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Julianne Moore

 

C'est à Boston (Massachusetts), le 3 décembre 1960, qu'a vu le

jour Julie Smith, devenue par la suite Julianne Moore.

Licenciée de la School of the Performing Arts de l'Université

de Boston, elle a depuis prouvé son talent au travers d'un vaste

répertoire théâtral, alliant classique et avant-garde. Elle a

notamment créé "Road to Nirvana", d'Arthur Kopit, et participé

à de nombreux spectacles du Public Theater. Elle a également

croisé des pointures telles que Meryl Streep dans "An

American Daughter", de Wendy Wasserstein, et Al Pacino dans

"Le père", de Strindberg. C'est en 1992, dans le thriller de

Curtis Hanson, La main sur le berceau, qu'elle fait ses débuts

au cinéma. Servie par le film, elle est vite remarquée, et

parvient à s'imposer auprès de réalisateurs aussi divers que

Jeremiah Chechik (Benny & Joon), Andrew Davis (Le

fugitif), mais surtout Louis Malle (Vanya 42e rue) ou encore

Todd Haynes (Safe), pour lesquels elle tient le premier rôle,

celui, dans Safe, d'une bourgeoise américaine frappée par une

étrange maladie… Entre le film d'action et l'instrospection

intellectuelle, le doux cœur de Julianne Moore balance. Fiancée

du Pr. Ian Malcolm dans Le monde perdu Jurassic Park de

Steven Spielberg, elle est la vedette de Boogie nights, une

actrice porno que rien ne semble troubler. Sa prestation en

peintre hallucinée, barbouillant ses toiles expérimentales

attachée à une balançoire dans The Big Lebowski, des frères

Coen n'a laissé personne indifférent. La même année, elle

apparaît dans le drame familial Back home, de Bart

Freundlich, à qui elle est mariée. Elle s'aventure ensuite un peu

malheureusement dans un remake inutile du chef-d'œuvre

Psychose d'Alfred Hitchcock, Psycho, réalisé par Gus Van

Sant, et apparaît au générique du film de Robert Altman,

Cookie's Fortune. Elle donne en 1999 la réplique au beau

Rupert Everett dans la comédie encostumée Un mari idéal,

d'après la pièce d'Oscar Wilde, et la même année, on la voit

dans Magnolia, dans le rôle d'une femme mariée à un vieil

homme mourant (Jason Robards). Un personnage névrosé,

dépendant aux médicaments, aux antipodes de l'image lisse et

douce de la comédienne... Le challenge de sa carrière est

aujourd'hui de reprendre, dans Hannibal, le rôle de Clarice

Starling, laissé vacant par Jodie Foster depuis Le silence des

agneaux. Elle a depuis retrouvé son mari Bart Freundlich pour

World Traveler, avec Billy Crudup.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1989 Tales from the Darkside (Darkside) (Harrison)

 

1991 The Hand that Rocks the Cradle (La main sur le berceau)

(Hanson)

 

1992 The Gun in Betty Lou's Handbag (Moyle)

 

      Benny & Joon (id.) (Chechik)

 

      Body of Evidence (Body) (Edel)

 

      Short Cuts (id.) (Altman)

 

1993 The Fugitive (Le fugitif) (Davis)

 

1994 Vanya on 42nd Street (Vanya, 42e Rue) (Malle)

 

      Nine Months (Neuf mois aussi) (Columbus)

 

1995 Assassins (id.) (Donner)

 

      Safe (id.) (Haynes)

 

1996 Surviving Picasso (id.) (Ivory)

 

1997 The Lost World Jurassic Park (Le monde perdu Jurassic

Park) (Spielberg)

 

      The Myth of Fingerprints (Freundlich)

 

      The Big Lebowski (id.) (Coen)

 

      Boogie Nights (id.) (Anderson)

 

1998 Chicago Cab (Cybulsky, Tintori)

 

      Psycho (id.) (Van Sant)

 

1999 Cookie's Fortune (id.) (Altman)

 

      An Ideal Husband (Un mari ideal) (O. Parker)

 

      A Map of the World (Une carte du monde) (S. Elliott)

 

      The End of the Affair (La fin d'une liaison) (Jordan)

 

      Magnolia (id.) (Anderson)

 

2000 The Ladies Man (L'homme à femmes) (Hudlin)

 

      Hannibal (id.) (Scott)

 

      Evolution (Reitman)

 

2001 World Traveler (Freundlich)