<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Jodie Foster

 

De son vrai nom Alicia Christian Foster, Jodie Foster est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles d'une mère agent artistique divorcée. Sa carrière d'actrice commence très tôt, puisque dès l'âge de 2 ans, la gamine montre sa frimousse dans une multitude de publicités. A 6 ans, elle fait sa première apparition dans une série, "Mayberry R.F.D.", suivie par plusieurs autres : "My Three Sons", "The Courtship of Eddie's Father"... Finalement, sa mère lui décroche le rôle principal du film Samantha et Napoléon, en 1972, une production Disney avec Michel Douglas. Après quelques autres petits rôles dans des productions pour enfants (elle est la fille de Raquel Welch dans Kansas City Bomber), Martin Scorsese la remarque et lui offre un rôle, cette fois-ci plus confidentiel du tout, dans Alice n'est plus ici. Celui d'une gosse de riche androgyne et blasée, arborant d'impressionnantes lunettes de soleil. Et comme le grand Marty semble pleinement satisfait de la prestation de l'(encore) petite Jodie, il la choisit l'année suivante pour le rôle d'Iris, jeune prostituée de 13 ans, dans le cultissime Taxi driver, où elle donne la réplique à Robert De Niro. Bilan : Jodie Foster est nommée aux Oscars pour la première fois. Quasi-simultanément, Jodie triomphe à Cannes en vamp de “speakeasy” dans Bugsy Malone. Passant alors avec brio des rôles juvéniles aux rôles adolescents, elle interprète La petite fille au bout du chemin en compagnie de Martin Sheen, et tourne en 1977 ses premiers films européens : Il casotto, Moi, fleur bleue, (où elle fait tourner Jean Yanne en bourrique)...

En 1980, elle est diplômée du lycée français de Los Angeles (elle parle notre langue couramment depuis l'âge de 14 ans), et triomphe parallèlement dans l'un des plus grands succès du cinéma adolescent avec Ça plane les filles. Elle tient ensuite la tête d'affiche de Carny, suivi par L'hôtel New Hampshire et Le sang des autres, de Claude Chabrol, où Jodie incarne une jeune styliste parisienne de l'entre-deux-guerres.

Sous les feux de la rampe des projecteurs depuis toujours et très déterminée à ne pas trop faire parler d'elle hors profession, elle est pourtant rattrapée par la presse à scandale en 1981 alors qu'un psychopathe tire sur le président Ronald Reagan et affirme qu'il a commis ce geste afin que la comédienne le remarque. Celle-ci sera marquée à vie par cette histoire, et sa paranoïa à l'encontre des étrangers est depuis devenue légendaire. Toujours est-il que Jodie intègre néanmoins l'Université de Yale, d'où elle sortira diplômée avec les félicitations du jury en 1985. De tous les films où elle est apparue par la suite, on retiendra d'office les deux qui lui permirent d'obtenir l'Oscar de la Meilleure actrice, à savoir Les accusés, en 1988, où Jodie tient le rôle d'une jeune fille qui a subi un viol collectif et fait face à ses agresseurs au cours d'un procès, et bien sûr, Le silence des agneaux, en 1990, où elle incarnait Clarice Starling, le psychiatre confronté au terrifiant cannibale Hannibal Lecter. Entre-temps, elle figure dans un polar tourné par Dennis Hopper, Backtrack, remonté dans son dos par des producteur véreux pour ne connaître finalement quasiment aucune distribution en salle.

