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Philippe
Clevenot
Philippe
Clévenot est d'abord passé par la case théâtre avant
d'apparaître
au cinéma. On a pu le voir dans des pièces
classiques
telles que "Le misanthrope", "Macbeth" dans une
mise en
scène de Jean-Pierre Vincent, "Le prince de
Hambourg"
par Karge et Langhos, "Le neveau de Rameau" par
Jean-Marie
Simon… Magré tout, il ne renie pas le théâtre
contemporain,
avec des pièces comme "Artaud Momo ou la
conférence
du Vieux Colombier", "Histoire vécue d'Artaud
Momo",
deux œuvres d'Antonin Artaud, "Barrage contre le
Pacifique",
de Marguerite Duras, "Rumeurs à Wall Street",
"Pionniers
à Ingelstadt", ou encore "Le naufrage du Titanic".
C'est
sous la direction de René Allio, en 1970, que Philippe
Clévenot
fait ses premiers pas dans le cinéma, dans Les
camisards.
Il a, depuis, tourné avec Bertrand Blier (Merci la
vie),
Patrice Leconte (Le mari de la coiffeuse), Jean-Jacques
Beineix
(Roselyne et les lions)… Dans le film de Lionel Kopp,
Mordbüro,
il est KMB.
FILMOGRAPHIE
1970
Les camisards (Allio)
1973
L'escapade (Soutter)
1974
Céline et Julie vont en bateau (Rivette)
1975
Histoire de Paul (Feret)
Parlez-moi d'amour (Drach)
1979
Les nègres marrons de la liberté (Hondo)
1981
Eaux profondes (Deville)
1982
Les yeux des oiseaux (Auer)
1984
Diesel (Kramer)
Blanche et Marie (Renard)
1985
Mystère Alexina (Feret)
Swing troubadour (Bayen)
Les trottoirs de Saturne (Santiago)
1987
Embrasse-moi (Rosier)
De guerre lasse (Enrico)
1988
Eden Miseria (Laurent)
1988
Roselyne et les lions (Beineix)
Les deux fragonards (Le Guay)
Camille Claudel (Nuytten)
1989 Je
t'ai dans la peau (Thorn)
1990
Merci la vie (Blier)
Le mari de la coiffeuse (Leconte)
1991 Le
coup suprême (Sentier)
1992 La
place d'un autre (Feret)
1997
Mordbüro (Kopp)