaire le progrès l'exige.