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APPLE CROQUÉ !
Bref historique d'Apple.
La naissance d'un leader innovant :
1976 création d'Apple avec l'Apple 1, premier ordinateur
personnel.
1984 création du Macintosh, premier ordinateur avec souris et
interface graphique.
Les difficultés et le retournement de stratégie
:
1994 première licence de production de clones de " Mac
".
1995 premières pertes et baisse du chiffre d'affaires !
1997 alliance avec Microsoft (Windows pour " Macs ").
Le renouveau :
1998 création de l'iMac au design " révolutionnaire "
1999 les bénéfices reviennent !
Le marché d'Apple.
Le marché d'Apple est celui de la micro-informatique c'est à
dire les ordinateurs personnels tant au niveau du matériel (hardware)
que des logiciels (software).
Précurseur et donc leader sur ce marché pendant les années 80.
Par la suite de nouveau concurrents s'imposent comme le standard
d'IBM, le PC (personnal computer).
Pourtant on peut dire au moins pour les premières années
qu'Apple est en position de monopole puisque ses ordinateurs
" Macs " ne sont pas compatibles avec ceux des
concurrents tant au niveau matériel que logiciel, c'est ce que
l'on appelle la concurrence monopolistique. On est " Mac
" ou " PC ".
L'ancienne stratégie d'Apple.
Apple les premières années s'est appuyée sur deux axes
principaux :
1. Une stratégie d'innovation avec pour leitmotiv de rendre
accessible à tout un chacun l'informatique (" Mac ",
souris, interface intuitive etc.).
2. Une stratégie de différentiation pour se démarquer des
concurrents poussée à son paroxysme par l'incompatibilité des
produits Apple avec ceux des concurrents.
Les raisons des difficultés.
De manière générale Apple s'est marginalisé sur le marché en
ne s'adaptant pas aux changements de l'environnement (les PC, le
système d'exploitation Windows, la baisse des prix, internet etc.).
Plus précisément on peut relever quatre erreurs :
1. Le refus du clonage, ce qui aurait permis une diminution des
coûts0
2. Le refus de la compatibilité, marginalisant les produits
Apple surtout en terme de logiciels.
3. Le manque d'innovation dans de nouveaux domaines.
4. L'incapacité à exploité son avantage technique lié à
internet.
La nouvelle stratégie d'Apple.
Les solutions :
1. Sous-traitance de la fabrication de clones.
2. Réduction de gamme (moins de produits ou de déclinaisons).
3. Recentrage sur ses marchés privilégiés : éducation,
graphisme, débutants en informatique.
4. Effort d'innovation en particulier sur l'esthétisme ou le
design.
5. Alliances avec des " concurrents " comme Microsoft,
rendant les ordinateurs mieux équipés et plus compatibles.
Les résultats :
1. Réductions des coûts grâce à la sous-traitance et à la réduction
de gamme.
2. Augmentation des ventes grâce à la réduction des prix, à
l'innovation (iMac) et aux alliances.
3. Augmentation des parts de marché.
4. Augmentation des bénéfices.
Si Apple semble de nouveau en bonne santé c'est peut-être au détriment
de son " âme ", en effet les iMac deviennent des
ordinateurs presque comme les autres sur le plan technique et sur
celui des logiciels.
Pourtant l'entreprise surf sur un nouveau marché, celui de la
musique numérique grâce à son iPod (lecteur numérique
portable) et à sa plate-forme de vente de musique sur internet,
l'iTunes Music Store.
Son savoir-faire et son flair constituent toujours sa force !
Voir en complément l'iPod ci-dessous
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Apple se relance avec l'ipod.
L'entreprise Apple " inventeur " du micro-ordinateur à
la fin des années 70 et leader pendant plusieurs années sur ce
marché va t-elle renouvelée l'exploit avec le baladeur de
musique numérique pour les années 2000 ?
Apple leader.
Pour l'instant l'ipod d'Apple lancé en 2001 est leader pour les
baladeurs du haut de gamme avec 31 % de part de marché. La cible
visée est le jeune amateur " fortuné " de musique numérique,
lequel veut se distingué en restant " cool " (couleur
blanche, légèreté etc.).
L'objectif est même d'atteindre 60 % avec le lancement en 2004
de l'ipod mini à 250 !
En réalité ce baladeur permet d'être leader sur un autre marché
encore plus prometteur, celui de la vente de musiques en ligne !
En effet l'ipod fait parti d'une chaîne puisque lui seul permet
de télécharger les musiques de sa plate forme de musique en
ligne " itunes music store " (100 millions de titres
vendus)
Si Apple revendique 70 % du marché du téléchargement légal,
dire qu'il maîtrise aujourd'hui avec son juke-box virtuel au
moins 50 % du total -- téléchargement et simple écoute sur PC
par abonnement -- est sans doute plus proche de la réalité,
estiment les analystes.
La concurrence se réveille.
Un tel succès ne pouvait laisser indifférent les concurrents,
ces derniers comme Sony, Philips sortent donc des baladeurs plus
performants, le dernier en date étant celui de Virgin, le VP à
249 !
Mais outre le matériel, les concurrents s'attaquent aussi aux
plates-forme de vente en ligne, citons Virgin et Microsoft pour
les dernières.
L'ipod va t-il suivre les traces des " Macs
" ?
Apple semble répétée ses erreurs passées puisque tout comme
les " Macs " les fichiers de musiques d'iTunes (le
logiciel d'apple) ne sont compatibles qu'avec l'ipod !
Apple ne va t-elle pas s'isoler des standards des concurrents et
ainsi perdre de son attractivité ?
D'autant plus qu'un géant des logiciels multimédias
RealNetworks s'attaque à ce dernier bastion en créant un
nouveau logiciel " Harmony " qui permet la compatibilité
prochaine de ses plates-formes de vente de musique en ligne avec
tous les baladeurs mp3, y compris l'incontournable iPod !
Apple menace le concurrent de procès ! Est-ce la marque d'une
entreprise innovante ?
L'alliance avec Motorola (téléphones portables) préfigure-elle
une nouvelle envolée ?
Sources :
www.silicon.fr/click.asp?id=6836
http://www.vnunet.fr/mac/actu/article.htm?numero=11778
http://www.vnunet.be/computermagazine/detalle.asp?ids=/News/Top_Stories//20041014021
AFP
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