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Francis
Ford Coppola
Francis
Ford Coppola est né le 7 avril 1939 à Detroit, dans le
Michigan.
Son premier prénom lui vient de son grand-père
maternel,
Francesco Pennino, et le second de l'émission
radiophonique
"Ford Evening hours", à laquelle collaborait son
père,
le compositeur Carmine Coppola. Le jeune Coppola
passe
son enfance dans le quartier du Queens, à New York, où
sa
famille s'était établie peu après sa naissance. Il s'intéresse
au
cinéma dès 1948, s'exerçant à remonter des petits films
d'amateurs
en 8 mm dont il tire ses premiers essais : The Rich
Millionaire,
The Lost Valet, etc. Adolescent, il fait ses études
secondaires
à l'académie militaire de Cornwall-on-Hudson,
puis au
lycée de Great Neck, dans le New Jersey. Entré en
1955 à
l'Université d'Hofstra, il y acquiert une solide formation
théâtrale
(décoration, éclairages, écriture et mise en scène), et
y fonde
la troupe des Spectrum Players, avec laquelle il monte
chaque
semaine un spectacle différent. Durant son séjour à
Hofstra,
il écrit également le livret et les paroles d'une comédie
musicale
"A Delicate Touch". Ces diverses et multiples activités
lui
valent de remporter par trois fois le D. H. Lawrence Award et
le
Beckerman Award. Après avoir passé un diplôme d'études
théâtrales
en 1959, Coppola entre à l'école de cinéma de
l'UCLA.
Au cours de son apprentissage, il accepte un poste
d'assistant
auprès de Roger Corman, pour lequel il remanie
deux
films russes destinés au marché américain : The Magic
Voyage
of Sinbad et Battle Beyond the Sun. Il exerce
ensuite
pour Corman les fonctions de répétiteur sur Tower of
London,
de réalisateur seconde équipe sur The Young
Racers,
et de producteur associé sur L'halluciné. C'est en
1962
qu'il réalise, parallèlement à The Young Racers, un film
d'horreur
à petit budget : Dementia 13, qui connaîtra un
modeste
mais encourageant succès commercial et critique.
Parallèlement
à ces travaux, Francis Ford Coppola acquiert
une
solide réputation de scénariste sur des projets aussi divers
que
Reflets dans un œil d'or, Propriété interdite ou Paris
brûle-t-il
? Il écrit et réalise en 1966 une comédie de style
nouvelle
vague, Big Boy, puis dirige Fred Astaire et Petula
Clark
dans La vallée du bonheur, et part sur les routes avec
une
équipe réduite et trois acteurs, Shirley Knight, James Caan
et
Robert Duvall, pour réaliser Les gens de la pluie, film
intimiste
qui remporte en 1970 le Grand Prix du Festival de San
Sebastian.
En 1969, Coppola achète à San Francisco un
groupe
d'immeubles où il installe l'American Zoetrope, un
centre
de production destiné à de jeunes scénaristes, metteurs
en
scène ou techniciens désireux de s'exprimer hors du
contexte
hollywoodien. De nombreux débutants l'y rejoignent,
dont
George Lucas, Willard et Gloria Huyck, John Milius, Caroll
Ballard,
etc. En dépit d'une situation financière précaire, la
jeune
société se fait remarquer par la qualité de ses projets.
