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Gregory Hoblit
Né à Abilene (Texas) le 27 novembre 1944 et élevé à
Berkeley (Californie), Gregory Hoblit a d'abord étudié dans la célèbre
université de sa ville avant de se rendre à l'université de UCLA (Los Angeles)
pour y apprendre le cinéma. Il entame sa carrière professionnelle au milieu des
années 70 à Chicago, produisant des talk-shows pour une chaîne locale. Par la
suite, il retourne à Los Angeles, où il s'associe avec un producteur pour
prendre les commandes d'un sitcom d'une demi-heure, ainsi que de deux films à
petit budget. Il en profite également pour produire et réaliser un
documentaire. Il rentre ensuite à la Universal en tant que producteur associé
et travaille sur la mini-série "Loose Change" et sur un pilote, "Dr.
Strange". Il rejoint ensuite le prolifique et créatif Steven Bochco à MTM
Enterprise et produit des épisodes des séries "Hill Street Blues",
"Paris", et "Bay City Blues", et la paire déménage à la
20th Century Fox pour se consacrer à "L.A. Law",
"Hooperman", "Cop Rock", "Civil Wars" et
"New York Police Blues", autant de séries au ton nouveau, se
démarquant fortement des productions télévisuelles de masse, pour lesquelles
Hoblit remporte d'ailleurs une flopée d'Emmy Award. Il réalise par ailleurs
quelques épisodes de "New York Police Blues" puis, en 1993, dirige un
téléfilm pour Amblin Entertainment, "Class of 61", avec Spielberg
comme producteur exécutif.
1996 marque ses débuts dans la réalisation pour le
cinéma avec Peur primale, un thriller très habile qui voit le bleu
Edward Norton (révélé par ce rôle qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar
– du Meilleur second rôle) manipuler jusqu'au trognon son Richard Gere
d'avocat. Changement de genre avec Le témoin du Mal, qui tutoie sans
grande originalité le serial-thriller saupoudré d'un zeste de fantastique
(l'âme du tueur traqué par Denzel Washington se balade de corps en corps). Plus
convaincantes, les retrouvailles par ondes radio entre un fils et son père
décédé dans Fréquence interdite qui, malgré un dénouement WASP en
diable, oscille joliment entre mélo familial et polar fantastique. Avec Opération
évasion, Hoblit tente aujourd'hui de marcher sur les traces de
Costa-Gavras, avec un sujet fort : le procès pour meurtre d'un officier noir
américain, victime de racisme, au cœur d'un camp de prisonniers sous le joug
nazi.
FILMOGRAPHIE
1996 Primal Fear (Peur primale)
1997 Fallen (Le témoin du Mal)
2000 Frequency (Fréquence interdite)
2001 Hart's War (Lieutenant Hart)