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Willem Dafoe
Né le 22 juillet 1955 à
Appleton (Wisconsin), dans une famille de huit enfants, Willem Dafoe est le
seul de la tribu à avoir embrasser une carrière artistique. Il fait ses classes
pendant deux ans dans le théâtre expérimental avec une troupe de Milwaukee,
avant de faire ses valises, direction New York, en 1977. Il y intègre le
Performance Group, où il rencontre la directrice artistique, Elizabeth
LeCompte, qui deviendra son épouse. Tous deux fondent ensuite le Wooster Group,
toujours axé autour du théâtre d'avant-garde. Tout en ne lâchant pas le
théâtre, Willem Dafoe va bâtir, tout au long de ces vingt dernières années, une
carrière cinématographique singulière, à l'image de son physique anguleux et
troublant, qui le prédestine dans un premier temps aux rôles de salauds. Il
débute en 1979 dans La porte du paradis, fresque ambitieuse mais surtout
four commercial qui coule la major Artistes Associés. On le retrouve ensuite en
vampire de la nuit, parmi la horde des Prédateurs filmés par Tony Scott,
ou bien encore roi du gang des motards sillonnant Les rues de feu pour
Walter Hill, puis à la tête d'un trafic de fausse monnaie dans le désormais
culte Police fédérale Los Angeles. En 1986, grâce à Oliver Stone et à
son Platoon, l'acteur change de registre dans la peau du sergent Elias,
le pendant humaniste de Tom Beranger, l'exterminateur. Un rôle marquant
(personne n'a oublié sa mort en croix sous le feu des Vietcongs) qui lui vaut
une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle. Nouvelle étape avec une
galerie de personnages positifs, de l'intègre agent du FBI combattant le KKK
dans Mississippi burning au vétéran désabusé de Né un 4-juillet,
toujours sous la direction d'Oliver Stone, et dans La dernière tentation du
Christ, en Jésus ressuscité par la caméra de Martin Scorsese au grand dam
des catholiques intégristes. Les années 90 lui seront beaucoup moins
favorables, hormis un second couteau trash dans Sailor et Lula (sa tête
explosée est dans toutes les mémoires) et surtout le dealer en quête de
rédemption, peut-être son plus beau rôle, dans le méconnu Light sleeper
de Paul Schrader. Les autres choix sont plus périlleux, de l'oubliable Sables
mortels au mastodonte Danger immédiat, sans parler des
catastrophiques Body et Speed 2, pour lesquels il se retrouve
nommé aux Razzies Awards 94 et 98 ! Ni le succès planétaire du Patient
anglais, ni celui d'estime du pénétrant Affliction, ni celui mitigé
d'eXistenZ, et encore moins l'échec de Lulu on the bridge de Paul
Auster ne lui remettent vraiment le pied à l'étrier (il n'y fait qu'une
apparition), bien qu'il reste toujours un second rôle fort et très recherché,
comme le prouve son rôle de manipulateur amoureux de sa proie dans New Rose
Hotel. 2001 est une année dense pour l'acteur : sa composition de Max
Schreck (mi-homme mi-vampire, surtout acteur de légende du Nosferatu de Murnau)
dans L'ombre du vampire lui vaut d'avoir raté de peu l'Oscar du Meilleur
acteur (au profit de Russell Crowe). Et son interprétation d'Earl Copen,
protecteur d'Edward Furlong dans Animal factory, est pour beaucoup dans
la réussite de ce sombre film carcéral. Rebonds, donc, au cœur d'une carrière
bien fournie et qui s'étoffe la même année avec, entre autres, un western avec
Olivier Martinez (Bullfighter, encore inédit), et un drame sur fond de
nazisme avec Haley Joel Osment (Edges of the Lord, pareil). Mais
aujourd'hui, c'est pour le très attendu Spider-Man de Sam Raimi, que
Dafoe enfile le collant du Bouffon Vert, le méchant du film qui va mettre à mal
la gentille araignée incarnée par Tobey Maguire. On devrait le voir l'an
prochain aux côtés d'Antonio Banderas et Salma Hayek dans le western Once
Upon a Time in Mexico, une fresque où un baron de la drogue s'attaque ni
plus ni moins au gouvernement mexicain.
FILMOGRAPHIE
1979 Heaven's Gate (La porte
du paradis) (Cimino)
1980 The Loveless (Bigelow)
1982 New York Nights
(Nuchtern)
1983 The Hunger (Les
prédateurs) (T. Scott)
1984 Streets of Fire (Les
rues de feu) (Hill)
Roadhouse 66 (Robinson)
1985 To Live and Die in L.A.
(Police fédérale Los Angeles) (Friedkin)
1986 Platoon (id.) 'Stone)
1987 Saigon (L'enfer pour
deux filcs) (Crowe)
1988 The Last Temptation of
Christ (La dernière tentation du Christ) (Scorsese)
Mississippi Burning (id.) (Parker)
Off Limits (Crowe)
1989 Triumph of the Spirit
(Young)
Born on a Fourth of July (Né un 4-juillet) (Stone)
1990 Wild at Heart (Sailor
et Lula) (Lynch)
Cry-Baby (id.) (Waters)
Arrive Alive (Chechik)
1991 Flight of the Intruder
(Milius)
1992 White Sands (Sables
mortels) (Donaldson)
Body of Evidence (Body) (Edel)
Light Sleeper (id.) (Schrader)
1993 In weiter Ferne, so
nah ! (Si loin, si proche !) (Wenders)
1994 Clear and Present
Danger (Danger immédiat) (Noyce)
Tom and Viv (Gilbert)
La nuit et le moment (Tatò)
Victory (id.) (Peploe)
1995 Basquiat (id.)
(Schnabel)
1996 The English Patient (Le
patient anglais) (Minghella)
1997 Speed 2 : Cruise
Control (Speed 2 : Cap sur le danger) (De Bont)
Affliction (id.) (Schrader)
1998 Lulu on the Bridge
(id.) (Auster)
eXistenZ (id.) (Cronenberg)
New Rose Hotel (id.) (Ferrara)
Boondock Saints (Duffy)
1999 American Psycho (id.)
(Harron)
Bullfighter (Bendixen)
Pavillion of Women (Ho)
2000 Animal Factory (id.)
(Buscemi)
Shadow of the Vampire (L'ombre du vampire) (Merhige)
Edges of the Lord (Bogayevicz)
2001 The Reckoning
(McGuigan)
Spider-Man (id.) (Raimi)
2002 Once Upon a Time in
Mexico (Rodriguez)