<< : >> |
Andrew Davis
Né à Chicago en 1947, Andrew Davis est le fils du
comédien Nathan Davis. Un diplôme de journalisme en poche, il se passionne très
vite pour l'image et enchaîne les métiers de reporter, photographe, opérateur
de télévision, puis se lance dans les spots publicitaires commerciaux. Puis
c'est le retour aux études, puisqu'il obtient en 1968 une licence en sciences
de la communication. Installé en Californie, il fait ses premières armes dans
le cinéma en signant en 1971 la photographie de Cool Breeze, un film à petit
budget comme la plupart de ceux sur lesquels il travaille alors (Private Parts,
Hit Man, Le pénitencier). En 1978, il réalise Stony Island, son premier
long métrage, puis en 1981, The Final Terror, un film d'horreur dans la
mouvance des Vendredi 13. Il connaît son premier grand succès populaire
avec le thriller d'espionnage Nico (1988), avec Steven Seagal et Sharon
Stone en vedettes, Seagal qu'il dirigera d'ailleurs à nouveau dans l'efficace Piège
en haute mer (1992). Devenu l'un des spécialistes du thriller correctement
ficelé, Andrew Davis signe avec Le fugitif un méga-hit au box-office et
obtient du même coup la reconnaissance critique : sept nominations aux
Oscars 1993, dont celui du Meilleur second rôle masculin pour Tommy Lee Jones.
La suite est moins heureuse : Faux frères, vrais jumeaux, comédie
policière bancale avec Andy Garcia, puis Poursuite, pétaradant et
invraisemblable polar avec Keanu Reeves, (deux films dont il est également
producteur), ne font franchement pas courir les foules. Avec Meurtre parfait,
où Gwyneth Paltrow et Michael Douglas évoluent dans le remake très papier glacé
du Crime était presque parfait de Hitchcock, il ne retrouve qu'un succès très
mitigé aux Etats-Unis. Pas blasé, il sort ensuite l'artillerie ultra-lourde
avec Dommage collatéral, l'antiterroriste – et donc
particulièrement d'actualité – film d'action qui voit une nouvelle fois
Arnold Schwarzenegger sur le banc des justiciers. Mais, outre son patriotisme
outré (de circonstance), le film se prend une claque au box-office. Ceci
expliquant peut-être de retrouver le cinéaste aux commandes de La morsure du
lézard, film d'aventures destiné à un public jeune, tiré du best-seller de
Louis Sachar.
FILMOGRAPHIE
1979 Stony Island
1981 The Final Terror
1985 Code of Silence (Sale temps pour un flic)
1988 Above the Law (Nico)
1989 The Package (Opération Crépuscule)
1992 Under Siege (Piège en haute mer)
1993 The Fugitive (Le fugitif)
1995 Steal Big, Steal Little (Faux frères, vrais
jumeaux)
1996 Chain Reaction (Poursuite)
1998 A Perfect Murder (Meurtre parfait)
2001 Collateral Damage (Dommage collatéral)
2002 Holes (La morsure du lézard)