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Enseignement : quelle démocratisation ?


Enseignement : quelle démocratisation ?


Ce titre et cet article sont inspirés de ceux de Pierre Merle (professeur de sociologie à Rennes 2) publié dans le n°314 des Cahiers français de mai-juin 2003.

Le système scolaire français présente deux visages, d'un côté il est de qualité et se démocratise jouant un rôle d'ascenseur social, de l'autre il est très coûteux et source de gaspillages encouragés en cela par les syndicats qui demandent toujours plus de moyens.
Or ce double visage ne résiste pas à l'analyse sérieuse, d'une part il n'y a pas de réelle démocratisation et d'autre part la France se situe quasi toujours en dessous de la moyenne des pays riches (OCDE) en terme de dépenses d'éducation la plaçant aux environs de la 10e place alors que c'est la 4e puissance mondiale !

Au XIXe s et au début du XXe s le système scolaire reposait sur une sélection sur l'origine sociale via l'argent, ainsi il y avait l'école gratuite (1881 Ferry) pour le peuple (écoles communales et écoles primaires supérieures) et l'école payante pour les notables (petits lycées et lycées).
Par la suite au XXe s s'est développé l'idée d'une sélection par le mérite et l'école unique avec en point d'orgue le doublement des bacheliers entre 1985 et 1995, soit de 30 à 60 % d'une classe d'âge !
Mais cette démocratisation quantitative (augmentation de la durée des études) est un trompe l'œil puisqu'en réalité on assiste seulement à un déplacement des inégalités et non à leur réduction.

On retrouve aujourd'hui la dualité du XIXe s avec les filières professionnelles, technologiques et les universités pour les milieux populaires puis les séries générales et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour les milieux favorisés.
Prenons deux exemples pour l'illustrer.
Dans l'Académie de Rennes en 1994-95, 63,6 % des élèves de S (scientifique) étaient d'origine moyenne et supérieure alors qu'ils ne sont plus que 37,4 % en S.T.T (sciences et technologies du tertiaire, les ex-G).
75 % des élèves de C.A.P-B.E.P sont d'origine populaire contre seulement 15 % dans les écoles d'ingénieurs et moins de 5 % des lauréats des très grandes écoles !

On peut même dire que la situation des "pauvres" en biens éducatifs s'est dégradée de façon relative, en effet autant l'illettrisme au XIXe s représentait un petit handicap autant aujourd'hui c'est un handicap quasi insurmontable !
L'indicateur sans doute le plus pertinent pour montrer la démocratisation (c'est à dire l'égalisation des conditions) ou non de l'enseignement est la durée des études. Or de 1985 à 2001 c'est bel et bien à un accroissement des inégalités que l'on a assisté puisque l'écart entre les 10 % les moins scolarisés et les 10 % les plus scolarisés est passé de 6,5 années d'études à 8,2 soit 1,7 année en plus en 16 ans !

Concernant les comparaisons internationales des dépenses d'éducation en 1998 selon les statistiques de l'UNESCO, de l'OCDE et d'Eurostat compilées par Christine Ragoucy (Direction de la programmation et du développement du ministère de l'éducation nationale).
La France est plutôt dans une position inférieure à son rang. Par exemple elle est en 3e position au niveau de la population scolarisée (24,86 %) derrière le Mexique et l'Irlande mais seulement à la 10e place pour les dépenses moyennes par élève rapportées au PIB par habitant derrière des pays comme les Etats-Unis, la Suède, le Danemark, l'Italie, la Corée et l'Allemagne ! Et même au 15e rang pour l'enseignement supérieur !

Pour terminer citons la conclusion de Pierre Merle "L'école contribue (…) à la reproduction sociale : en transformant des inégalités sociales en inégalités scolaires, elle apporte au système social une légitimation des inégalités comparable à celle apportée par la naissance dans le système des ordres de l'Ancien Régime. L'institution scolaire anoblit par le titre et le diplôme."

Pour voir un extrait d'une autre analyse du système scolaire : "80 % au bac…et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire."

 

 


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