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Willem
Dafoe
Né le
22 juillet 1955 à Appleton (Wisconsin), dans une famille
de huit
enfants, Willem Dafoe est le seul de la tribu à avoir
embrasser
une carrière artistique. Il fait ses classes pendant
deux
ans dans le théâtre expérimental avec une troupe de
Milwaukee,
avant de faire ses valises, direction New York, en
1977.
Il y intègre le Performance Group, où il rencontre la
directrice
artistique, Elizabeth LeCompte, qui deviendra son
épouse.
Tous deux fondent ensuite le Wooster Group, toujours
axé
autour du théâtre d'avant-garde. Tout en ne lâchant pas le
théâtre,
Willem Dafoe va bâtir, tout au long de ces vingt
dernières
années, une carrière cinématographique singulière, à
l'image
de son physique anguleux et troublant, qui le prédestine
dans un
premier temps aux rôles de salauds. Il débute en 1979
dans La
porte du paradis, fresque ambitieuse mais surtout
four
commercial qui coule la major Artistes Associés. On le
retrouve
ensuite en vampire de la nuit, parmi la horde des
Prédateurs
filmés par Tony Scott, ou bien encore roi du gang
des
motards sillonnant Les rues de feu pour Walter Hil, puis à
la tête
d'un trafic de fausse monnaie dans le désormais culte
Police
fédérale Los Angeles. En 1986, grâce à Oliver Stone et
à son
Platoon, l'acteur change de registre dans la peau du
sergent
Elias, le pendant humaniste de Tom Beranger,
l'exterminateur.
Un rôle marquant (personne n'a oublié sa mort
en
croix sous le feu des Vietcongs) qui lui vaut une nomination
à
l'Oscar du Meilleur second rôle. Nouvelle étape avec une
galerie
de personnages positifs, de l'intègre agent du FBI
combattant
le KKK dans Mississippi burning au vétéran
désabusé
de Né un 4-juillet, toujours sous la direction d'Oliver
Stone,
et dans La dernière tentation du Christ, en Jésus
ressuscité
par la caméra de Martin Scorsese au grand dam des
catholiques
intégristes. Les années 90 lui seront beaucoup
moins
favorables, hormis un second couteau trash dans Sailor
et Lula
(sa tête explosée est dans toutes les mémoires) et
surtout
le dealer en quête de rédemption, peut-être son plus
beau
rôle, dans le méconnu Light sleeper de Paul Schrader.
Les
autres choix sont plus périlleux, de l'oubliable Sables
mortels
au mastodonte Danger immédiat, sans parler des
catastrophiques
Body et Speed 2, pour lesquels il se retrouve
nommé
aux Razzies Awards 94 et 98 ! Ni le succès planétaire
du
Patient anglais, ni celui d'estime du pénétrant Affliction, ni
celui
mitigé d'eXistenZ, et encore moins l'échec de Lulu on
the
bridge de Paul Auster ne lui remettent vraiment le pied à
l'étrier
(il n'y fait qu'une apparition), bien qu'il reste toujours un
second
rôle fort et très recherche, comme le prouve son rôle de
manipulateur
amoureux de sa proie dans New Rose Hotel.
2001
pourrait bien changer la donne : sa composition de Max
Schreck
(mi-homme mi-vampire, surtout acteur de légende du
Nosferatu
de Murnau) dans L'ombre du vampire lui vaut
d'être
aujourd'hui favori dans la course aux nominations pour
l'Oscar
du Meilleur acteur. Et son interprétation d'Earl Copen,
protecteur
d'Edward Furlong dans Animal factory, est pour
beaucoup
dans la réussite de cet énième film carcéral.
Rebonds,
donc, au cœur d'une carrière bien fournie et qui
s'étoffera
courant 2001 avec, entre autres, un western
(Bullfighter),
un drame sur fond de nazisme avec Haley Joel
Osment
(Edges of the Lord), et ceci sans oublier bien sûr le
très
attendu Spider-Man, où Dafoe enfilera le collant du
Bouffon
vert sous la toile de Sam Raimi... mais le tournage
n'est
pas prévu avant 2002 !
FILMOGRAPHIE
1979
Heaven's Gate (La porte du paradis) (Cimino)
1980
The Loveless (Bigelow)
1982
New York Nights (Nuchtern)
1983
The Hunger (Les prédateurs) (T. Scott)
1984
Streets of Fire (Les rues de feu) (Hill)
Roadhouse 66 (Robinson)
1985 To
Live and Die in L.A. (Police fédérale Los Angeles)
(Friedkin)
1986
Platoon (id.) 'Stone)
1987
Saigon (L'enfer pour deux filcs) (Crowe)
1988
The Last Temptation of Christ (La dernière tentation du
Christ)
(Scorsese)
Mississippi Burning (id.) (Parker)
Off Limits (Crowe)
1989
Triumph of the Spirit (Young)
Born on a Fourth of July (Né un 4-juillet)
(Stone)
1990
Wild at Heart (Sailor et Lula) (Lynch)
Cry-Baby (id.) (Waters)
Arrive Alive (Chechik)
1991
Flight of the Intruder (Milius)
1992
White Sands (Sables mortels) (Donaldson)
Body of Evidence (Body) (Edel)
Light Sleeper (id.) (Schrader)
1993 In
weiter Ferne, so nah ! (Si loin, si proche !) (Wenders)
1994
Clear and Present Danger (Danger immédiat) (Noyce)
Tom and Viv (Gilbert)
La nuit et le moment (Tatò)
Victory (id.) (Peploe)
1995
Basquiat (id.) (Schnabel)
1996
The English Patient (Le patient anglais) (Minghella)
1997
Speed 2 : Cruise Control (Speed 2 : Cap sur le danger)
(De
Bont)
Affliction (id.) (Schrader)
1998
Lulu on the Bridge (id.) (Auster)
eXistenZ (id.) (Cronenberg)
New Rose Hotel (id.) (Ferrara)
Boondock Saints (Duffy)
1999
American Psycho (id.) (Harron)
Bullfighter (Bendixen)
Pavillion of Women (Ho)
2000
Animal Factory (id.) (Buscemi)
Shadow of the Vampire (L'ombre du vampire)
(Merhige)
Edges of the Lord (Bogayevicz)
2001
Morality Play (McGuigan)