Retour à la page ZARA

 

 

10/2002
[Accueil Page de la Distribution]



Dossier Zara (2) : Les clés d'une réussite.
___________________________________________________________________________


Ø Mettre la dernière mode à portée de toutes les bourses le plus rapidement possible.
Ø Zara possède ses propres ateliers de finition textile, au nombre de 18, dans le nord de l'Espagne. Pas loin de 10% des 26000 salariés du groupe travaillent à la production.
Ø Les tissus sont envoyés ensuite à un réseau de 350 ateliers qui offre au groupe une très grande flexibilité dans la production.
Ø Le Nouvel Economiste estimait l'année dernière que la main d'œuvre espagnole utilisée par Zara revenait au même coût que celle des pays en voie de développement utilisée par H&M et Gap, avec l'énorme avantage d'être sur place.
Ø Les rivaux précités ont besoin de démarrer leur production environ 4 mois avant la date de livraison en magasin, alors que ZARA n'a besoin que de 3 semaines, c'est-à-dire que le temps écoulé entre la conception et la livraison en magasin, ce que les anglo-saxons appellent le lead time, délai de production + délai de livraison, est 12 fois plus court que celui de ses concurrents !
Ø Tous les modèles sont retirés de la vente au bout d'un mois.
Ø Les collections sont renouvelées toutes les semaines. 10000 nouveaux modèles sortent par an. (90 millions d'articles).
Ø Les stocks de produits finis ne représentent ainsi que 7% du CA d'Inditex (13% chez H&M).
Ø Les systèmes d'informations en temps réel sont très pointus. La production s'effectue en temps réel, la demande étant constamment chiffrée et analysée informatiquement.
Ø Zara a une capacité de réponse ultrarapide aux changements de goûts de ses clients, et cette capacité est prioritaire, car pour l'entreprise elle vient avant la publicité (deux fois par an seulement dans la presse) et les promotions (rares).
Ø Le grand patron, Amancio Ortega, lui-même s'occupe du style de tous ses modèles et donne inlassablement ses consignes au créateurs du groupe.
J.P.Wautier
Sources: www.gfsnet.org . www.spainview.com www.forbes.com : Le Nouvel Economiste 1 6 01, Pts de Vente 30 5 01, Le Monde 24 5 02,

©Contacts - Modifié le 08/10/2002