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Ashley
Judd
Originalité
: Ashley Judd tient son prénom de la ville où elle
est
née, Ashland, dans le Kentucky, le 19 avril 1968. Sa mère
est la
chanteuse country Naomi Judd, et la jeune fille, dont la
sœur
Winonna deviendra à son tour chanteuse, vit une enfance
nomade,
au gré des tournées familiales. Elle fréquente ainsi
une
quinzaine d'écoles en douze ans, puis revient à son
Kentucky
natal, auquel elle est très attachée, pour y poursuivre
des
études. Diplômée en français (elle parle très bien notre
langue)
à l'Université du Kentucky, Ashley profite de sa
scolarité
pour étudier l'art dramatique, notamment en suivant
l'ensignement
de la technique Meisner. Elle décroche son
premier
rôle professionnel dans la série "Sister", puis interprète
la
pièce "Busted", sous la direction de Timothy Hutton, avant
de
trouver un petit rôle dans le polar Kuffs, avec Christian
Slater
et Milla Jovovich. Se voyant attribuer un rôle important
dans un
premier temps, elle décline l'offre sous prétexte qu'elle
doit se
montrer dénudée et “que sa mère n'a pas trimé comme
elle
l'a fait pour ses filles et en arriver là”. Dont acte, Ashley
incarnera
une silhouette, la femme du marchand de peintures...
Mais
tout vient à point à qui sait attendre car un an plus tard, la
jeune
comédienne devient l'égérie du cinéma américain
indépendant
en tenant le rôle-titre de Ruby in paradise,
superbe
errance d'une jeune femme à la recherche d'un point de
chute
dans un Amérique refoulant encore et toujours ceux qui
ne
rentrent pas dans le moule. Sélectionné au Festival de
Cannes
en 1993, lauréat du Grand Prix au Festival de
Sundance,
le film de Victor Nunez remporte un succès
international
à la hauteur, évidemment, de ses ambitions
commerciales,
mais la carrière d'Ashley est lancée.
Premier
rendez-vous manqué : son rôle dans Tueurs-nés,
d'Oliver
Stone, est coupé au montage. Il sera heureusement
réintégré
à la version vidéo et DVD quelques années plus tard.
Second
rendez-vous manqué : son apparition de quelques
minutes
dans le rôle de la femme de Val Kilmer, dans Heat, ne
lui
permet pas de faire rebondir une carrière un peu au point
mort.
Fille de Harvey Keitel et de Stockard Channing dans
Smoke,
héroïne du très intimiste Darkly Noon, c'est
finalement
en abandonnant le cinéma indépendant et en se
jetant
à corps perdu dans le commercial hollywoodien
qu'Ashley
finit par se forger une réputation grandissante. On la
voit
d'abord en petit dans Le droit de tuer ?, puis elle tient la
vedette
du Collectionneur, resucée du Silence des agneaux
qui lui
permet de se placer en bonne position dans le créanau
“valeur
montante à Hollywood”, d'autant que son incarnation
de
Marylin Monroe dans le téléfilm "Norma Jean & Marilyn"
(avec
une citation à l'Emmy et un Golden Golbe à la clé) lui
ouvrent
de nouvelles portes. Le reste ne se fait pas attendre : la
voilà,
changeant de perruque comme de peau pour échapper à
la
traque d'Ewan McGregor dans Voyeur, d'après le roman de
Marc
Behm (qui inspira Claude Miller et son Mortelle
randonnée),
et aujourd'hui vedette tourmentée de Double jeu,
dans
lequel elle est cette fois poursuivie par Tommy Lee Jones.
A
signaler que Ashley vient d'achever les tournages de Where
the
heart Is, qui met en vedette Natalie Portman, et est
annoncée
au générique de Dexterity, un drame sentimental sur
fond de
chômage avec, peut-être, Matthew McConaughey.
FILMOGRAPHIE
1992
Kuffs (Evans)
1993
Ruby in Paradise (id.)
1994
Natural Born Killers (Tueurs-nés) (Stone)
1995
The Passion of Darkly Noon (Darkly Noon) (Ridley)
Smoke (id.) (Wang)
Heat (id.) (Mann)
1996 A
Time to Kill (Le droit de tuer ?) (Schumacher)
Normal Life (McNaughton)
1997
The Locusts (Kelly)
Kiss the Girls (Le collectionneur)
(Fleder)
1998
Simon Birch (Johnson)
Eye of the Beholder (Voyeur) (Elliott)
1999
Double Jeopardy (Double jeu) (Beresford)
2000
Where the Heart Is (Williams)