PAGE STG

MANAGEMENT  DES ENTREPRISES

BTS

 NOUVEAUX PROGRAMMES 

 

 En bas de page Documents à télécharger et liens de managements 

 

Introduction :

 

Le programme de « management des entreprises » est la suite logique de l’introduction d’un enseignement de management dans la série STG. Il s’appuie sur les acquis des classes de première et de terminale et se donne pour objectif de donner une culture commune à l’ensemble des BTS dans le domaine du pilotage de l’entreprise et de la prise de décision.
Les compétences attendues pour chaque thème fixent les attentes et indiquent en conséquence le sens qui sera donné à l’épreuve. Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique Qui (décide de la stratégie) ? Quoi (quelle stratégie) ? et Comment (est-elle mise en œuvre) ? Les notions « d’entrepreneur » et de « manager » sont au cœur du processus décisionnel. L’objet d’étude du management est « l’entreprise » et non les « organisations ». Il est toutefois nécessaire de prendre en compte l’ensemble des formes d’entreprises en insistant tout particulièrement sur les PME. L’étude des problèmes de management doit privilégier l’étude de situations réelles ou inspirées du réel.

 

Claude NAVA
Inspecteur général de l’Éducation nationale le mercredi 26 décembre 2007

 

Haut de page

 

Présentation :

 

C'est une équipe d’une douzaine de professeurs et inspecteurs pédagogiques régionaux qui a écrit le nouveau programme, sous la responsabilité de Claude Nava (IGEN).

 

Le champ était délimité à l'avance à l'entreprise et non à toutes les organisations comme en sciences et technologies de la gestion au lycée. La stratégie apparaît comme le fil conducteur du programme.

 

Lors de l'écriture, les commissions paritaires consultatives (CPC) ont demandé que soient ajoutés un certain nombre de points, comme la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Il faut bien comprendre sociétale et non sociale.

 

Pratique :

 

Ces nouveaux programmes de management remplacent ceux d'économie d'entreprise.

 

Ils seront appliqués à la rentrée 2008.

 

Le volume horaire hebdomadaire est de deux heures en classe entière. Ce qui à raison de trente semaines de cours par an fait cent-vingt heures sur les deux ans de formation.

 

Le programme comporte deux parties avec le même volume horaire de soixante heures, (I) Finaliser et décider (II) Mettre en œuvre la stratégie. Une partie couvre donc une année complète.

 

La nouvelle épreuve à l'examen sera sans doute d'une durée de trois heures, sous forme d'étude de cas avec un dossier documentaire où il sera demandé aux élèves de proposer un diagnostic stratégique, une ou des solutions au(x) problème(s) soulevé(s) et les conditions de leurs mises en œuvre. Le coefficient reste de trois pour les deux épreuves de management et d'économie-droit.

 

Les nouveaux programmes d'économie-droit seront appliqués à la rentrée 2009.

 

Haut de page

 

Articulation du management en STG et en BTS :

 

L'essentiel des élèves de BTS provenant de STG, il n'est pas question de répéter le programme de STG mais de proposer une continuité. Par exemple, en allant plus loin dans l'analyse stratégique puisque contrairement à l'épreuve de STG où l'élève doit caractériser une organisation, repérer un problème de management et analyser les solutions, lors de l'épreuve de BTS l'étudiant doit proposer un diagnostic stratégique, une ou des solutions au(x) problème(s) soulevé(s) et les conditions de leurs mises en œuvre.

 

Les entreprises :

 

Les nouveaux programmes sont exclusivement concentrés sur l'entreprise. Celle-ci peut être privée ou publique.

 

Il est fortement recommandé d'aborder de manière importante le management dans les petites et moyennes entreprises et pas seulement dans les grandes comme c'est trop souvent le cas. D'une part parce qu'elles sont les plus nombreuses et d'autre part, parce que les étudiants travailleront plus fréquemment dans celles-ci.

 

L'étude de cas :

 

L'enseignement de management doit aussi reposer sur l'étude de cas, en particulier par des groupes d'élèves en autonomie, le professeur pratiquant la guidance.

 

L'étude de cas doit être contextualisée avec un énoncé didactique, les étudiants devront proposer des solutions et leurs mises en œuvre. Il n'y a pas de corrigé type, une synthèse sera réalisée par le professeur à partir des réponses des élèves, une interactivité doit être recherchée.

 

Haut de page

 

Questionnements :

 

Pourquoi manque t-il le système d'information ? 

 

- Même s’il n’apparaît pas en tant que tel dans le référentiel, il est transversal par nature et doit être évoqué régulièrement, par exemple lors de l'étude des structures ou du management des connaissances.

 

Extrait du référentiel "1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer"

 

L’entreprise a une finalité qui ne peut se réduire à la maximisation du profit. Elle reflète les aspirations de la communauté humaine qui constitue l’entreprise et se décline également en termes de biens et services offerts à la clientèle.

 

Qu'entendre par "une finalité se décline également en termes de biens et services offerts à la clientèle" ? N'est-ce pas un objectif de production ?

 

- Pas de réponse.

 

La notion de "parties prenantes" du point "1.3. Diriger et décider" n'est-elle pas floue ?

 

- Sans être floue, la notion de partie prenante est à géométrie variable (actionnaires, salariés, direction, clients, fournisseurs, État, collectivités locales, associations etc.) en fonction des situations rencontrées

 

Travail collaboratif des enseignants :

 

Le dispositif de travail collaboratif QuickPlace de l'académie proposera un espace "management" sur internet pour que les professeurs puissent échanger et améliorer leurs pratiques, expériences, documents et études de cas. Mais il ne doit pas y avoir de passagers clandestins (chacun doit s’efforcer d’être contributeur).

 

Haut de page

 

Documents à télécharger :

  1. Programmes officiels Word ou PDF.

  2. Programmes officiels avec une mise en page plus pratique (liens hypertexte) Word ou PDF ou en page Web sur ce site.

  3. Méthode de cas.

  4. Comparaison économie d'entreprise et management (diaporama pps).

  5. Théories des organisations.

  6. Glossaire.

  7. Tableau de bord.

 

Haut de page

 

Liens :

Haut de page