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APPLE CROQUÉ !


 

Bref historique d'Apple.

La naissance d'un leader innovant :

1976 création d'Apple avec l'Apple 1, premier ordinateur personnel.
1984 création du Macintosh, premier ordinateur avec souris et interface graphique.

Les difficultés et le retournement de stratégie :

1994 première licence de production de clones de " Mac ".
1995 premières pertes et baisse du chiffre d'affaires !
1997 alliance avec Microsoft (Windows pour " Macs ").

Le renouveau :

1998 création de l'iMac au design " révolutionnaire "
1999 les bénéfices reviennent !


Le marché d'Apple.

Le marché d'Apple est celui de la micro-informatique c'est à dire les ordinateurs personnels tant au niveau du matériel (hardware) que des logiciels (software).
Précurseur et donc leader sur ce marché pendant les années 80. Par la suite de nouveau concurrents s'imposent comme le standard d'IBM, le PC (personnal computer).

Pourtant on peut dire au moins pour les premières années qu'Apple est en position de monopole puisque ses ordinateurs " Macs " ne sont pas compatibles avec ceux des concurrents tant au niveau matériel que logiciel, c'est ce que l'on appelle la concurrence monopolistique. On est " Mac " ou " PC ".

L'ancienne stratégie d'Apple.

Apple les premières années s'est appuyée sur deux axes principaux :

1. Une stratégie d'innovation avec pour leitmotiv de rendre accessible à tout un chacun l'informatique (" Mac ", souris, interface intuitive etc.).
2. Une stratégie de différentiation pour se démarquer des concurrents poussée à son paroxysme par l'incompatibilité des produits Apple avec ceux des concurrents.

Les raisons des difficultés.

De manière générale Apple s'est marginalisé sur le marché en ne s'adaptant pas aux changements de l'environnement (les PC, le système d'exploitation Windows, la baisse des prix, internet etc.).
Plus précisément on peut relever quatre erreurs :

1. Le refus du clonage, ce qui aurait permis une diminution des coûts0
2. Le refus de la compatibilité, marginalisant les produits Apple surtout en terme de logiciels.
3. Le manque d'innovation dans de nouveaux domaines.
4. L'incapacité à exploité son avantage technique lié à internet.

La nouvelle stratégie d'Apple.

Les solutions :

1. Sous-traitance de la fabrication de clones.
2. Réduction de gamme (moins de produits ou de déclinaisons).
3. Recentrage sur ses marchés privilégiés : éducation, graphisme, débutants en informatique.
4. Effort d'innovation en particulier sur l'esthétisme ou le design.
5. Alliances avec des " concurrents " comme Microsoft, rendant les ordinateurs mieux équipés et plus compatibles.

Les résultats :

1. Réductions des coûts grâce à la sous-traitance et à la réduction de gamme.
2. Augmentation des ventes grâce à la réduction des prix, à l'innovation (iMac) et aux alliances.
3. Augmentation des parts de marché.
4. Augmentation des bénéfices.

Si Apple semble de nouveau en bonne santé c'est peut-être au détriment de son " âme ", en effet les iMac deviennent des ordinateurs presque comme les autres sur le plan technique et sur celui des logiciels.
Pourtant l'entreprise surf sur un nouveau marché, celui de la musique numérique grâce à son iPod (lecteur numérique portable) et à sa plate-forme de vente de musique sur internet, l'iTunes Music Store.
Son savoir-faire et son flair constituent toujours sa force !

Sources


Voir en complément l'iPod ci-dessous

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Apple se relance avec l'ipod.

L'entreprise Apple " inventeur " du micro-ordinateur à la fin des années 70 et leader pendant plusieurs années sur ce marché va t-elle renouvelée l'exploit avec le baladeur de musique numérique pour les années 2000 ?

Apple leader.

Pour l'instant l'ipod d'Apple lancé en 2001 est leader pour les baladeurs du haut de gamme avec 31 % de part de marché. La cible visée est le jeune amateur " fortuné " de musique numérique, lequel veut se distingué en restant " cool " (couleur blanche, légèreté etc.).
L'objectif est même d'atteindre 60 % avec le lancement en 2004 de l'ipod mini à 250 € !

En réalité ce baladeur permet d'être leader sur un autre marché encore plus prometteur, celui de la vente de musiques en ligne !

En effet l'ipod fait parti d'une chaîne puisque lui seul permet de télécharger les musiques de sa plate forme de musique en ligne " itunes music store " (100 millions de titres vendus)

Si Apple revendique 70 % du marché du téléchargement légal, dire qu'il maîtrise aujourd'hui avec son juke-box virtuel au moins 50 % du total -- téléchargement et simple écoute sur PC par abonnement -- est sans doute plus proche de la réalité, estiment les analystes.

La concurrence se réveille.

Un tel succès ne pouvait laisser indifférent les concurrents, ces derniers comme Sony, Philips sortent donc des baladeurs plus performants, le dernier en date étant celui de Virgin, le VP à 249 € !
Mais outre le matériel, les concurrents s'attaquent aussi aux plates-forme de vente en ligne, citons Virgin et Microsoft pour les dernières.

L'ipod va t-il suivre les traces des " Macs " ?

Apple semble répétée ses erreurs passées puisque tout comme les " Macs " les fichiers de musiques d'iTunes (le logiciel d'apple) ne sont compatibles qu'avec l'ipod !
Apple ne va t-elle pas s'isoler des standards des concurrents et ainsi perdre de son attractivité ?
D'autant plus qu'un géant des logiciels multimédias RealNetworks s'attaque à ce dernier bastion en créant un nouveau logiciel " Harmony " qui permet la compatibilité prochaine de ses plates-formes de vente de musique en ligne avec tous les baladeurs mp3, y compris l'incontournable iPod !

Apple menace le concurrent de procès ! Est-ce la marque d'une entreprise innovante ?
L'alliance avec Motorola (téléphones portables) préfigure-elle une nouvelle envolée ?


Sources :

www.silicon.fr/click.asp?id=6836

http://www.vnunet.fr/mac/actu/article.htm?numero=11778

http://www.vnunet.be/computermagazine/detalle.asp?ids=/News/Top_Stories//20041014021

AFP


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