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Andrew Davis

 

Né à Chicago en 1947, Andrew Davis est le fils du comédien Nathan Davis. Un diplôme de journalisme en poche, il se passionne très vite pour l'image et enchaîne les métiers de reporter, photographe, opérateur de télévision, puis se lance dans les spots publicitaires commerciaux. Puis c'est le retour aux études, puisqu'il obtient en 1968 une licence en sciences de la communication. Installé en Californie, il fait ses premières armes dans le cinéma en signant en 1971 la photographie de Cool Breeze, un film à petit budget comme la plupart de ceux sur lesquels il travaille alors (Private Parts, Hit Man, Le pénitencier). En 1978, il réalise Stony Island, son premier long métrage, puis en 1981, The Final Terror, un film d'horreur dans la mouvance des Vendredi 13. Il connaît son premier grand succès populaire avec le thriller d'espionnage Nico (1988), avec Steven Seagal et Sharon Stone en vedettes, Seagal qu'il dirigera d'ailleurs à nouveau dans l'efficace Piège en haute mer (1992). Devenu l'un des spécialistes du thriller correctement ficelé, Andrew Davis signe avec Le fugitif un méga-hit au box-office et obtient du même coup la reconnaissance critique : sept nominations aux Oscars 1993, dont celui du Meilleur second rôle masculin pour Tommy Lee Jones. La suite est moins heureuse : Faux frères, vrais jumeaux, comédie policière bancale avec Andy Garcia, puis Poursuite, pétaradant et invraisemblable polar avec Keanu Reeves, (deux films dont il est également producteur), ne font franchement pas courir les foules. Avec Meurtre parfait, où Gwyneth Paltrow et Michael Douglas évoluent dans le remake très papier glacé du Crime était presque parfait de Hitchcock, il ne retrouve qu'un succès très mitigé aux Etats-Unis. Pas blasé, il sort ensuite l'artillerie ultra-lourde avec Dommage collatéral, l'antiterroriste – et donc particulièrement d'actualité – film d'action qui voit une nouvelle fois Arnold Schwarzenegger sur le banc des justiciers. Mais, outre son patriotisme outré (de circonstance), le film se prend une claque au box-office. Ceci expliquant peut-être de retrouver le cinéaste aux commandes de La morsure du lézard, film d'aventures destiné à un public jeune, tiré du best-seller de Louis Sachar.

 

FILMOGRAPHIE

 

1979 Stony Island

 

1981 The Final Terror

 

1985 Code of Silence (Sale temps pour un flic)

 

1988 Above the Law (Nico)

 

1989 The Package (Opération Crépuscule)

 

1992 Under Siege (Piège en haute mer)

 

1993 The Fugitive (Le fugitif)

 

1995 Steal Big, Steal Little (Faux frères, vrais jumeaux)

 

1996 Chain Reaction (Poursuite)

 

1998 A Perfect Murder (Meurtre parfait)

 

2001 Collateral Damage (Dommage collatéral)

 

2002 Holes (La morsure du lézard)