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Cédric Klapisch

 

Né à paris le 4 septembre 1961, Cédric Klapisch, son bac D en

poche, suit les cours d'hypokhâgne et de khâgne, où il se

spécialise dans la philosophie. Mais l'appel du 7e Art est plus

fort que Spinoza, et Klapisch se tourne vers des études de

cinéma. Après une licence et une maîtrise, il part à New York,

où il obtient à la New York University (même promo que Todd

Solondz) un Graduate Film School Masters of Fine Arts. C'est

là-bas qu'il réalise ses premiers courts métrages. Glamour

toujours, Un, deux, trois, mambo et Jack le voyeur en 1984,

et In transit en 1986. Ce dernier lui vaudra par ailleurs

plusieurs prix dans divers festivals (Grenoble, Lille et

Clermont-Ferrand). En 1989, de retour en France, Klapisch

réalise son cinquième court, Ce qui me meut, faux

documentaire humoristique sur Etienne-Jules Marey, couvert

lui aussi couvert de récompenses et qui sort en salles en

première partie de La vie des morts de Desplechin. En

parallèle, Klapisch se voit confier des films institutionnels,

ainsi qu'un documentaire ethnologique sur les Masaï du Kenya.

En 1992, il met enfin en scène son premier long, Riens du

tout, la vie d'un grand magasin dans lequel figurent Jean-Pierre

Darroussin, Karin Viard, Fabrice Luchini et Zinedine Soualem.

C'est l'année suivante que Klapisch connaît la consécration

avec Le péril jeune, chronique sur la jeunesse des 70's, une

commande passée par Arte et qui était au départ destinée à

devenir un simple téléfilm. Au milieu des jeunes acteurs

figurent Romain Duris, Vincent Elbaz ou encore Elodie

Bouchez. Un véritable succès critique et public viendront

couronner ce Péril-là. Mais Klapisch ne s'arrête pas là : sa

comédie de quartier Chacun cherche son chat (en 1995) et,

l'année suivante, Un air de famille, une adaptation de la pièce

de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, viendront conforter le

jeune réalisateur dans sa position de jeune prodige du cinéma

populaire français. Pour Peut-être, une comédie d'anticipation,

Klapisch a réunit les fidèles (Duris, Elbaz, Bacri, Soualem),

auxquels sont venus se greffer Jean-Paul Belmondo et Julie

Depardieu. Un pari ambitieux alliant comédie et science-fiction

qui, s'il réussit, ouvrira la voie à d'autres réalisateurs de sa

génération.

 

FILMOGRAPHIE

 

1992 Riens du tout

 

1993 Le péril jeune

 

1995 Chacun cherche son chat

 

1996 Un air de famille

 

1999 Peut-être