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<>Dossier de révisions en économie-droit
Proposition de corrigé du sujet de BTS en économie-droit de mai 2005
ATTENTION CECI N'EST QU'UNE PROPOSITION DE CORRIGÉ !
PREMIÈRE PARTIE :
TRAVAIL MÉTHODOLOGIQUE (13 points sur 20)
Il vous est demandé de répondre de façon structurée aux
questions posées.
A - Analyse d'une documentation à caractère juridique (Annexes
1 et 2)
À l'aide des annexes
1 et 2 et de vos connaissances :
Analysez l'arrêt.
A- Les parties : devant la cour de cassation le demandeur est la société Allied employeur et le défendeur M. X salarié.
B- Les faits : M. X salarié de la société Allied depuis 1993 a été licencié le 30/04/1998 pour 19 refus de pointer en fin de journée avec un badge. M. X assigne la société devant le conseil des prudhommes pour licenciement abusif.
C- Le problème juridique : Une société peut-elle obliger ses salariés à se soumettre à un système de contrôle reposant sur un fichier informatique sans avoir fait au préalable une déclaration à la CNIL (commission nationale informatique et libertés).
D- La procédure : Devant les prudhommes (1er degré) M. X est demandeur et la société Allied défendeur, la décision est inconnue ! La cour dappel de Nancy (2d degré) le 25/06/2001 considére le licenciement sans cause réelle et sérieuse et donne ainsi raison à M. X. lappelant et lintimé sont inconnus. Le pourvoi de la société Allied demandeur est rejeté le 06/04/2004 confirmant larrêt de la cour dappel donnant raison à M. X défendeur.
E- La cour de cassation rejette le pourvoi pour les motifs suivants : Le fichier informatique comportant des informations personnelles sur le personnel était entâché dirrégularité puisquil navait pas fait lobjet dune déclaration à la CNIL, à ce titre il ne peut-être opposé aux employés.
En vertu de quel pouvoir, l'employeur a-t-il décidé du licenciement ? Justifiez ce pouvoir.
Lemployeur
à procédé au licenciement en vertu de son pouvoir
disciplinaire qui lui autorise les sanctions comme par exemple un
licenciement pour faute réelle et sérieuse.
Ce pouvoir est justifié pour faire respecter aux employés les
consignes (lien de subordination) et le règlement intérieur.
Pourquoi l'arrêt
fait-il référence à la CNIL ?
Larrêt fait référence à la CNIL puisque tout fichier informatique comportant des informations personnelles doit au préalable faire lobjet dune décaration à celle-ci, en particulier pour vérifier sa légalité et le respect de la vie privée.
B - Analyse d'une documentation à caractère économique (Annexe 3)
À partir de l'annexe 3 et de vos connaissances :
Quelles sont les caractéristiques de la décision prise par Renault de produire ce nouveau modèle ? Concluez quant à la nature de cette décision.
La décision de Renault est stratégique, elle vise à la création dun véhicule dentrée de gamme pour conquérir les marchés émergents comme ceux de lEurope de lEst, jugés par Renault comme les plus prometteurs.
Avec ce lancement, quelles sont les stratégies mises en uvre par Renault ? Explicitez.
Les stratégies mises en uvre par Renault sont les suivantes :
· Stratégie de domination par les coûts par une production dans un pays à faibles coûts, des économies dechelle et des effets de synergie en utilisant des éléments dautres modèles déjà amortis et en produisant sur une plate-forme commune à plusieurs modèles (Nissan-Micra et Renault-clio).
· Stratégie de différentiation et dinnovation en proposant pour la première fois un véhicule familial, moderne (ABS), robuste et très bon marché.
· Stratégie de segmentation en visant les marchés émergents où lachat dun véhicule reste un investissement coûteux qui doit durer et en vendant le véhicule sous une autre marque Dacia pour ne pas entâcher limage de haut de gamme chèrement acquise.