Les années 90 seront celles de la maturité pour Jodie, qui, outre une carrière de comédienne qui se poursuit sous les meilleurs auspices, entame une autre carrière entant que réalisatrice et productrice, au sein de sa société de production Egg Pictures (qui distribuera notamment aux Etats-Unis le film de Mathieu Kassovitz, La haine). A son actif de réalisatrice Le petit homme, l'histoire d'un jeune garçon surdoué qui ne parvient pas à trouver sa place au milieu des autres. Des réminiscences de la propre vie de Jodie Foster, souvent appelée “l'enfant prodige de Hollywood” ? Son deuxième film derrière la caméra, Week-end en famille, racontait une réunion familiale à l'occasion de la fête de Thanksgiving qui tournait vite au pugilat général. Moindre succès pour ce deuxième opus, qui sombrait un peu trop dans l'hystérie. Sommersby, Maverick, Nell avec successivement Richard Gere, Mel Gibson et Sam Neil, furent autant de grosses productions ambitieuses et autant de succès au box-office pour une Jodie Foster en pleine forme, tour à tour femme de soldat disparu et enfant sauvage. Moins célébré sera Contact, thriller de SF signé Robert Zemeckis, où la belle Jodie tenait le rôle d'une astronome qui entre en contact avec des entités extraterrestres.

Préceptrice en 1999 des enfants du roi de Siam dans Anna et le roi, Jodie Foster a refusé l'an dernier de reprendre son rôle de Clarice Starling dans la suite des aventures “cannibalesques” du Silence des agneaux, Hannibal, remplacée par Julianne Moore. Alors que son projet de tourner son troisième film (qui devrait être également produit par ses soins), Flora Plum (l'histoire d'une jeune fille abandonnée et élevée au sein d'un cirque où elle devient acrobate) ne cesse d'être repoussé, Jodie Foster revient aujourd'hui dans le dernier film de David Fincher, Panic Room, où elle se retrouve chez elle enfermée avec sa fille dans une pièce transformée en abri sécurisé, pour échapper à des cambrioleurs. Un rôle pour lequel elle a dû décliner l'offre de Gilles Jacob qui lui proposait la présidence du Festival de Cannes 2001. Et on devrait prochainement la revoir dans The Dangerous Lives of Altar Boys, de Peter Care, où elle jouera une religieuse dans une école catholique aux élèves un peu particuliers...

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1972 Napoleon and Samantha (McEveety)

 

                Kansas City Bomber (Freedman)

 

1973 One Little Indian (Un petit Indien) (McEveety)

 

                Tom Sawyer (Taylor)

 

1974 Alice Doesn't Live Here Anymore (Alice n'est plus ici) (Scorsese)

 

1975 Taxi Driver (id.) (Scorsese)

 

                Echoes of a Summer (Taylor)

 

                Bugsy Malone (id.) (Parker)

 

1976 The Little Girl Who Lives Down the Lane (La petite fille au bout du chemin) (Gessner)

 

1977 Freaky Friday (Un vendredi dingue, dingue, dingue) (Nelson)

 

                Moi, fleur bleue (Le Hung)

 

1978 Candleshoe (Tokar)

 

                Il Casotto (Citti)

 

1980 Foxes (Ça plane les filles) (Lyne)

 

                Carny (Kaylor)

 

1981 O'Hara's Wife (Bartman)

 

1984 Le sang des autres (Chabrol)

 

                Hotel New Hampshire (id.) (Richardson)

 

1986 Mesmerized (Laughlin)

 

1987 Siesta (Lambert)

               

                Five Corners (Bill)

 

1988 Stealing Home (Kampmann)

 

                The Accused (Les accusés) (Kaplan)

 

1989 Backtrack (Hopper)

 

1990 The Silence of the Lambs (Le silence des agneaux) (Demme)

 

1991 Little Man Tate (Le petit homme) (Foster)

 

                Shadows and Fog (Ombres et brouillard) (Allen)

 

1992 Sommersby (id.) (Amiel)

 

1993 Maverick (id.) (Donner)

 

1994 Nell (id.) (Apted)

 

1997 Contact (id.) (Zemeckis)

 

1999 Anna and the King (Anna et le roi) (Tennant)

 

2001 Panic Room (id.) (Fincher)

 

2002 The Dangerous Lives of Altar Boys (Care)