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Jodie Foster
De son vrai nom Alicia
Christian Foster, Jodie Foster est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles d'une
mère agent artistique divorcée. Sa carrière d'actrice commence très tôt,
puisque dès l'âge de 2 ans, la gamine montre sa frimousse dans une multitude de
publicités. A 6 ans, elle fait sa première apparition dans une série,
"Mayberry R.F.D.", suivie par plusieurs autres : "My Three
Sons", "The Courtship of Eddie's Father"... Finalement, sa mère
lui décroche le rôle principal du film Samantha et Napoléon, en 1972,
une production Disney avec Michel Douglas. Après quelques autres petits rôles
dans des productions pour enfants (elle est la fille de Raquel Welch dans Kansas
City Bomber), Martin Scorsese la remarque et lui offre un rôle, cette
fois-ci plus confidentiel du tout, dans Alice n'est plus ici. Celui
d'une gosse de riche androgyne et blasée, arborant d'impressionnantes lunettes
de soleil. Et comme le grand Marty semble pleinement satisfait de la prestation
de l'(encore) petite Jodie, il la choisit l'année suivante pour le rôle d'Iris,
jeune prostituée de 13 ans, dans le cultissime Taxi driver, où elle
donne la réplique à Robert De Niro. Bilan : Jodie Foster est nommée aux
Oscars pour la première fois. Quasi-simultanément, Jodie triomphe à Cannes en
vamp de “speakeasy” dans Bugsy Malone. Passant alors avec brio des rôles
juvéniles aux rôles adolescents, elle interprète La petite fille au bout du
chemin en compagnie de Martin Sheen, et tourne en 1977 ses premiers films
européens : Il casotto, Moi, fleur bleue, (où elle fait
tourner Jean Yanne en bourrique)...
En 1980, elle est diplômée
du lycée français de Los Angeles (elle parle notre langue couramment depuis
l'âge de 14 ans), et triomphe parallèlement dans l'un des plus grands succès du
cinéma adolescent avec Ça plane les filles. Elle tient ensuite la tête
d'affiche de Carny, suivi par L'hôtel New Hampshire et Le sang
des autres, de Claude Chabrol, où Jodie incarne une jeune styliste
parisienne de l'entre-deux-guerres.
Sous les feux de la rampe
des projecteurs depuis toujours et très déterminée à ne pas trop faire parler
d'elle hors profession, elle est pourtant rattrapée par la presse à scandale en
1981 alors qu'un psychopathe tire sur le président Ronald Reagan et affirme
qu'il a commis ce geste afin que la comédienne le remarque. Celle-ci sera
marquée à vie par cette histoire, et sa paranoïa à l'encontre des étrangers est
depuis devenue légendaire. Toujours est-il que Jodie intègre néanmoins l'Université
de Yale, d'où elle sortira diplômée avec les félicitations du jury en 1985. De
tous les films où elle est apparue par la suite, on retiendra d'office les deux
qui lui permirent d'obtenir l'Oscar de la Meilleure actrice, à savoir Les
accusés, en 1988, où Jodie tient le rôle d'une jeune fille qui a subi un
viol collectif et fait face à ses agresseurs au cours d'un procès, et bien sûr,
Le silence des agneaux, en 1990, où elle incarnait Clarice Starling, le
psychiatre confronté au terrifiant cannibale Hannibal Lecter. Entre-temps, elle
figure dans un polar tourné par Dennis Hopper, Backtrack, remonté dans
son dos par des producteur véreux pour ne connaître finalement quasiment aucune
distribution en salle.