· Stratégie dexclusivité pour les marchés emergents (Europe de lEst) de manière à éviter la cannibalisation des modèles du groupe (Renault-Nissan). Finalement cette stratégie a été abandonnée !
Démontrez en quoi la cohérence de la politique commerciale peut contribuer à la réussite de ce nouveau modèle.
Une politique commerciale doit prendre en compte quatre domaines, le produit, son prix, sa place et la publicité soit les « 4 P » ou encore le plan de marchéage.
· Par lapplication de lanalyse de la valeur un produit dexcellent rapport qualité-prix a été obtenu, soit une voiture moderne (ABS), robuste mais sans superflu (pas de vitres électriques) à un coût faible grâce aux économies dechelle (plate-forme commune) et à des éléments déjà éprouvés et rentabilisés sur dautres modèles.
· Le prix de vente est faible grâce à la production dans un pays à faibles coûts aux économies dechelle et aux effets de synergie.
· La place ou le positionnement correspond avant tout aux pays émergents où lachat dune automobile est un investissement lourd qui doit durer sans pour autant cannabiliser les autres modèles du goupe.
· La publicité ou la commmunication passe par une marque, Dacia compatible avec lobjectif de ne pas porter préjudice à limage de qualité de Renault et Nissan.
La cohérence de la politique commerciale savère un atout dans la réussite de ce nouveau modèle, en effet un véhicule familial, robuste, moderne et à un prix relativement faible tout en bénéficiant de limage du groupe Renault-Nissan (3ème mondial !) devrait séduire les populations des pays émergents avident de consommer des biens durables de qualité.
Renault a décidé de commercialiser ce modèle en France. Présentez les raisons qui ont motivé cette décision et les risques qui peuvent en découler.
Contrairement à lidée de départ, la logan sera vendue également en France et ce pour au moins deux raisons :
· Il était quasi impossible dinterdire sa vente en Europe de louest, ouverture des marchés et concurrence obligent !
· La commercialisation dans les pays dévelloppés donnera une image de qualité aux consommateurs des pays émergents tout en permettant à ceux des pays développés les moins favorisés de sacheter un véhicule convenable dautant plus que laugmentation des ventes permettra une rentabilité plus rapide.
Néanmoins des risques sont possibles pour le groupe Renault-Nissan :
· Cannabilisations des autres modèles. Pourquoi payer plus ce que lon peut avoir à un prix inférieur ?
· Détérioration de limage en proposant un véhicule inférieur aux standards actuels !
· Déséquilibre du marché de lautomobile en tirant les prix et donc la rentabilité vers le bas !
DEUXIÈME PARTIE :
DÉVELOPPEMENT STRUCTURE EN ÉCONOMIE GÉNÉRALE (7 points sur
20)
Dans un développement structuré, vous traiterez le sujet
suivant :
L'Union Européenne a accueilli 10 nouveaux États membres le
01/05/2004. Quelles peuvent être les conséquences pour ces
nouveaux adhérents ?
Intro.
1957 CEE à
6, 1995 UE à 15 et 2004 UE à 25 (27 en 2007 ?)
Marché unique, monnaie unique et constitution ?
I Conséquences positives
·
Augmentaion des invest. Étrangers.
· Accès à de nouveaux marchés.
· Protection des importations hors UE (TEC)
· Profitent du poids et des négociations de lUE (ex. OMC)
· Intégration au marché unique (plus de droits de douanes)
· Intégration future à la zone euro (monnaie internationale)
II Conséquences négatives
·
Concurrence (qualité, taille des ent.)
· Abandon des politiques monétaires (si )
· Respect des règles de concurrence de lUE (normes,
brevets)
· Fuite de la main duvre
· Fuite des moyens financiers.
· Diminution des avantages compétitifs (augmentation des
salaires)
Concl.
Positif si
ces pays sadaptent et se modernisent pour à terme devenir
des pays développés et compétitifs.
Pb : comment rattraper son retard en observant les mêmes règles
et contraintes que les pays développés ? Cf. pays du sud !
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