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Morgan Freeman

 

Né à Memphis, dans le Tennessee, le 1er juin 1937, Morgan Freeman s’engage, à l’âge de 18 ans, dans l’armée de l’air américaine. Après cinq ans de bons et loyaux services, il se rend à Los Angeles et s’inscrit au Conservatoire d’art dramatique, puis débute dans une troupe de danseurs-musiciens de San Francisco et travaille avec le chorégraphe Matt Mattox, avant de tenir ses premiers rôles au théâtre, off-Broadway, dans "The Nigger Lovers" et "Coriolan", qui lui vaut l’Obie Award. Découvert à Broadway en 1968 dans "Hello Dolly !" aux côtés de Pearl Bailey et Cab Calloway, Morgan Freeman y joue ensuite "Mère courage", "Purlie" et "The Mighty Gents", spectacle pour lequel il est nominé au Tony Award et qui lui vaut le Drama Desk Award. Parallèlement à sa carrière théâtrale, Freeman est rapidement sollicité par la télévision. Dans les années 70, il est la vedette du feuilleton "The Electric Company", qui le fait connaître du public populaire américain, sans oublier une apparition savoureuse dans "Wonder Woman". C'est à cette époque que Morgan commence à tâter de la pellicule au cours de brèves apparitions dans Brubaker, L'œil du témoin ou encore L'affrontement de Paul Newman. Il lui faudra attendre 1987 pour s’imposer dans La rue, de Jerry Schtazberg, où il incarne un souteneur sadique et violent. Les “professionnels de la profession” commencent enfin à s'emballer, avec à la clé ses premières nominations au Golden Globe et à l'Oscar, plus l'Independant Sprit Award du meilleur second rôle. Mais c’est le mélo Miss Daisy et son chauffeur, en 1989, qui le fait connaître du monde entier. Il y tient le rôle du chauffeur attentif et amoureux d’une vieille femme dans l’Amérique sudiste (et raciste) des années 50. Nouvelle razzia de récompenses pour l'acteur black en passe de devenir le Sidney Poitier des années 90 : Golden Globe, Ours d'argent du Meilleur acteur à Berlin et nouvelle nomination à l'Oscar. En 1993, Morgan Freeman signe sa première – et unique à ce jour – réalisation, Bopha !, un drame sur l’Apartheid (inédit en France) interprété par Danny Glover, Malcolm McDowell et Alfre Woodard. La suite de sa carrière alterne le bon comme le dispensable : à son crédit, son tandem de flics avec Brad Pitt dans le sombre Seven, du fils de pub David Fincher, la chevauchée tout aussi crépusculaire d'Impitoyable, et surtout sa composition très digne en bagnard dans Les évadés, l'une des plus belles adaptations de Stephen King, qui lui vaudra sa dernière citation en date à l'Oscar. Depuis, on l'a vu réduit aux utilités dans Moll Flanders, voire dans Amistad pourtant signé Spielberg, rejouer le coup du tandem explosif dans la soporifique Poursuite, et même monter en grade – au propre seulement – dans Deep impact, où il n'est rien moins que Président des Etats-Unis. Nurse Betty lui donne l'occasion de se renouveler un tantinet en gangster fantasmant sur la belle Renée Zellweger tandis que Suspicion, remake du Garde à vue de Claude Miller, lui permet de reprendre le rôle de Lino Ventura, aux côtés de Gene Hackman et Monica Bellucci. Il apparaît ensuite dans Le masque de l'araignée, dans lequel il reprend sans grande conviction son personnage du détective Alex Cross (vu dans Le collectionneur), pour résoudre une affaire de kidnapping d'enfants dans les hautes sphères de Washington. Double actualité pour cet été, dans la lignée de ses derniers films à prétention ouvertement commerciales : le thriller Crimes et pouvoir où il retrouve Ashley Judd, sa partenaire dans Le collectionneur, et La somme de toutes les peurs, quatrième volet des aventures de Jack Ryan, cette fois signée Phil Alden Robinson, avec une histoire de terroristes voulant déglinguer le Super Bowl à coup de bombe nucléaire. Le voici aujourd'hui dans Dreamcatcher du revenant Lawrence Kasdan, où, après Les évadés, dans l'univers du maître Stephen King (un bon cru !) sous l'uniforme d'un colonel sadique et barjo confronté à la prolifération d'un virus extraterrestre. Un prélude à une année 2003 chargée durant laquelle il sera tour à tour prêtre dans Levity, juge dans The Big Bounce et... Dieu dans Bruce Almighty, avec Jim Carrey. Il est également en pourparlers avec l'Anglais Michael Winterbottom pour tourner auprès de Julianne Moore dans Freedomland.

 

FILMOGRAPHIE

 

1965 The Pawnbroker (Le prêteur sur gages) (Lumet)

 

1971 Who Says I Can’t Ride a Rainbow ? (Mann)

 

1980 Brubaker (id.) (Rosenberg)

                Eyewitness (L’œil du témoin) (Yates)

 

1984 Harry and Son (L’affrontement) (Newman)

                Teachers (Ras les profs) (Hill)

 

1985 Marie (Donaldson)

                This Was Then… This Is Now (Cain)

 

1987 Street Smart (La rue) (Schatzberg)

 

1988 Clean and Sober (Retour à la vie) (Gordon Caron)

 

1989 Lean on Me (Avildsen)

                Johnny Handsome (Johnny belle gueule) (Hill)

                Driving Miss Daisy (Miss Daisy et son chauffeur) (Beresford)

                Glory (id.) (Zwick)

 

1990 The Bonfire of the Vanities (Le bûcher des vanités) (De Palma)

 

1991 Robin Hood, Prince of Thieves (Robin des bois, prince des voleurs) (Reynolds)

 

1992 Unforgiven (Impitoyable) (Eastwood)

                The Power of One (La puissance de l’ange) (Avildsen)

 

1994 The Shawshank Redemption (Les évadés) (Darabont)

 

1995 Outbreak (Alerte !) (Petersen)

 

1996 Seven (id.) (Fincher)

                Chain Reaction (Poursuite) (Davis)

                Moll Flanders (id.) (Densham)

 

1997 Kiss the Girls (Le collectionneur) (Fleder)

                Amistad (id.) (Spielberg)

                Deep Impact (id.) (Leder)

 

1998 Hard Rain (Pluie d'enfer) (Soloman)

 

1999 Nurse Betty (id.) (LaBute)

 

2000 Under Suspicion (Suspicion) (Hopkins)

 

2001 Along Came A Spider (Le masque de l'araignée) (Tamahori)

 

2002 High Crimes (Crimes et pouvoir) (Franklin)

                The Sum of All Fears (La somme de toutes les peurs) (Alden Robinson)

 

2003 Dreamcatcher (id.) (Kasdan)

                Levity (Solomon)

                Bruce Almighty (Shadyac)

                The Big Bounce (Armitage)