Retour à la page ZARA

 

 

10/2002
[Accueil Page de la Distribution]



Dossier Zara (4) Amancio Ortega,
portrait d'un homme d'affaires discret
___________________________________________________________________________




Né à Leon en mars 1936 dans une famille modeste, Amancio Ortega Gaona – c'est son patronyme complet – est un autodidacte qui commença sa carrière comme coursier puis vendeur dans un magasin de vêtements de La Corogne, en Galice, au nord ouest de la péninsule ibérique, où sa famille était venu s'installer dans les années 50. En 1963 il quitte le magasin avec 5000 pesetas (environ 25 euros) en poche et crée une fabrique de pyjamas, chemises de nuit et robes de chambre, Confecciones GOA (initiales inversées de son nom). En 1975 il ouvre une boutique Zara, première d'une chaîne qui allait connaître un immense succès.
Il existe très peu de photographies du señor Ortega, et à l'instar d'Ingmar Kamprad, le pdg fondateur d'IKEA, il mène une vie discrète, ne met pas de cravates, porte des jeans, et a horreur des mondanités. Il vit en Galice, loin des mondanités madrilènes et n'accorde jamais d'entretien aux médias, mais n'hésitera pas à deviser avec vous de la pluie et du beau temps si vous le croisez dans le restaurant du siège de son entreprise, où d'ailleurs il n'est pas rare de le voir déjeuner au milieu de ses cadres et de ses employés.
Cette vie modeste ne l'a pas empêché de devenir l'homme le plus riche d'Espagne, sa fortune étant évaluée en 2001 à 6,6 milliards de $. Il est de plus respecté dans l'univers difficile du prêt-à-porter. Le patron de Gucci, Domenico de Sole, dit à son sujet : « Je suis toujours frappé par la présentation très soignée des articles en magasin et notamment par l'élégance des vitrines.

J.P.Wautier
Sources: www.gfsnet.org . www.spainview.com www.forbes.com : Le Nouvel Economiste 1 6 01, Pts de Vente 30 5 01, Le Monde 24 5 02

©Contacts - Modifié le 08/10/2002