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James Ivory

 

James Ivory est né à Berkeley, en Californie, en 1928. Il fait

ses études à l'Université de l'Oregon, où il suit un cursus

d'architecture et de Beaux-arts. En 1957, il écrit, produit et

réalise Venice : Themes and Variations, un documentaire à

thèse de trente minutes réalisé dans le cadre d'un module de

cinéma à l'Université de Californie du Sud. Cette évocation de

Venise sera citée par le "New York Times" comme l'un des dix

meilleurs courts métrages de l'année. Davantage passionné par

l'Inde que par l'Europe, Ivory s'attelle bientôt à divers travaux,

documentaires et courts métrages qu'il tourne au pays de

Gandhi. C'est à partir de 1961 qu'il s'associe à Ismail Merchant,

qui deviendra son producteur attitré, et encore à ce jour. Leur

premier long métrage, Le propriétaire, est tiré d'un roman de

Ruth Prawer Jhabval, qui deviendra la scénariste récurrente

d'Ivory, jusqu'à ce jour également. James Ivory est un homme

très fidèle ! Son premier succès ne se fait pas attendre

longtemps, puisqu'il s'agit de Shakespeare Wallah, réalisé en

1965, qui raconte l'odyssée d'une troupe d'acteurs sillonnant

l'Inde en jouant Shakespeare. Toute l'œuvre d'Ivory est déjà

résumée dans ce film, entre les rapports ambigus Orient-

Occident, les rapports hommes-femmes, mais aussi une

fascination partagée entre l'Inde et la culture anglo-saxone

d'origine. Par la suite, Ivory se perdra un peu dans plusieurs

productions plus traditionnelles, comme Le gourou ou Wild

party, mais trouve néanmoins son équilibre en alternant avec

des productions indépendantes comme Bombay Talkie, en

1970, ou Autobiographie d'une princesse, en 1975, voire

même en se lançant dans une production américaine

ambitieuse, Savages. A l'aube des années 80, ses films virent

au classicisme froid (Les Européens, Les Bostoniennes,

Quartet), une orientation que contrebalance heureusement

l'original Jane Austen in Manhattan. Et c'est en 1983

qu'Ivory revient au premier rang des cinéastes chéris du public

grâce à Chaleur et poussière, nouvelle variation sur le thème

de la confrontation entre l'Orient et l'Occident à travers la vie

de deux jeunes Anglaises (Greta Scacchi et Julie Christie)

envoûtées par l'Inde. Encouragé par ce succès commercial et

critique, Ivory se lance dans une série d'adaptations littéraires,

en portant d'abord à l'écran deux romans d'E.M. Forster, qui lui

apportent la gloire médiatique : Chambre avec vue (avec

Helena Bonham Carter et Julian Sands) est nominé huit fois

aux Oscars et en remporte trois. Quant à Maurice (avec Hugh

Grant et James Wilby), il reçoit le Lion d'argent à Venise. De

retour à Hollywood, James Ivory adapte plusieurs nouvelles de

Tama Janowitz pour Esclaves de New York, situé dans les

milieux contemporains de la mode. Mais, peu à l'aise hors des

films d'époque, Ivory revient aux évocations nostalgiques avec

Mrs. and Mrs. Bridge, pour lequel Joanne Woodward reçoit

l'Oscar de la Meilleure actrice. Mais c'est à nouveau en

adaptant Forster qu'il signe sans doute son plus beau film,

Retour à Howards End, nominé neuf fois aux Oscars, offrant

à Anthony Hopkins un de ses plus beaux rôles, à égalité avec

celui, deux ans plus tard, du majordome vieillissant des

Vestiges du jour, également immense succès populaire.

Creusant par la suite dans l'évocation de personnalités, le

réalisateur s'attelle à un épisode de la vie du président

américain Thomas Jefferson dans Jefferson à Paris, puis aux

relations entre Pablo Picasso et les femmes dans Surviving

Picasso, pour lequel il retrouve Anthony Hopkins. Mais le film

est un échec. La fille d'un soldat ne pleure jamais explore les

années 70, créneau temporel encore peu étudié par le

réalisateur, et est tourné partiellement à Paris, qu'Ivory

affectionne particulièrement pour y avoir tourné des séquences

de Quartet, Mr. and Mrs. Bridges et Jefferson à Paris.

 

FILMOGRAPHIE

 

1964 The Householder (Le propriétaire)

 

1965 Shakespeare Wallah (id.)

 

1969 The Guru (Le gourou)

 

1970 Bombay Talkie

 

1971 Adventures of a Brown Man in Search of Civilization

 

1972 Savages (id.)

 

1973 Helen, Queen of the Nautch Girls

 

      Mahatma and the Mad Boys

 

1975 The Wild Party (Wild party)

 

1976 Autobiography of a Princess (Autobiographie d'une

princesse)

 

      Sweet Sounds

 

      Roseland (id.)

 

1978 Hullabaloo over Georgie and Bonnie's Pictures

 

1979 The Europeans (Les Européens)

 

1980 The 5:48

 

      Jane Austen in Manhattan

 

1981 Quartet (id.)

 

1983 Heat and Dust (Chaleur et poussière)

 

1984 The Bostonians (Les Bostoniennes)

 

1986 A Room with a View (Chambre avec vue)

 

1987 Maurice (id.)

 

1989 Slaves of New York (Esclaves de New York)

 

1990 Mr. and Mrs. Bridges (id.)

 

1991 Howards End (Retour à Howards End)

 

1993 The Remains of the Day (Les vestiges du jour)

 

1995 Jefferson in Paris (Jefferson à Paris)

 

1997 Surviving Picasso (id.)

 

1998 A Soldier's Daughter Never Cries (La filled 'un soldat ne

pleure jamais)