<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Philippe de Broca

 

Philippe de Broca est né le 15 mars 1933. Après le bac, il

rentre à l’école Louis-Lumière, dont il ressort diplômé au bout

de deux ans. A cette époque, il apprend plutôt le cinéma en

côtoyant les cinéphiles de son âge, les Chabrol, Truffaut et

Rivette… avec lesquels, à l’issue des projections de leurs films

favoris, les discussions s’éternisent très tard dans la soirée…

Peu après, il se joint à une expédition industrielle qui part pour

l’Afrique, mais la quitte en chemin pour faire seul le tour du

continent noir avec sa caméra 16 mm. Après un an d’absence,

il est de retour à Paris et vend ses documents filmés à Walt

Disney. Puis il effectue son service militaire au service Cinéma

des Armées. C’est la Guerre d’Algérie, où il est cameraman

d’actualité. Démobilisé, il devient assistant d’Henri Decoin, puis

de Claude Chabrol (Le beau Serge, A double tour…). Ce

sera d’ailleurs Chabrol qui produira le premier film de Broca,

Les jeux de l’amour, qui, avec les deux suivants, feront de

Jean-Pierre Cassel une vedette. Rapidement, Philippe de

Broca devient spécialiste de la comédie puis du film d’aventure

avec L’homme de Rio, plus grand succès de 1964. En 1967,

Le roi de cœur, film moins grand public, le fait paradoxalement

connaître aux Etats-Unis. Par la suite, Broca s’oriente

définitivement vers un cinéma épique et rocambolesque, avec

des acteurs populaires (Belmondo dans Le magnifique),

Philippe Noiret et Annie Girardot (Tendre poulet)… Dans les

années 80, certains de ses films seront tournés à la fois pour le

cinéma et la télévision (Louisiane, Chouans !, Les mille et

une nuits). Depuis quelques années, après l’échec des Clés

du paradis (sur un scénario d’Alexandre Jardin), on voit plus la

signature de Philippe de Broca à la télévision, où il réalise des

téléfilms de qualité tels que "Regarde-moi quand je te quitte"

ou "Le jardin des plantes". Le bossu lui permet donc de

renouer avec la grande tradition du cinéma populaire telle qu’il

l’affectionne depuis toujours.

 

FILMOGRAPHIE

 

1959 Les jeux de l’amour

 

1960 Le farceur

 

      L’amant de cinq jours

 

1961 Les sept péchés capitaux (un sketch)

 

1962 Les veinards

 

1963 L’homme de Rio

 

1964 Un monsieur de compagnie

 

1965 Les tribulations d’un Chinois en Chine

 

1966 Le roi de cœur

 

      L’amour à travers les âges (un sketch)

 

1968 Le diable par la queue

 

1969 Les caprices de Marie

 

1970 La poudre d’escampette

 

1971 Chère Louise

 

1973 La magnifique

 

1975 L’incorrigible

 

1976 Julie pot-de-colle

 

1977 Tendre poulet

 

1978 Le cavaleur

 

1979 On a volé la cuisse de Jupiter

 

1980 Psy

 

1982 L’Africain

 

1984 Louisiane

 

1986 La gitane

 

1988 Chouans !

 

1990 Les mille et une nuits

 

1991 Les clefs du paradis

 

1997 Le bossu