<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Lena Olin

 

Née à Stockholm (comme son compatriote et mari Lasse

Hallström) le 22 mars 1956, Lena Olin est issue d'une famille

de comédiens. Son père, Stig Olin, a notamment joué dans Le

septième sceau d'Ingmar Bergman. La jeune Lena s'interesse

relativement jeune à l'art dramatique, et effectue ses études

dans le cadre doré du Théâtre Royal de Suède. C'est là qu'elle

attire l'attention de Bergman, qui met alors en scènes de

nombreuses pièces de théâtre, et qui la dirigera dans des

productions du "Roi Lear", d'"Après la répétition" (écrit par

Bergman spécialement pour elle) et de "Mademoiselle Julie".

Tout naturellement, elle le suit sur grand écran, trouvant son

premier rôle (une simple commerçante) dans le drame conjugal

Face à face. Après quelques films suédois qui ne traversent pas

les frontières, elle retrouve Bergman pour la saga familiale

Fanny et Alexandre, dans laquelle elle joue Rosa. Un an plus

tard, elle donne la réplique à Erland Josephson dans le huis clos

Après la répétition, qui sera le dernier film (jusqu'à

aujourd'hui) du maître Bergman. Elle continue sa carrière

suédoise sur les planches et à la télévision, avant de partir pour

les Etats-Unis sur les instances de Philip Kaufman, qui lui offre

le rôle de maîtresse de Daniel Day Lewis dans L'insoutenable

légèreté de l'être. C'est le début d'une carrière internationale

qui la voit tenir le haut de l'affiche, dans la romance moite

Havana, face à Robert Redford. Elle est assez éblouissante en

femme fatale hystérique, qui ensserre Gary Oldman entre ses

interminables jambes dans Romeo is bleeding. Médecin aux

côtés de Richard Gere dans Mister Jones, marquise libérée

face à Willem Dafoe dans La nuit et le moment, avocate

douée dans Dans l'ombre de Manhattan, Lena Olin véhicule

une image de femme forte, libérée, dont elle fait à nouveau

preuve dans La neuvième porte de Roman Polanski, même si

elle y glisse un peu dans la folie (on se souvient de la scène où,

membre de la secte, elle lacère le dos de Johnny Depp avec ses

ongles). La folie, elle la retrouve ce mois-ci avec le rôle d'une

femme blessée, mariée à un cafetier violent et rustre dans Le

chocolat, où elle apprend enfin le bonheur grâce à Juliette

Binoche. On la retrouvera bientôt, aux côtés de Vincent Perez

et Stuart Townsend, dans le très noir Queen of the Damned,

qui remet en scène, après Entretien avec un vampire, le

vampire Lestat.

 

FILMOGRAPHIE

 

1976 Ansikte mot ansikte (Face à face) (Bergman)

 

1977 Tabu (Tabou) (Sjöman)

 

1978 Picassos Aventyr (Les folles aventures de Picasso)

(Danielson)

 

1980 Kärleken (Kallifatides)

 

1982 Gräsänklingar (Iveberg)

 

1983 Fanny och Alexander (Fanny et alexandre) (Bergman)

 

1984 Efter Repetitionen (Après la répétition) (Bergman)

 

1985 Flucht in dem Norden (Engström)

 

1986 På liv och död (Ahrne)

 

1987 The Unbearable Lightness of Being (L'insoutenable

légèreté de l'être) (Kaufman)

 

1988 S/Y Glädjen (Du Rées)

 

      Friends (Andersson)

 

1989 Enemies, a Love Story (Ennemies) (Mazursky)

 

1990 Havana (id.) (Pollack)

 

1993 Romeo Is Bleeding (id.) (Medak)

 

      Mr. Jones (Mister Jones) (Figgis)

 

1994 La nuit et le moment (Tató)

 

1996 Polish Wedding (Connelly)

 

      Night Falls on Manhattan (Dans l'ombre de

Manhattan) (Lumet)

 

1997 Hamilton (Zwart)

 

1998 The Ninth Gate (La neuvième porte) (Polanski)

 

1999 Mystery Men (id.) (Usher)

 

2000 Chocolat (Le chocolat) (Hallström)

 

      Ignition (Olin)

 

2001 Queen of the Damned (Rymer)