<< : >> |
Irwin
Winkler
Né le
25 mai 1931 à New York, Irwin Winkler passe sa
jeunesse
à Coney Island et obtient en 1955 une licence
es-sciences
à la NYU. Exemple type du self-made-man
américain,
il entre à la William Morris Agency, l'une des
plus
prestigieuses agences de comédiens aux Etats-
Unis,
comme simple coursier à l’âge de 25 ans. Il y
travaillera
successivement comme projectionniste,
secrétaire
et assistant impresario avant d’accéder aux
plus
hauts échelons de la hiérarchie. Il monte alors sa
propre
agence avec son ami Robert Chartoff, assurant la
représentation
d’acteurs tels que Dirk Bogarde ou Julie
Christie,
ou de réalisateurs tels que John Boorman, mais
aussi
de chanteurs et de comiques.
Après
avoir négocié un contrat lucratif pour John
Schlesinger,
Winkler et Chartoff sont engagés par la
MGM
pour produire un modeste “musical” du King, alias
Elvis
Presley : "Double Trouble". En 1967, ils produisent
le
thriller de John Boorman bientôt légendaire, Le point
de
non-retour, avec Lee Marvin. Suivront notamment
Leo
thelast (pour lequel Boorman remporte le Prix de la
Mise en
scène au Festival de Cannes, en 1969), Des
fraises
et du sang de Stuart Haugmann (Grand Prix du
jury à
ce même Festival), Le flambeur de Karel Reisz,
ou
encore Les flics ne dorment pas la nuit de Richard
Fleischer.
En 1976, le duo produit le scénario d’un jeune
inconnu
: Sylvester Stallone, et lance avec Rocky, de
John G.
Avildsen, une des séries les plus populaires de
l’histoire
du cinéma.
Irwin
Winkler signe sa première production solo en 1983
avec
Avec les compliments de l’auteur, d’Arthur Hiller.
Depuis,
se sont succédé Révolution de Hugh Hudson,
La main
droite du diable et Music box de Costa-
Gavras,
Sanglantes confessions d’Ulu Grosbard et
autres
Affranchis de Martin Scorsese. Entre-temps, en
1986,
Winkler tente une expérience française en
produisant
Autour de minuit de Bertrand Tavernier, qui
conte
le retour à Paris de Dale Turner, un saxophoniste
célèbre,
miné par l’alcool et la drogue. Pari gagné, le
cocktail
franco-américain gagnant entre autres un oscar
et un
César pour la qualité de sa musique.
Jusqu’à
aujourd’hui, Irwin Winkler a ainsi produit une
trentaine
de films qui ont recueillis douze oscars sur un
total
de quarante-cinq nominations, dont quatre titres de
meilleur
film – un record sans équivalent dans le
Hollywood
contemporain. Il compte ainsi parmi ses
nombreux
succès On achève bien les chevaux de
Sydney
Pollack, Raging bull et New York, New York de
Martine
Scorsese et L’étoffe des héros de Philip
Kaufman.
Passé à
la réalisation en 1989, Winkler a écrit et réalisé
La
liste noire, qui évoquait l’impact dévastateur du
maccarthysme
sur Hollywood, durant les années 50. Le
film,
interprété par Robert De Niro, Annette Bening et
Martin
Scorsese, représenta alors officiellement les
Etats-Unis
au Festival de Cannes et est à ce jour le film
le plus
documenté et le plus précis jamais consacré à
cette
période troublée. En 1992, Winkler retrouve De
Niro,
cette fois escorté de Jessica lange, pour La loi de
la
nuit, version contemporaine du chef-d’œuvre de Jules
Dassin,
Les forbans de la nuit. Trois ans plus tard, il
réalise
et produit un titre très “tendance” : Traque sur
internet,
qui mettait Sandra Bullock aux prises avec des
petits
génies de l'informatique. Si Irwin Winkler a d’ores
et déjà
de nombreux projets en tête tant au plan de la
réalisation
que de la production, il s’occupe pour le
moment
uniquement de son dernier bébé, Premier
regard.
FILMOGRAPHIE
1991
Guilty by Suspicion (La liste noire)
1992
Night and the City (La loi de le nuit)
1995
The Net (Traque sur Internet)
1999
Premier regard (At First Sight)