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![]() La diffusion du commerce électronique dans l'entreprise constitue l'un des enjeux majeurs pour la compétitivité de notre tissu industriel. Les transactions interentreprises, sont au cœur des transformations auxquelles nous assistons. Elles représentent aujourd'hui plus de 80% du commerce électronique. En France, ces transactions s'élèvent aujourd'hui à 120 milliards d'Euros. Seules 8% de ces transactions sont effectuées sur la base de la technologie Internet. Néanmoins, les échanges sur Internet sont en forte croissance puisqu'ils ont été multipliés par 40 entre 1998 et 2000 pour atteindre aujourd'hui 10 milliards d'Euros. Une étude de la Direction Générale de l'Industrie, des Technologies de l'Information et des Postes permet de mieux appréhender, notamment au niveau sectoriel, les mécanismes de diffusion du commerce électronique interentreprises. Deux secteurs ont été étudiés : l'automobile et le textile -habillement. La réalisation, confiée au cabinet PricewaterhouseCoopers, présente la particularité d'avoir été réalisée sur la base d'entretiens menés auprès de 42 acteurs (entreprises, fédérations,…). Elle poursuit trois objectifs : · Faire un état d'avancement de la diffusion des applications de commerce électronique dans chacun de ces secteurs ; La vision du commerce électronique diffère d'une filière à l'autre. Toutefois, l'étude permet d'établir quelques constats généraux : · L'existence d'acteurs moteurs dans une filière est un atout pour la diffusion du commerce électronique. Le commerce électronique ne peut se diffuser dans un secteur économique que s'il existe dans les maillons de la chaîne de valeur des acteurs moteurs, susceptibles d'entraîner tout le reste de la filière. L'entraînement sera d'autant plus facile que ce maillon moteur sera placé au centre de la chaîne. · L'attitude du dirigeant est essentielle pour l'appropriation des applications de commerce électronique par l'entreprise. Au sein de l'entreprise, l'implication du dirigeant, ou de manière plus générale de la direction, est nécessaire. C'est un passage obligé de la réussite d'un projet car seule la direction peut vaincre les réticences qui accompagnent le changement. · L'amélioration des processus internes est au cœur des attentes de l'entreprise. Les entreprises ont une vision très concrète de ce qu'elles peuvent attendre des nouvelles technologies. A ce titre, les outils de commerce électronique sont encore fortement perçus comme un moyen d'améliorer la gestion interne plutôt que comme un outil commercial. · Le scénario d'une diffusion progressive du commerce électronique l'emporte sur celui de la rupture. Les scénarios d'évolution les plus plausibles montrent que le commerce électronique interentreprises, notamment sur Internet, jouera certes un rôle important dans l'avenir de ces filières, mais que sa généralisation devrait se faire de manière progressive sans qu'il y ait de véritable rupture au sein de la chaîne de valeur.
Un entretien avec Xavier JOLY, Volvo 3 P, chef de projet "Internet Fournisseurs", et Didier Zmiro, responsable de la prospective " société de l'information " à la DIGITIP a été publié dans la lettre de la DiGITIP de mai 2002. |
© Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie - Mars 2002
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