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Jim Jarmusch

 

Jim Jarmusch est né le 22 janvier 1953 à Akron, Etat de l'Ohio.

A l'âge de 17 ans, après avoir obtenu son bac, il quitte sa ville

natale pour aller poursuivre des études à la Northwestern

University, où il s'adonne au journalisme pendant un an, puis à

la littérature anglaise. Peu après, il s'envole pour la France et

décide de rester à Paris pendant un an après s'être découvert

une passion pour le cinéma français. De retour aux Etats-Unis,

il obtient son diplôme en littérature anglaise mais, toujours

hanté par le cinéma depuis ses virées parisiennes, il s'inscrit à

la NYU, une université new-yorkaise où il se dédie à l'image et

à la réalisation. Il devient ainsi bientôt assistant de Nicholas

Ray, le célèbre réalisateur de La fureur de vivre, qui aidera le

jeune homme aux cheveux déjà presque blancs à réaliser son

premier film, Permanent vacation. Une errance new-yorkaise

de toute beauté, au tempo très lent, qui remporte

immédiatement les suffrages de la critique américaine, et, dans

une moindre mesure, européenne. C'est avec Stranger than

paradise, son deuxième film (en fait son court de fin d'études,

New world, rallongé d'une heure), que Jarmusch devient

rapidement un des jeunes cinéastes phare des années 80

(Caméra d'or à Cannes), mêlant très intimement un ton

graphique personnel (noir & blanc d'une pureté absolue,

univers désolé, grands espaces sous des aspects sinistres) et une

thématique de l'errance qui trouve sans doute un des meilleurs

représentants. Jarmusch, fidèle en amitié, retrouve le musicien

John Lurie pour l'occasion, qui signe à nouveau, après

Permanent vacation, la musique et interprète un des rôles

principaux du film, ce qui sera à nouveau le cas pour Down by

law, un autre road-movie, cette fois teinté de comédie, où

quatre echappés d'une prison (dont le toujours clownesque

Roberto Benigni) errent dans les marais. La reconnaissance

internationale se fait finalement sur ce troisième épisode d'une

trilogie en noir et blanc avec pour protagonistes des paumés

magnifiques. La suite sera en couleur, et Jarmusch continue

alors à explorer des univers décalés en envoyant deux Japonais

et une Italienne dans la jungle de Memphis. Jarmusch a

toujours été un cinéaste influencé par la musique, et Mystery

train, qui tire son titre d'une chanson d'Elvis Presley, plus que

tout autre film, est un hommage au rock'n roll de son enfance.

Encore des destins croisés (en fait pas vraiment, mais des

histoires qui se déroulent toutes à la même heure, à différents

points du globe) pour Night on Earth, en 1990. Le cadre : des

taxis à Los Angeles, New York, Paris et Helsinki, et des

sketches qui s'enchaînent plus ou moins harmonieusement. Les

obsessions “jarmuschiennes” semblent trouver leur point

d'achoppement sur ce film qui ne remporte pas le même succès

critique que les précédents, même si le public, fidélisé par

l'aura d'un cinéaste unique, suit toujours. Il est temps de

changer, et Dead man sera le film du changement. Un western

en noir et blanc, d'une lenteur jamais vue et d'une beauté

foudroyante. Dans le rôle principal, Johnny Depp dans le rôle

d'un fantômatique tueur malgré lui, qui se lie avec un Indien

dans l'Ouest profond du XIXe siècle. Un film contemplatif, que

l'auteur enchaîne sur un documentaire consacré au chanteur

Neil Young et à son groupe Crazy Horse. Retour à Cannes avec

Ghost Dog – La voie du Samouraï, qui suit la destinée d'un

tueur à gages influencé par la pensée bouddhiste. A nouveau un

film d'une grande maturité de la part d'un cinéaste qui tourne

régulièrement le même court métrage tous les cinq ans (Coffee

and Cigarettes), avec des acteurs différents. Sa version 93

(Coffee and Cigarettes (Somewhere in California)), avec

Iggy Pop et Tom Waits, remportera d'ailleurs la Palme d'or du

court métrage à Cannes.

 

FILMOGRAPHIE

 

1980 Permanent Vacation (id.)

 

1984 Stranger than Paradise (id.)

 

1986 Down By Law (id.)

 

1989 Mystery Train (id.)

 

1992 Night on Earth (id.)

 

1995 Dead Man (id.)

 

1997 Year of the Horse (id.)

 

1999 Ghost Dog – The Way of the Samurai (Ghost Dog – La

voie du samouraï)