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Francis Ford Coppola

 

Francis Ford Coppola est né le 7 avril 1939 à Detroit, dans le

Michigan. Son premier prénom lui vient de son grand-père

maternel, Francesco Pennino, et le second de l'émission

radiophonique "Ford Evening hours", à laquelle collaborait son

père, le compositeur Carmine Coppola. Le jeune Coppola

passe son enfance dans le quartier du Queens, à New York, où

sa famille s'était établie peu après sa naissance. Il s'intéresse

au cinéma dès 1948, s'exerçant à remonter des petits films

d'amateurs en 8 mm dont il tire ses premiers essais : The Rich

Millionaire, The Lost Valet, etc. Adolescent, il fait ses études

secondaires à l'académie militaire de Cornwall-on-Hudson,

puis au lycée de Great Neck, dans le New Jersey. Entré en

1955 à l'Université d'Hofstra, il y acquiert une solide formation

théâtrale (décoration, éclairages, écriture et mise en scène), et

y fonde la troupe des Spectrum Players, avec laquelle il monte

chaque semaine un spectacle différent. Durant son séjour à

Hofstra, il écrit également le livret et les paroles d'une comédie

musicale "A Delicate Touch". Ces diverses et multiples activités

lui valent de remporter par trois fois le D. H. Lawrence Award et

le Beckerman Award. Après avoir passé un diplôme d'études

théâtrales en 1959, Coppola entre à l'école de cinéma de

l'UCLA. Au cours de son apprentissage, il accepte un poste

d'assistant auprès de Roger Corman, pour lequel il remanie

deux films russes destinés au marché américain : The Magic

Voyage of Sinbad et Battle Beyond the Sun. Il exerce

ensuite pour Corman les fonctions de répétiteur sur Tower of

London, de réalisateur seconde équipe sur The Young

Racers, et de producteur associé sur L'halluciné. C'est en

1962 qu'il réalise, parallèlement à The Young Racers, un film

d'horreur à petit budget : Dementia 13, qui connaîtra un

modeste mais encourageant succès commercial et critique.

Parallèlement à ces travaux, Francis Ford Coppola acquiert

une solide réputation de scénariste sur des projets aussi divers

que Reflets dans un œil d'or, Propriété interdite ou Paris

brûle-t-il ? Il écrit et réalise en 1966 une comédie de style

nouvelle vague, Big Boy, puis dirige Fred Astaire et Petula

Clark dans La vallée du bonheur, et part sur les routes avec

une équipe réduite et trois acteurs, Shirley Knight, James Caan

et Robert Duvall, pour réaliser Les gens de la pluie, film

intimiste qui remporte en 1970 le Grand Prix du Festival de San

Sebastian. En 1969, Coppola achète à San Francisco un

groupe d'immeubles où il installe l'American Zoetrope, un

centre de production destiné à de jeunes scénaristes, metteurs

en scène ou techniciens désireux de s'exprimer hors du

contexte hollywoodien. De nombreux débutants l'y rejoignent,

dont George Lucas, Willard et Gloria Huyck, John Milius, Caroll

Ballard, etc. En dépit d'une situation financière précaire, la

jeune société se fait remarquer par la qualité de ses projets.

