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Jean-Pierre Darroussin
Né le 4 décembre 1953, Jean-Pierre Darroussin suit
des cours au Conservatoire d'art dramatique de Paris, et fait ses débuts en
1979 au théâtre avec la Compagnie du Chapeau Rouge pour la pièce
"Babylone", d'Alain Gautré. Fidèle à cette compagnie jusqu'en 1986,
il se produira régulièrement sur les planches dans des œuvres diverses :
"La maison d'os", "Gevrey Chambertin", "Les amis de
monsieur Gazon", "Place de Breteuil", etc. Parmi les pièces
jouées, il compte également "Est-ce que tu m'aimes vraiment ?",
coécrit avec Ariane Ascaride et mis en scène par ses propres soins, ainsi que
"Cuisine et dépendances" et "Un air de famille", toutes
deux écrites par le tandem Jaoui/Bacri et portées avec succès à l'écran. En
1980, Jean-Pierre Darroussin débute au cinéma sous la direction de Philippe de
Broca dans Psy, mais on le remarque vraiment dans le film à sketches Celles
qu'on n'a pas eues, dans lequel il incarne un thanatopracteur (personne
chargée d'embellir les cadavres pour les cérémonies religieuses). On lui doit
également la fantastique composition du copain baba dans Mes meilleurs
copains, où il répétait à tout bout de champ et sur un ton vaguement
embrumé par les vapeurs de shit : “Y a pas mort d'homme...” Tout à la fois
drôle et pince-sans-rire, Darroussin s'adapte à tous les genres et à tous les
cinémas : pour preuve, il fait partie des fidèles de Robert Guédiguian,
avec lequel il a tourné pas moins de cinq films et un téléfilm, prenant
l'accent marseillais pour l'occasion. En 1992, il reçoit le César du Meilleur
second rôle masculin pour Un air de famille, une récompense pour
laquelle il avait déjà été nommé pour Cuisine et dépendances. Après être
entré dans la peau du Poulpe pour le film de Guillaume Nicloux, il
incarne un père marseillais dans A la place du cœur. Il interprète
ensuite Robert, de retour au pays après une vie d'échecs dans Inséparables.
La même année, on le voit également en veuf inconsolable à l'affiche de Qui
plume la lune ? puis en amant et père de trois enfants dans la
première comédie réalisée par Danièle Thompson, La bûche. 2000 marque
une fois encore sa fidélité au cinéaste Robert Guédiguian, avec lequel il
tourne coup sur coup A l'attaque !, un conte social marseillais et La
ville est tranquille, une chronique phocéenne nettement plus ambitieuse et
militante. Il tourne également pour la seconde fois avec Jeanne Labrune Ça
ira mieux demain, une fantaisie sentimentale où il est un psy pas vraiment
recommandable. En 2001, l'acteur apparaît aussi dans L'Art délicat de la
séduction sous la direction de Richard Berry, et le retrouve comme
partenaire dans 15 août, où il incarne un mari pour le moins surpris
d'être plaqué par sa femme lors du week-end de l'Assomption. Figure hautement
sympathique du cinéma français, Darroussin enchaîne les personnages et les
genres avec gourmandise. Après une apparition en voyeur dans une boîte de nuit
dans Une affaire privée de Guillaume Nicloux et Mille millièmes
où il joue un copropriétaire revendicatif, Darroussin a renoué, une fois n'est
pas coutume, avec Robert Guédiguian et Ariane Ascaride pour Marie-Jo et ses
deux amours, présenté en sélection officielle à Cannes. On le retrouve
aujourd'hui plutôt deux fois qu'une : employé d'une start-up dans C'est
le bouquet ! et représentant en produits capillaires, sauvé du
naufrage grâce à la loterie nationale dans Ah, si j'étais riche !
FILMOGRAPHIE
1980 Psy (Broca)
1981 Est-ce bien raisonnable ? (Lautner)
Celles
qu'on n'a pas eues (Thomas)
1984 Notre histoire (Blier)
1985 Tranches de vie (Lautner)
On
ne meurt que deux fois (Deray)
Elsa,
Elsa (Haudepin)
1986 Ki lo sa ? (Guédiguian)
1988 Mes meilleurs copains (Poiré)
1989 Mado, poste restante (Adabachian)
Dieu
vomit les tièdes (Guédiguian)
1991 L'amour en 2 (Gallotta)
1992 Cuisine et dépendances (Muyl)
Riens
du tout (Klapisch)
1993 Cache cash (Pinoteau)
1994 Le fabuleux destin de Mme Petlet (Casabianca)
1995 Mon homme (Blier)
A
la vie à la mort (Guédiguian)
1996 Marius et Jeannette (Guédiguian)
Un
air de famille (Klapisch)
1997 On connaît la chanson (Resnais)
A
la place du cœur (Guédiguian)
Le
Poulpe (Nicloux)
Si
je t'aime, prends garde à toi (Labrune)
1999 Inséparables (Couvelard)
Qui
plume le lune ? (Carrière)
La
bûche (Thomspon)
2000 Ça ira mieux demain (Labrune)
A
l'attaque ! (Guédiguian)
La
ville est tranquille (Guédiguian)
2001 L'Art délicat de la séduction (Berry)
15
août (Alessandrin)
2002 Une affaire privée (Nicloux)
Marie-Jo
et ses deux amours (Guédiguian)
Mille
millièmes (Waterhouse)
Ah,
si j'étais riche ! (Bitton, Munz)
C'est
le bouquet ! (Labrune)