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Philippe Clevenot

 

Philippe Clévenot est d'abord passé par la case théâtre avant

d'apparaître au cinéma. On a pu le voir dans des pièces

classiques telles que "Le misanthrope", "Macbeth" dans une

mise en scène de Jean-Pierre Vincent, "Le prince de

Hambourg" par Karge et Langhos, "Le neveau de Rameau" par

Jean-Marie Simon… Magré tout, il ne renie pas le théâtre

contemporain, avec des pièces comme "Artaud Momo ou la

conférence du Vieux Colombier", "Histoire vécue d'Artaud

Momo", deux œuvres d'Antonin Artaud, "Barrage contre le

Pacifique", de Marguerite Duras, "Rumeurs à Wall Street",

"Pionniers à Ingelstadt", ou encore "Le naufrage du Titanic".

C'est sous la direction de René Allio, en 1970, que Philippe

Clévenot fait ses premiers pas dans le cinéma, dans Les

camisards. Il a, depuis, tourné avec Bertrand Blier (Merci la

vie), Patrice Leconte (Le mari de la coiffeuse), Jean-Jacques

Beineix (Roselyne et les lions)… Dans le film de Lionel Kopp,

Mordbüro, il est KMB.

 

FILMOGRAPHIE

 

1970 Les camisards (Allio)

 

1973 L'escapade (Soutter)

 

1974 Céline et Julie vont en bateau (Rivette)

 

1975 Histoire de Paul (Feret)

 

      Parlez-moi d'amour (Drach)

 

1979 Les nègres marrons de la liberté (Hondo)

 

1981 Eaux profondes (Deville)

 

1982 Les yeux des oiseaux (Auer)

 

1984 Diesel (Kramer)

 

      Blanche et Marie (Renard)

 

1985 Mystère Alexina (Feret)

 

      Swing troubadour (Bayen)

 

      Les trottoirs de Saturne (Santiago)

 

1987 Embrasse-moi (Rosier)

 

      De guerre lasse (Enrico)

 

1988 Eden Miseria (Laurent)

 

1988 Roselyne et les lions (Beineix)

 

      Les deux fragonards (Le Guay)

 

      Camille Claudel (Nuytten)

 

1989 Je t'ai dans la peau (Thorn)

 

1990 Merci la vie (Blier)

 

      Le mari de la coiffeuse (Leconte)

 

1991 Le coup suprême (Sentier)

 

1992 La place d'un autre (Feret)

 

1997 Mordbüro (Kopp)