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Clint
Eastwood
Né à
San Francisco le 31 mai 1930, Clint Eastwood fait son
apprentissage
à la Universal avant de tenir pendant sept ans le
second
rôle de la série "Rawhide". Après quelques films où il
apparaît
dans des rôles secondaires, on le découvre
véritablement
au cœur des années 60 dans trois immenses
succès
italiens signés Sergio Leone : Pour une poignée de
dollars,
Et pour quelques dollars de plus, et Le bon, la
brute
et le truand. Eastwood s'impose alors dans le profil
émacié
de "L'homme sans nom". De retour aux Etats-Unis, en
1968,
Eastwood fonde la société Malpaso, sous la bannière de
laquelle
il produit encore aujourd'hui ses films, et entame une
fructueuse
amitié avec le réalisateur Don Siegel. Les proies,
leur
premier film en commun, est également le premier volet
de la
saga de l'inspecteur Harry. Le héros Eastwoodien prend
alors
sa pleine dimension dans deux genres
complémentaires
: le western et le thriller urbain. Adoptant
volontiers
une stature mythique, le comédien, que d'aucuns
considèrent
monolithique, apparaît tour à tour comme un
vengeur
surgi du néant ou un chevalier errant en quête de
rédemption.
Des traits de caractère récurrents chez ses
personnages,
et qui iront en s'amplifiant à partir de 1971,
année
où Eastwood passe pour la première fois de l'autre côté
de la
caméra. Il enchaîne alors les films de genre tout en se
jouant
des clichés et des modes. Très bien organisé, le
réalisateur
dépouille ses scènes à l'extrême, et ses films,
pourtant
chargés en symboles, touchent un public féru
d'action
et de violence. Parmi la très longue filmographie de
l'acteur
réalisateur, citons notamment le thriller Un frisson
dans la
nuit (1971), le western baroque L'homme des hautes
plaines
(1973), les films d'espionnage La sanction (1975) ou
Firefox
(1982). Honkytonk man marque une rupture avec le
film de
genre, Eastwood s'attachant à tourner un film
d'initiation
autour d'un adolescent face à un père aventurier
raté.
Retour au western crépusculaire avec Pale rider, et au
polar
avec La corde raide ou Haut les flingues, deux films
parmi
les rares qu'il ne réalise pas.
Mais
c'est vers la fin des années 80 que l'auditoire de Clint
Eastwood
évolue vraiment, avec des films tels que Bird,
superbe
évocation de la vie du jazzman Charlie Parker,
Chasseur
blanc, cœur noir, qui retrace le tournage d'African
Queen
par John Huston, et surtout Impitoyable, nouveau
western
crépusculaire qui lui vaudra l'Oscar du Meilleur film
et du
Meilleur réalisateur et qui remportera un vif succès dans
le
monde entier. Ayant trouvé une vitesse de croisière idéale
pour le
tournage de ses films, environ un tous les deux ans,
Eastwood
essaie aussi de toucher des genres qu'il n'avait
jamais
abordé auparavant, tels que le mélodrame avec Sur la
route
de Madison. Le succès est à nouveau au rendez-vous.
Les
pleins pouvoirs le voyait, il y a trois ans, revenir vers
son
genre de prédilection, à savoir le thriller, genre qu'il
n'avait
pas touché en tant que réalisateur depuis 1990 et La
relève.
Il a, depuis, signé Minuit dans le jardin du Bien et
du Mal,
étrange ballade policière dans l'univers sudiste de la
belle
ville de Savannah, et adaptation d'un roman à succès
signé
John Lee Hancock. Jugé coupable était l'an dernier un
honnête
thriller et aujourd'hui, Clint Eastwood innove en
donnant
dans la SF, et devient cosmonaute pour le compte de
la Nasa
dans Space cowboys.
