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Irwin Winkler

 

Né le 25 mai 1931 à New York, Irwin Winkler passe sa

jeunesse à Coney Island et obtient en 1955 une licence

es-sciences à la NYU. Exemple type du self-made-man

américain, il entre à la William Morris Agency, l'une des

plus prestigieuses agences de comédiens aux Etats-

Unis, comme simple coursier à l’âge de 25 ans. Il y

travaillera successivement comme projectionniste,

secrétaire et assistant impresario avant d’accéder aux

plus hauts échelons de la hiérarchie. Il monte alors sa

propre agence avec son ami Robert Chartoff, assurant la

représentation d’acteurs tels que Dirk Bogarde ou Julie

Christie, ou de réalisateurs tels que John Boorman, mais

aussi de chanteurs et de comiques.

Après avoir négocié un contrat lucratif pour John

Schlesinger, Winkler et Chartoff sont engagés par la

MGM pour produire un modeste “musical” du King, alias

Elvis Presley : "Double Trouble". En 1967, ils produisent

le thriller de John Boorman bientôt légendaire, Le point

de non-retour, avec Lee Marvin. Suivront notamment

Leo thelast (pour lequel Boorman remporte le Prix de la

Mise en scène au Festival de Cannes, en 1969), Des

fraises et du sang de Stuart Haugmann (Grand Prix du

jury à ce même Festival), Le flambeur de Karel Reisz,

ou encore Les flics ne dorment pas la nuit de Richard

Fleischer. En 1976, le duo produit le scénario d’un jeune

inconnu : Sylvester Stallone, et lance avec Rocky, de

John G. Avildsen, une des séries les plus populaires de

l’histoire du cinéma.

Irwin Winkler signe sa première production solo en 1983

avec Avec les compliments de l’auteur, d’Arthur Hiller.

Depuis, se sont succédé Révolution de Hugh Hudson,

La main droite du diable et Music box de Costa-

Gavras, Sanglantes confessions d’Ulu Grosbard et

autres Affranchis de Martin Scorsese. Entre-temps, en

1986, Winkler tente une expérience française en

produisant Autour de minuit de Bertrand Tavernier, qui

conte le retour à Paris de Dale Turner, un saxophoniste

célèbre, miné par l’alcool et la drogue. Pari gagné, le

cocktail franco-américain gagnant entre autres un oscar

et un César pour la qualité de sa musique.

Jusqu’à aujourd’hui, Irwin Winkler a ainsi produit une

trentaine de films qui ont recueillis douze oscars sur un

total de quarante-cinq nominations, dont quatre titres de

meilleur film – un record sans équivalent dans le

Hollywood contemporain. Il compte ainsi parmi ses

nombreux succès On achève bien les chevaux de

Sydney Pollack, Raging bull et New York, New York de

Martine Scorsese et L’étoffe des héros de Philip

Kaufman.

Passé à la réalisation en 1989, Winkler a écrit et réalisé

La liste noire, qui évoquait l’impact dévastateur du

maccarthysme sur Hollywood, durant les années 50. Le

film, interprété par Robert De Niro, Annette Bening et

Martin Scorsese, représenta alors officiellement les

Etats-Unis au Festival de Cannes et est à ce jour le film

le plus documenté et le plus précis jamais consacré à

cette période troublée. En 1992, Winkler retrouve De

Niro, cette fois escorté de Jessica lange, pour La loi de

la nuit, version contemporaine du chef-d’œuvre de Jules

Dassin, Les forbans de la nuit. Trois ans plus tard, il

réalise et produit un titre très “tendance” : Traque sur

internet, qui mettait Sandra Bullock aux prises avec des

petits génies de l'informatique. Si Irwin Winkler a d’ores

et déjà de nombreux projets en tête tant au plan de la

réalisation que de la production, il s’occupe pour le

moment uniquement de son dernier bébé, Premier

regard.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1991 Guilty by Suspicion (La liste noire)

 

1992 Night and the City (La loi de le nuit)

 

1995 The Net (Traque sur Internet)

 

1999 Premier regard (At First Sight)