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Ashley Judd

 

Originalité : Ashley Judd tient son prénom de la ville où elle

est née, Ashland, dans le Kentucky, le 19 avril 1968. Sa mère

est la chanteuse country Naomi Judd, et la jeune fille, dont la

sœur Winonna deviendra à son tour chanteuse, vit une enfance

nomade, au gré des tournées familiales. Elle fréquente ainsi

une quinzaine d'écoles en douze ans, puis revient à son

Kentucky natal, auquel elle est très attachée, pour y poursuivre

des études. Diplômée en français (elle parle très bien notre

langue) à l'Université du Kentucky, Ashley profite de sa

scolarité pour étudier l'art dramatique, notamment en suivant

l'ensignement de la technique Meisner. Elle décroche son

premier rôle professionnel dans la série "Sister", puis interprète

la pièce "Busted", sous la direction de Timothy Hutton, avant

de trouver un petit rôle dans le polar Kuffs, avec Christian

Slater et Milla Jovovich. Se voyant attribuer un rôle important

dans un premier temps, elle décline l'offre sous prétexte qu'elle

doit se montrer dénudée et “que sa mère n'a pas trimé comme

elle l'a fait pour ses filles et en arriver là”. Dont acte, Ashley

incarnera une silhouette, la femme du marchand de peintures...

Mais tout vient à point à qui sait attendre car un an plus tard, la

jeune comédienne devient l'égérie du cinéma américain

indépendant en tenant le rôle-titre de Ruby in paradise,

superbe errance d'une jeune femme à la recherche d'un point de

chute dans un Amérique refoulant encore et toujours ceux qui

ne rentrent pas dans le moule. Sélectionné au Festival de

Cannes en 1993, lauréat du Grand Prix au Festival de

Sundance, le film de Victor Nunez remporte un succès

international à la hauteur, évidemment, de ses ambitions

commerciales, mais la carrière d'Ashley est lancée.

Premier rendez-vous manqué : son rôle dans Tueurs-nés,

d'Oliver Stone, est coupé au montage. Il sera heureusement

réintégré à la version vidéo et DVD quelques années plus tard.

Second rendez-vous manqué : son apparition de quelques

minutes dans le rôle de la femme de Val Kilmer, dans Heat, ne

lui permet pas de faire rebondir une carrière un peu au point

mort. Fille de Harvey Keitel et de Stockard Channing dans

Smoke, héroïne du très intimiste Darkly Noon, c'est

finalement en abandonnant le cinéma indépendant et en se

jetant à corps perdu dans le commercial hollywoodien

qu'Ashley finit par se forger une réputation grandissante. On la

voit d'abord en petit dans Le droit de tuer ?, puis elle tient la

vedette du Collectionneur, resucée du Silence des agneaux

qui lui permet de se placer en bonne position dans le créanau

“valeur montante à Hollywood”, d'autant que son incarnation

de Marylin Monroe dans le téléfilm "Norma Jean & Marilyn"

(avec une citation à l'Emmy et un Golden Golbe à la clé) lui

ouvrent de nouvelles portes. Le reste ne se fait pas attendre : la

voilà, changeant de perruque comme de peau pour échapper à

la traque d'Ewan McGregor dans Voyeur, d'après le roman de

Marc Behm (qui inspira Claude Miller et son Mortelle

randonnée), et aujourd'hui vedette tourmentée de Double jeu,

dans lequel elle est cette fois poursuivie par Tommy Lee Jones.

A signaler que Ashley vient d'achever les tournages de Where

the heart Is, qui met en vedette Natalie Portman, et est

annoncée au générique de Dexterity, un drame sentimental sur

fond de chômage avec, peut-être, Matthew McConaughey.

 

FILMOGRAPHIE

 

1992 Kuffs (Evans)

 

1993 Ruby in Paradise (id.)

 

1994 Natural Born Killers (Tueurs-nés) (Stone)

 

1995 The Passion of Darkly Noon (Darkly Noon) (Ridley)

 

      Smoke (id.) (Wang)

 

      Heat (id.) (Mann)

 

1996 A Time to Kill (Le droit de tuer ?) (Schumacher)

 

      Normal Life (McNaughton)

 

1997 The Locusts (Kelly)

 

      Kiss the Girls (Le collectionneur) (Fleder)

 

1998 Simon Birch (Johnson)

 

      Eye of the Beholder (Voyeur) (Elliott)

 

1999 Double Jeopardy (Double jeu) (Beresford)

 

2000 Where the Heart Is (Williams)