Les années 90 seront celles
de la maturité pour Jodie, qui, outre une carrière de comédienne qui se
poursuit sous les meilleurs auspices, entame une autre carrière entant que
réalisatrice et productrice, au sein de sa société de production Egg Pictures
(qui distribuera notamment aux Etats-Unis le film de Mathieu Kassovitz, La
haine). A son actif de réalisatrice Le petit homme, l'histoire d'un
jeune garçon surdoué qui ne parvient pas à trouver sa place au milieu des
autres. Des réminiscences de la propre vie de Jodie Foster, souvent appelée
“l'enfant prodige de Hollywood” ? Son deuxième film derrière la caméra, Week-end
en famille, racontait une réunion familiale à l'occasion de la fête de
Thanksgiving qui tournait vite au pugilat général. Moindre succès pour ce
deuxième opus, qui sombrait un peu trop dans l'hystérie. Sommersby, Maverick,
Nell avec successivement Richard Gere, Mel Gibson et Sam Neil, furent
autant de grosses productions ambitieuses et autant de succès au box-office
pour une Jodie Foster en pleine forme, tour à tour femme de soldat disparu et
enfant sauvage. Moins célébré sera Contact, thriller de SF signé Robert
Zemeckis, où la belle Jodie tenait le rôle d'une astronome qui entre en contact
avec des entités extraterrestres.
Préceptrice en 1999 des
enfants du roi de Siam dans Anna et le roi, Jodie Foster a refusé l'an
dernier de reprendre son rôle de Clarice Starling dans la suite des aventures
“cannibalesques” du Silence des agneaux, Hannibal, remplacée par Julianne
Moore. Alors que son projet de tourner son troisième film (qui devrait être
également produit par ses soins), Flora Plum (l'histoire d'une jeune
fille abandonnée et élevée au sein d'un cirque où elle devient acrobate) ne
cesse d'être repoussé, Jodie Foster revient aujourd'hui dans le dernier film de
David Fincher, Panic Room, où elle se retrouve chez elle enfermée avec
sa fille dans une pièce transformée en abri sécurisé, pour échapper à des
cambrioleurs. Un rôle pour lequel elle a dû décliner l'offre de Gilles Jacob
qui lui proposait la présidence du Festival de Cannes 2001. Et on devrait
prochainement la revoir dans The Dangerous Lives of Altar Boys,
de Peter Care, où elle jouera une religieuse dans une école catholique aux
élèves un peu particuliers...
FILMOGRAPHIE
1972 Napoleon and Samantha
(McEveety)
Kansas City Bomber (Freedman)
1973 One Little Indian (Un
petit Indien) (McEveety)
Tom Sawyer (Taylor)
1974 Alice Doesn't Live Here
Anymore (Alice n'est plus ici) (Scorsese)
1975 Taxi Driver (id.)
(Scorsese)
Echoes of a Summer (Taylor)
Bugsy Malone (id.) (Parker)
1976 The Little Girl Who
Lives Down the Lane (La petite fille au bout du chemin) (Gessner)
1977 Freaky Friday (Un
vendredi dingue, dingue, dingue) (Nelson)
Moi, fleur bleue (Le Hung)
1978 Candleshoe (Tokar)
Il Casotto (Citti)
1980 Foxes (Ça plane les
filles) (Lyne)
Carny (Kaylor)
1981 O'Hara's Wife (Bartman)
1984 Le sang des autres
(Chabrol)
Hotel New Hampshire (id.) (Richardson)
1986 Mesmerized (Laughlin)
1987 Siesta (Lambert)
Five Corners (Bill)
1988 Stealing Home
(Kampmann)
The Accused (Les accusés) (Kaplan)
1989 Backtrack (Hopper)
1990 The Silence of the
Lambs (Le silence des agneaux) (Demme)
1991 Little Man Tate (Le
petit homme) (Foster)
Shadows and Fog (Ombres et brouillard) (Allen)
1992 Sommersby (id.) (Amiel)
1993 Maverick (id.) (Donner)
1994 Nell (id.) (Apted)
1997 Contact (id.)
(Zemeckis)
1999 Anna and the King (Anna
et le roi) (Tennant)
2001 Panic Room (id.)
(Fincher)
2002 The Dangerous Lives of
Altar Boys (Care)