Retour
à la page ZARA

Dossier Zara (3) Développement et présence internationale.
___________________________________________________________________________
Malgré son succès, le groupe garde un énorme potentiel de développement puisque même en Espagne, Zara ne possède que 5% du marché du textile, ce qui est encore peu si l'on compare avec H&M en Suède et Marks & Spencer en Grande-Bretagne qui détiennent tous les deux 10% de leurs marchés nationaux. Et dans 3 sur 4 des plus grands marchés européens du textile, l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne, Zara ne fait que débuter.
52% du CA de l'entreprise est réalisé à l'étranger. En 2001 le groupe s'est implanté dans 6 nouveaux pays : le Luxembourg, l'Islande, l'Irlande, la République Tchèque, la Jordanie et Porto Rico.
La politique d'expansion est à la fois forte (six nouveaux pays en 2002) et prudente, comme l'indique au quotidien Le Monde un porte-parole du groupe : « Il n'est jamais question de débarquer en force sur un marché, mais d'ouvrir une boutique à la fois, et toujours au meilleur emplacement possible, quitte à attendre, même un an s'il le faut comme en Italie. Et si ça marche, une deuxième boutique, puis une troisième…Notre stratégie, c'est un pas derrière l'autre. »
L'intrusion de Zara sur le marché italien a forcé son concurrent local Benetton à repenser ses modes opératoires.
J.P.Wautier
Sources: www.gfsnet.org . www.spainview.com www.forbes.com : Le Nouvel Economiste 1 6 01, Pts de Vente 30 5 01, Le Monde 24 5 02, Wall Stret Journal