Né à Evanston, Illinois, le 28 juin 1966, John Cusack est le quatrième
enfant de la famille Cusack, après Joan (bien connue pour son rôle de croqueuse
d'hommes dans Les valeurs de la famille Addams, et celui d'épouse
délaissée par un mari gay dans In & out), Ann, et Bill. Le père,
Richard Cusack, est un célèbre documentariste. Le jeune John commence à étudier
la comédie à l'âge de 9 ans au Piven Theater Workshop de sa ville natale, où
ont fait leurs débuts toute une génération de comédiens, et poursuit sa
formation pendant une dizaine d'années, tout en travaillant l'écriture et la
mise en scène. Durant ses études secondaires, il tourne aussi des films
d'entreprise et des spots publicitaires. Après un passage par l'Université de
New York, John s'établit à Los Angeles et se produit au sein de la troupe The
Actor's Gang, et décroche son premier rôle au cinéma à 16 ans dans Class,
aux côtés de Jacqueline Bisset. En 1984, il écrit et monte à Chicago "The
Day They Shot John Lennon", puis apparaît aux côtés de Molly Ringwald dans
Sixteen Candles, et de Jamie Lee Curtis dans Grandview, USA. En 1985,
Rob Reiner en fait la vedette de Garçon choc pour nana chic, où son
naturel teinté de naïveté font des merveilles. C'est Rob Reiner, encore, qui le
consacrera “vedette” en le dirigeant dans Stand by me, sorti en 1986.
Mais la véritable notoriété, celle qui fait de lui une pointure de Hollywood,
viendra en 1990 avec la sortie des Arnaqueurs, de Stephen Frears.
Depuis, il a prouvé, en tournant pour Woody Allen, Harold Becker, Alan Parker
et Robert Altman, qu'il est capable de jouer dans bien des registres. En
parallèle, Cusack a fondé la New Crime Theater Company, pour laquelle il a mis
en scène plusieurs pièces, comme "Amalgazam… After the Dog Years" et
"Mathusalem", qui lui ont valu une Jeff Citation pour la Meilleure
mise en scène aux Chicago's Noted Jefferson Awards. Il a également monté une
production de "Fear and Loathing in Las Vegas", de Hunter S. Thompson
(depuis adapté pour le cinéma par Terry Gilliam). Mais il n'en délaisse pas
pour autant le cinéma, puisqu'après Les ailes de l'enfer, dans lequel il
jouait le Marshal Vince Larkin, Minuit dans le jardin du Bien et du Mal,
où il incarnait un détective, une courte apparition dans La ligne rouge,
le rôle du milliardaire Nelson Rockefeller dans Broadway 39e Rue, il a
tenu la vedette de la comédie aérienne Les aiguilleurs.
Retrouvant en 1999 son metteur en scène des Arnaqueurs, Stephen
Frears, pour High fidelity, dans lequel il était un collectionneur de
disques incapable de garder une petite amie, il est la même année le héros du
film loufoque de Spike Jonze Dans la peau de John Malkovitch, dans le
rôle d’un marionnettiste chevelu et paumé, marié à une Cameron Diaz
méconnaissable, et qui parvient à pénétrer l’inconscient du comédien John
Malkovich. Sans doute un de ses meilleurs rôles. L'année suivante, John Cusack
tourne Un amour à New York, gentille romance sur les jeux de l’amour et
du hasard qui lui donne l’occasion de donner la réplique à Kate Beckinsale.
Après Couple de stars, autre romance, mais cette fois aux côtés de Julia
Roberts, l’acteur se retrouve aujourd’hui, dans Max, dans la peau d’un
galériste allemand des années 20 qui se lie avec un jeune peintre répondant au
nom d’Adolf Hitler. On le verra également dès le mois prochain traqué par un
insaisissable serial-killer dans le thriller pluvieux Identity. Puis il
sera à nouveau traqué par un tueur dans le prochain film de Gary Fleder, Runaway
jury. Cours John, cours !
FILMOGRAPHIE
1983 Class (id.) (Carlino)
1984 Grandview, USA (Kleiser)
Sixteen Candles (Hughes)
1985 The Sure Thing (Garçon choc pour nana chic) (R. Reiner)
The Journey of Natty Gann (Natty Gann) (Kagan)
Better Off Dead (Holland)
1986 Stand by Me (id.) (R. Reiner)
One Crazy Summer (Holland)
1987 Hot Pursuit (Lisberger)
Broadcast News (id.) (J.L. Brooks)
1988 Eight Men Out (Sayles)
Tapeheads (Les as du clip) (Fishman)
1989 Say Anything (Crowe)
The Shadow Makers (Les maîtres de l'ombre) (Joffé)
1990 The Grifters (Les arnaqueurs) (Frears)
1991 True Colors (Ross)
1992 Shadows and Fog (Ombres et brouillard) (Allen)
Bob Roberts (id.) (Robbins)
The Player (id.) (Altman)
Roadside Prophets (Wool)
1993 Map of the Human Heart (Cœur de métisse) (Ward)
Money for Nothing (Menendez)
Floundering (MacCarthy)
1994 Bullets over Broadway (Coups de feu sur Broadway) (Allen)
The Road to Wellville (Aux bons soins du Dr. Kellogg) (Parker)
1995 City Hall (id.) (Becker)
1996 Grosse Pointe Blank (Armitage)
1997 Midnight in the Garden of Good and Evil (Minuit dans le jardin du
Bien et du Mal) (Eastwood)
The Thin Red Line (La ligne rouge) (Malick)
1998 This Is My Father (McGuckian)
Chicago Cab (Cybulski, Tintori)
Pushing Tin (Les aiguilleurs) (Newell)
1999 Cradle Will Rock (Broadway 39e Rue) (Robbins)
Being John Malkovich (Dans la peau de John Malkovich) (Jonze)
High Fidelity (id.) (Frears)
2000 Serendipity (Un amour à New York)(Chelsom)
2001 America's Sweethearts (Couple de stars) (Roth)