Après avoir produit le premier long métrage de George Lucas,

THX 1138, elle remporte un triomphe international avec

American graffiti (de Lucas, et avec Harrison Ford) et met sur

pied plusieurs téléfilms, dont "L'intruse", de John Korty, ainsi

que de nombreux films éducatifs et documentaires. Francis

Coppola décide alors de réaliser Le parrain, dont il écrit

l'adaptation avec Mario Puzo. Sortie en 1972, cette ample et

spectaculaire saga de la mafia new-yorkaise battra tous les

records de recettes et emportera trois Oscars : meilleur film,

meilleure adaptation et meilleur interprète masculin. Après

avoir écrit en quatre semaines l'adaptation de Gatsby le

magnifique, le réalisateur s'associe avec Peter Bogdanovich

et William Friedkin pour fonder la Director's Company, qui

produira notamment Conversation secrète, La barbe à papa

et Daisy Miller. Il met ensuite en scène "Private Lives", de

Noel Coward, à l'American Conservatory de San Francisco,

puis monte, en création mondiale, un opéra de Gottfried Von

Einem, inspiré de "La visite de la vieille dame" de Friedrich

Dürrenmatt, et lance un magazine culturel, "City", destiné aux

habitants de la ville. En 1974, Coppola remporte la Palme d'or

à Cannes pour Conversation secrète, et enchaîne avec Le

parrain 2, qui totalisera quant à lui six Oscars. Il reprend alors

un ancien projet de George Lucas, Apocalypse now, sur un

scénario de John Milius, librement inspiré de "Au cœur des

ténèbres" de Joseph Conrad. Trois ans d'efforts acharnés

donneront naissance à un chef-d'œuvre lyrique et visionnaire,

qui vaudra à Coppola une deuxième Palme d'or. En mars 1980,

le cinéaste achète les anciens studios de la Hollywood General

à Los Angeles. Entouré de jeunes acteurs, de vétérans comme

Gene kelly, Michael Powell et Wim Wenders, il parraine, sous

l'égide la société Zoetrope, la production du Kagemusha de

Kurosawa, et organise la sortie de films-fleuves comme

Napoléon et Hitler. Il pose aussi les bases du «cinéma

électronique», ambitieux projet technique dont sa comédie

musicale Coup de cœur, interprétée par Nastassja Kinski et

Frederick Forrest, sera la première application. Alternant les

fonctions de producteur et de réalisateur, il tourne deux films

pour adolescents, inspirés de best-sellers, de S.E. Hinton :

Outsiders et Rusty James, et produit Hammett, L'étalon

noir, The Escape Artist, Le retour de l'étalon noir et

Mishima. En 1983, il réalise Cotton Club, fastueuse recréation

du légendaire cabaret new-yorkais, puis débute à la télévision

avec le téléfilm "Rip Van Winkle". Il tourne et co-produit alors

(avec George Lucas) le court métrage en relief Captain Eo,

interprété par Michael Jackson et Anjelica Huston, puis tourne

la comédie romantique Peggy sue s'est mariée, dont Kathleen

Turner et Nicolas Cage, son neveu, se partagent la vedette.

Egalement producteur (Don Juan De Marco, etc.) et homme

de presse (il a lancé le magazine littéraire "Zoetrope All-

Stories"), Francis Ford Coppola, après un troisième épisode du

Parrain et sa propre version de Dracula, très fidèle au roman

de Bram Stoker, sort aujourd'hui L'idéaliste, tiré d'un roman de

John Grisham.

 

FILMOGRAPHIE

 

1963 Dementia 13

 

1966 You're a Big Boy (Big Boy)

 

      Finian's Rainbow (La vallée du bonheur)

 

1969 The Rain People (Les gens de la pluie)

 

1972 The Godfather (Le parrain)

 

1974 The Conversation (Conversation secrète)

 

1975 The Godfather Part II (Le parrain 2)

 

1979 Apocalypse now (id.)

 

1982 One From The Heart (Coup de cœur)

 

      The Outsiders (Outsiders)

 

      Rumble Fish (Rusty James)

 

1983 The Cotton Club (Cotton Club)

 

1986 Peggy Sue Got Married (Peggy Sue s'est mariée)

 

1987 Gardens of Stone (Jardins de pierre)

 

1988 Tucker : The Man and His Dream (Tucker)

 

1989 New York Stories (id.) (un sketch)

 

1990 The Godfather, Part III (Le parrain 3)

 

1992 Bram Stoker's Dracula (Dracula)

 

1996 Jack (id.)

 

1997 The Rainmaker (L'idéaliste)