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James
Ivory
James
Ivory est né à Berkeley, en Californie, en 1928. Il fait
ses
études à l'Université de l'Oregon, où il suit un cursus
d'architecture
et de Beaux-arts. En 1957, il écrit, produit et
réalise
Venice : Themes and Variations, un documentaire à
thèse
de trente minutes réalisé dans le cadre d'un module de
cinéma
à l'Université de Californie du Sud. Cette évocation de
Venise
sera citée par le "New York Times" comme l'un des dix
meilleurs
courts métrages de l'année. Davantage passionné par
l'Inde
que par l'Europe, Ivory s'attelle bientôt à divers travaux,
documentaires
et courts métrages qu'il tourne au pays de
Gandhi.
C'est à partir de 1961 qu'il s'associe à Ismail Merchant,
qui
deviendra son producteur attitré, et encore à ce jour. Leur
premier
long métrage, Le propriétaire, est tiré d'un roman de
Ruth
Prawer Jhabval, qui deviendra la scénariste récurrente
d'Ivory,
jusqu'à ce jour également. James Ivory est un homme
très
fidèle ! Son premier succès ne se fait pas attendre
longtemps,
puisqu'il s'agit de Shakespeare Wallah, réalisé en
1965,
qui raconte l'odyssée d'une troupe d'acteurs sillonnant
l'Inde
en jouant Shakespeare. Toute l'œuvre d'Ivory est déjà
résumée
dans ce film, entre les rapports ambigus Orient-
Occident,
les rapports hommes-femmes, mais aussi une
fascination
partagée entre l'Inde et la culture anglo-saxone
d'origine.
Par la suite, Ivory se perdra un peu dans plusieurs
productions
plus traditionnelles, comme Le gourou ou Wild
party,
mais trouve néanmoins son équilibre en alternant avec
des
productions indépendantes comme Bombay Talkie, en
1970,
ou Autobiographie d'une princesse, en 1975, voire
même en
se lançant dans une production américaine
ambitieuse,
Savages. A l'aube des années 80, ses films virent
au
classicisme froid (Les Européens, Les Bostoniennes,
Quartet),
une orientation que contrebalance heureusement
l'original
Jane Austen in Manhattan. Et c'est en 1983
qu'Ivory
revient au premier rang des cinéastes chéris du public
grâce à
Chaleur et poussière, nouvelle variation sur le thème
de la
confrontation entre l'Orient et l'Occident à travers la vie
de deux
jeunes Anglaises (Greta Scacchi et Julie Christie)
envoûtées
par l'Inde. Encouragé par ce succès commercial et
critique,
Ivory se lance dans une série d'adaptations littéraires,
en
portant d'abord à l'écran deux romans d'E.M. Forster, qui lui
apportent
la gloire médiatique : Chambre avec vue (avec
Helena
Bonham Carter et Julian Sands) est nominé huit fois
aux
Oscars et en remporte trois. Quant à Maurice (avec Hugh
Grant
et James Wilby), il reçoit le Lion d'argent à Venise. De
retour
à Hollywood, James Ivory adapte plusieurs nouvelles de
Tama
Janowitz pour Esclaves de New York, situé dans les
milieux
contemporains de la mode. Mais, peu à l'aise hors des
films
d'époque, Ivory revient aux évocations nostalgiques avec
Mrs.
and Mrs. Bridge, pour lequel Joanne Woodward reçoit
l'Oscar
de la Meilleure actrice. Mais c'est à nouveau en
adaptant
Forster qu'il signe sans doute son plus beau film,
Retour
à Howards End, nominé neuf fois aux Oscars, offrant
à
Anthony Hopkins un de ses plus beaux rôles, à égalité avec
celui,
deux ans plus tard, du majordome vieillissant des
Vestiges
du jour, également immense succès populaire.
Creusant
par la suite dans l'évocation de personnalités, le
réalisateur
s'attelle à un épisode de la vie du président
américain
Thomas Jefferson dans Jefferson à Paris, puis aux
relations
entre Pablo Picasso et les femmes dans Surviving
Picasso,
pour lequel il retrouve Anthony Hopkins. Mais le film
est un
échec. La fille d'un soldat ne pleure jamais explore les
années
70, créneau temporel encore peu étudié par le
réalisateur,
et est tourné partiellement à Paris, qu'Ivory
affectionne
particulièrement pour y avoir tourné des séquences
de
Quartet, Mr. and Mrs. Bridges et Jefferson à Paris.
FILMOGRAPHIE
1964
The Householder (Le propriétaire)
1965
Shakespeare Wallah (id.)
1969
The Guru (Le gourou)
1970
Bombay Talkie
1971
Adventures of a Brown Man in Search of Civilization
1972
Savages (id.)
1973
Helen, Queen of the Nautch Girls
Mahatma and the Mad Boys
1975
The Wild Party (Wild party)
1976
Autobiography of a Princess (Autobiographie d'une
princesse)
Sweet Sounds
Roseland (id.)
1978
Hullabaloo over Georgie and Bonnie's Pictures
1979
The Europeans (Les Européens)
1980
The 5:48
Jane Austen in Manhattan
1981
Quartet (id.)
1983
Heat and Dust (Chaleur et poussière)
1984
The Bostonians (Les Bostoniennes)
1986 A
Room with a View (Chambre avec vue)
1987
Maurice (id.)
1989
Slaves of New York (Esclaves de New York)
1990
Mr. and Mrs. Bridges (id.)
1991
Howards End (Retour à Howards End)
1993
The Remains of the Day (Les vestiges du jour)
1995
Jefferson in Paris (Jefferson à Paris)
1997
Surviving Picasso (id.)
1998 A
Soldier's Daughter Never Cries (La filled 'un soldat ne
pleure
jamais)