FILMOGRAPHIE
EN TANT QU'ACTEUR
1955
Revenge of the Creature (La revanche de la créature)
(Arnold)
Francis in the Navy (Lubin)
Lady Godiva (Lubin)
Tarantula (id.) (Arnold)
1956
Never Say Goodbye (Ne dites jamais adieu) (Hopper)
The First Travelling Sales Lady (Lubin)
Star in the Dust (La corde est prête)
(Haas)
Away All Boats (Pevney)
1957
Escapade in Japan (Escapade au Japon) (Lubin)
1958
Ambush at Cimarron Pass (Copelan)
La Fayette Escadrille (Wellman)
1964
Per un pugno di dollari (Pour une poignée de dollars)
(Leone)
1965
Per qualchi dollari in più (Et pour quelques dollars de
plus)
(Leone)
1966 Il
buono, il brutto e il cattivo (Le bon, la brute et le
truand)
(Leone)
1967 Le
streghe (Les sorcières) (sketch De Sica)
1968
Hang'em High (Pendez-les haut et court) (Post)
Cogan's Bluff (Un shérif à New York)
(Siegel)
1969
Where Eagles Dare (Quand les aigles attaquent)
(Hutton)
Paint Your Wagon (La kermesse de l'Ouest)
(Logan)
1970
Two Mules for Sista Sara (Sierra torride) (Siegel)
Kelly's
Heroes (De l'or pour les braves) (Hutton)
1971
The Beguiled (Les proies) (Siegel)
Play Misty for Me (Un frisson dans la
nuit)
(Eastwood)
1972
Dirty Harry (L'inspecteur Harry) (Siegel)
Joe Kidd (id.) (Sturges)
1973
High Plains Drifter (L'homme des hautes plaines)
(Eastwood)
Magnum Force (id.) (Post)
1973
Breezy (id.) (Eastwood)
1974
Thunderbolt & Lightfoot (Le canardeur) (Cimino)
1975
The Eiger Sanction (La sanction) (Eastwood)
1976
The Outlaw Josey Wales (Josey Wales, hors la loi)
(Eastwood)
The Enforcer (L'inspecteur ne renonce
jamais)
(Fargo)
1977
The Gauntlet (L'épreuve de force) (Eastwood)
1979
Every Which Way but Loose (Doux, dur et dingue)
(Fargo)
Escape from Alcatraz (L'évadé d'Alcatraz)
(Siegel)
1980
Bronco Billy (id.) (Eastwood)
Any Which Way You Can (Ça va cogner) (Van
Horn)
1982
Honkytonk Man (id.) (Eastwood)
Firefox (Firefox, l'arme absolue)
(Eastwood)
1983
Sudden Impact (Le retour de l'inspecteur Harry)
(Eastwood)
1984
Tight Rope (La corde raide) (Tuggle)
City Heat (Haut les flingues) (Benjamin)
1985
Pale Rider (id.) (Eastwood)
1986
Heartbreak Ridge (Le maître de guerre) (Eastwood)
1988
Bird (id.) (Eastwood)
The Dead Pool (La dernière cible) (Van
Horn)
1989
Pink Cadillac (id.) (Van Horn)
1990
White Hunter, Black Heart (Chasseur noir, cœur blanc)
(Eastwood)
The Rookie (La relève) (Eastwood)
1992
Unforgiven (Impitoyable) (Eastwood)
In the Line of Fire (Dans la ligne de
mire) (Petersen)
1993 A
Perfect World (Un monde parfait) (Eastwood)
1995
The Bridges of Madison County (Sur la route de
Madison)
(Eastwood)
Casper (id.) (Silberling) (cameo)
1996
Absolute Power (Les pleins pouvoirs) (Eastwood)
1997
Midnight in the Garden of Good and Evil (Minuit dans
le
jardin du Bien et du Mal) (Eastwood (réalisation
seulement)
1998
True Crime (Jugé coupable) (Eastwood)
2000
Space Cowboys (id.) (Eastwood)