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Andie MacDowell

Celle qui se nomme en réalité Rosalie Anderson MacDowell est née le 21 avril 1958 à Gaffney (en Caroline du Sud) aux Etats-Unis. Elle est la cadette d'une famille de quatre filles, dont les parents divorceront quand Andie a 6 ans. Onze ans plus tard, la petite “southern belle” quitte le Winthrop College pour aller tenter sa chance à New York. Et c'est le jackpot, puisque la voilà engagée par l'agence de mannequin Elite, pour laquelle elle travaillera jusqu'en 1989, représentant plus particulièrement L'Oréal. C'est en 1984, aux côtés de Christophe Lambert, qu'elle débute au cinéma, dans Greystoke, la légende de Tarzan. Mais le succès du film, qui ne lui est guère imputable (sa voix, dont les accents sudistes sont trop forts, est doublée par Glenn Close), ne lance pas sa carrière de comédienne. Les années suivantes seront donc plutôt calmes du côté du grand écran, comme du petit, hormis une mini-série télé en 1987 intitulée "Les secrets du Sahara". Il faut attendre 1991 et Sexe, mensonges et vidéo, Palme d'or à Cannes, pour que la presse la consacre enfin comme une actrice à part entière, et plus seulement comme un joli visage à vocation décorative. Dans la peau de Ann, une jeune femme d'une réserve amoureuse quasi maladive, Andie MacDowell décroche un lot appréciable de récompenses, dont sa première citation au Golden Globe de la Meilleure actrice. La seconde citation est acquise un an plus tard grâce à Green card, où elle incarne la co-locataire forcée d'un Gérard Depardieu importé par Peter Weir. Le succès de cette comédie lègère et bien troussée va conduire la plupart des metteurs en scène à employer Andie dans un registre romantico-acidulé, un peu à l'image d'une Julia Roberts. C'est ainsi qu'on lui acoquine successivement Bruce Willis (Hudson Hawk), Bill Murray (Un jour sans fin, signé Harold Ramis, certainement son meilleur film dans le registre), Michael Keaton en quatre exemplaires (Mes doubles, ma femme et moi) ou encore John Travolta (Michael). Mais c'est incontestablement aux bras de Hugh Grant qu'Andie emballe son public : en 1995, 4 mariages et 1 enterrement fait un carton dans le monde entier et l'actrice décroche sa troisième (et pour l'instant dernière) citation au Golden Globe.

Parallèlement, Andie MacDowell a le bon goût de ne pas se laisser enfermer dans le genre et multiplie les premiers comme les seconds rôles dans des productions plus risquées (Les imposteurs, Ruby Cairo) ou plus prestigieuses (elle tourne deux fois sous la direction d'Altman, dans The player et Short cuts), acceptant également de jouer les mères alitées pour Diane Keaton dans les Liens du souvenir, et donne dans la parabole futuriste d'un Wim Wenders prônant The end of violence. Depuis, privilégiant la vie de famille dans son ranch du Montana, la belle tourne peu, mais pas forcément bien : du drame languissant (Shadrach) à la farce pataude (La muse) en passant par Les Muppets dans l'espace, tout juste peut-on sauver Gary et Linda, charmante bluette où elle cuisine français pour les beaux yeux d'Andy Garcia. Sur les sentiers de la guerre, notre César d'honneur 97 se rachète finalemnt, grâce à Harrison's flowers, film de guerre tranchant où elle incarne une journaliste américaine emportée dans la tourmente bosniaque. Si Potins mondains et amnésies partielles, drame bourgeois dans lequel elle donne la réplique à Warren Beatty, passe inaperçu, c'est de retour en Europe qu'elle décroche un nouveau rôle important, celui de l'épouse de Harvey Keitel dans Ginostra, thriller dont l'action se déroule sur une petite île volcanique de Sicile. Et on attend désormais la comédie romantique Crush, dont Andie tient la seule et unique vedette.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1984 Greystoke : The Legend of Tarzan, Lord of Apes (Greystoke, la légende de Tarzan) (Hudson)

 

1985 St. Elmo's Fire (Schumacher)

 

1989 Sex, Lies and Videotape (Sexe, mensonges et vidéo) (Soderbergh)

 

1990 Green Card (id.) (Weir)

 

1991 Object of Beauty (Les imposteurs) (Lindsay-Hogg)

                Hudson Hawk (Hudson Hawk, gentleman cambrioleur) (Lehmann)

 

1992 The Player (id.) (Altman)

 

1993 Short Cuts (id.) (Altman)

                Ruby Cairo (Clifford)

                Groundhog Day (Un jour sans fin) (Ramis)

 

1994 Four Weddings and a Funeral (4 mariages et 1 enterrement) (Newell)

                Bad Girls (Belles de l'Ouest) (Kaplan)

 

1995 Unstrung Heroes (Les liens du souvenir) (Keaton)

 

1996 Multiplicity (Mes doubles, ma femme et moi) (Ramis)

                Michael (id.) (Ephron)

 

1997 The End of Violence (id.) (Wenders)

 

1998 Shadrach (id.) (Styron)

                Just the Ticket (Gary et Linda) (Wenk)

 

1999 Muppets From Space (Les Muppets dans l'espace) (Hill)

                The Muse (La muse) (Brooks)

 

2000 Harrison's Flowers (id.) (Chouraqui)

                Town And Country (Potins mondains et amnésies partielles) (Chelsom)

 

2001 Crush (McKay)

                Ginostra (id.) (Pradal)