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Tilda Swinton

 

La rousse et diaphane Tilda Swinton est née le 5 novembre 1951 d'une famille écossaise aisée, raison pour laquelle la jeune fille reçoit une très bonne éducation : elle est étudiante à l'université de Cambridge, où elle obtient un diplôme en sciences sociales et politiques en 1983. Après avoir terminé ses études, Tilda se lance dans une carrière théâtrale, travaillant dans un premier temps pour la compagnie Traverse Theatre à Edimbourg, en Ecosse, puis rejoignant les rangs de la Royal Shakespeare Company pendant une année. On la voit ensuite dans des productions de pièces signées Botho Strauss, Peter Handke ou Pouchkine.

En 1985, elle entame une fructueuse relation professionnelle avec le réalisateur underground anglais Derek Jarman. Devenant rapidement sa meilleure amie, une collaboratrice fidèle et même un consultant artistique, Tilda apparaît aussi dans tous les films du réalisateur, depuis Caravaggio jusqu'à Blue, le film-testament de Jarman, qui décédera peu après du sida, et où la comédienne lisait un texte alors que l'image se limitait à un écran bleu. Alors évidemment connue d'un très petit cénacle de cinéphiles, c'est seulement en 1992 que Tilda Swinton se fait connaître d'un plus large public en tenant le rôle-titre d'Orlando, signé Sally Potter et d'après un roman de Virginia Woolf, l'histoire d'un jeune homme qui traverse les siècles pendant près de quatre cents ans. Evoluant dans un milieu où la confusion des genres règne en maître, Tilda tourne bientôt sous la direction de John Maybury (le poulain de Jarman) dans Man to Man, où elle incarne une jeune femme qui, alors qu'elle attend son mari de retour de la guerre, se travestit en lui. A la même époque, elle incarne Mozart dans une pièce de Manfred Karge intitulée "Mozart and Salieri".

Difficilement atteignable par un cinéma plus commercial, on reverra Tilda, quasiment méconnaissable, dans un petit rôle de femme avinée dans Love is the devil, la biographie du peintre Francis Bacon, signée à nouveau John Maybury. Elle apparaît également dans un clip du groupe techno Orbital, tient le rôle titre de Conceiving Ada et est l'un des personnages principaux de Female Perversions (tous deux inédits en France) avant de donner naissance, dans la vie, à des jumeaux.

Elle revient sur le devant des écrans à la fin de 1999 avec deux personnages forts et ambigus, d'abord celui de la mère qui ne se rend pas compte de l'inceste qui se déroule sous son toit dans The war zone, signé Tim Roth, puis Sal, la “prêtresse” de la communauté thaïlandaise dans laquelle s'incruste Leonardo DiCaprio dans La plage. Elle enchaîne alors avec un film du plasticien canadien Robert Lepage, Possible Worlds, où un homme vit plusieurs vies en parallèles dans différents mondes. Autre ambiance où le vrai et le faux ne veulent pas dire grand-chose, elle participe en 2001 à Vanilia Sky de Cameron Crowe où Tom Cruise, défiguré après un accident de voiture, voit sa vie basculer dans le surréalisme le plus obscur. Mais ce n'est pas fini pour la porcelainée Tilda qui aide son fils à dissimuler le meurtre de son amant dans Bleu profond, et devient, dans le film de SF Teknolust, une androïde qui se nourrit de sperme. Retour sur Terre (quoique...) avec Spike Jonze qui lui confie pour Adaptation. un rôle d'agent suppliant le personnage de Nicolas Cage d'écrire un scénario. Enfin, l'actrice a récemment achevé le tournage de Young Adam, un thriller écossais de David Mackenzie avec Ewan McGregor.

 

FILMOGRAPHIE

 

1986 Caravaggio (id.) (Jarman)

                Egomania – Insel ohne Hoffnung (Schlingensief)

 

1987 The Last of England (id.) (Jarman)

                Aria (id.) (sketch Jarman)

                Friendship's Death (Wollen)

 

1988 War Requiem (Jarman)

 

1990 The Garden (id.) (Jarman)

 

1991 Edward II (id.) (Jarman)

 

1992 The Party : Nature Morte (Beatt)

                Man to Man (Maybury)

 

1993 Wittgenstein (id.) (Jarman)

                Blue (voix seulement) (Jarman)

                Orlando (id.) (Potter)

                Remembrance of Things Fast (Maybury)

 

1996 Female Perversions (Streitfeld)

 

1997 Conceiving Ada (Hershman Leeson)

                Love Is the Devil (id.) (Maybury)

 

1998 The War Zone (id.) (Roth)

                The Protagonists (Guadagnino)

 

1999 The Beach (La plage) (Boyle)

                Possible Worlds (Lepage)

 

2001 The Deep End (Bleu profond) (McGehee, Siegel)

                Vanilla Sky (id.) (Crowe)

 

2002 Teknolust (Hershmann-Leeson)

                Adaptation. (id.) (Jonze)

 

2003 Young Adam (Mackenzie)