Après
avoir produit le premier long métrage de George Lucas,
THX
1138, elle remporte un triomphe international avec
American
graffiti (de Lucas, et avec Harrison Ford) et met sur
pied
plusieurs téléfilms, dont "L'intruse", de John Korty, ainsi
que de
nombreux films éducatifs et documentaires. Francis
Coppola
décide alors de réaliser Le parrain, dont il écrit
l'adaptation
avec Mario Puzo. Sortie en 1972, cette ample et
spectaculaire
saga de la mafia new-yorkaise battra tous les
records
de recettes et emportera trois Oscars : meilleur film,
meilleure
adaptation et meilleur interprète masculin. Après
avoir
écrit en quatre semaines l'adaptation de Gatsby le
magnifique,
le réalisateur s'associe avec Peter Bogdanovich
et
William Friedkin pour fonder la Director's Company, qui
produira
notamment Conversation secrète, La barbe à papa
et
Daisy Miller. Il met ensuite en scène "Private Lives", de
Noel
Coward, à l'American Conservatory de San Francisco,
puis
monte, en création mondiale, un opéra de Gottfried Von
Einem,
inspiré de "La visite de la vieille dame" de Friedrich
Dürrenmatt,
et lance un magazine culturel, "City", destiné aux
habitants
de la ville. En 1974, Coppola remporte la Palme d'or
à
Cannes pour Conversation secrète, et enchaîne avec Le
parrain
2, qui totalisera quant à lui six Oscars. Il reprend alors
un
ancien projet de George Lucas, Apocalypse now, sur un
scénario
de John Milius, librement inspiré de "Au cœur des
ténèbres"
de Joseph Conrad. Trois ans d'efforts acharnés
donneront
naissance à un chef-d'œuvre lyrique et visionnaire,
qui
vaudra à Coppola une deuxième Palme d'or. En mars 1980,
le
cinéaste achète les anciens studios de la Hollywood General
à Los
Angeles. Entouré de jeunes acteurs, de vétérans comme
Gene
kelly, Michael Powell et Wim Wenders, il parraine, sous
l'égide
la société Zoetrope, la production du Kagemusha de
Kurosawa,
et organise la sortie de films-fleuves comme
Napoléon
et Hitler. Il pose aussi les bases du «cinéma
électronique»,
ambitieux projet technique dont sa comédie
musicale
Coup de cœur, interprétée par Nastassja Kinski et
Frederick
Forrest, sera la première application. Alternant les
fonctions
de producteur et de réalisateur, il tourne deux films
pour
adolescents, inspirés de best-sellers, de S.E. Hinton :
Outsiders
et Rusty James, et produit Hammett, L'étalon
noir,
The Escape Artist, Le retour de l'étalon noir et
Mishima.
En 1983, il réalise Cotton Club, fastueuse recréation
du
légendaire cabaret new-yorkais, puis débute à la télévision
avec le
téléfilm "Rip Van Winkle". Il tourne et co-produit alors
(avec
George Lucas) le court métrage en relief Captain Eo,
interprété
par Michael Jackson et Anjelica Huston, puis tourne
la
comédie romantique Peggy sue s'est mariée, dont Kathleen
Turner
et Nicolas Cage, son neveu, se partagent la vedette.
Egalement
producteur (Don Juan De Marco, etc.) et homme
de
presse (il a lancé le magazine littéraire "Zoetrope All-
Stories"),
Francis Ford Coppola, après un troisième épisode du
Parrain
et sa propre version de Dracula, très fidèle au roman
de Bram
Stoker, sort aujourd'hui L'idéaliste, tiré d'un roman de
John
Grisham.
FILMOGRAPHIE
1963
Dementia 13
1966
You're a Big Boy (Big Boy)
Finian's Rainbow (La vallée du bonheur)
1969
The Rain People (Les gens de la pluie)
1972
The Godfather (Le parrain)
1974
The Conversation (Conversation secrète)
1975
The Godfather Part II (Le parrain 2)
1979
Apocalypse now (id.)
1982
One From The Heart (Coup de cœur)
The Outsiders (Outsiders)
Rumble Fish (Rusty James)
1983
The Cotton Club (Cotton Club)
1986
Peggy Sue Got Married (Peggy Sue s'est mariée)
1987
Gardens of Stone (Jardins de pierre)
1988
Tucker : The Man and His Dream (Tucker)
1989
New York Stories (id.) (un sketch)
1990
The Godfather, Part III (Le parrain 3)
1992
Bram Stoker's Dracula (Dracula)
1996
Jack (id.)
1997
The Rainmaker (L'idéaliste)