<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

 Gabriel Byrne

 

Né le 12 mai 1950 à Dublin, ce fier Irlandais qu'est Gabriel Byrne a commencé par être archéologue avant de promener son regard sombre sur les écrans. Après trois ans consacré à cette spécialité, le voilà qui passe quatre ans à enseigner l'espagnol et le gallois, tout en animant un atelier d'art dramatique. Ce n'est qu'à 29 ans qu'il abandonne l'enseignement pour tenter sa chance comme comédien : après avoir écumé le répertoire classique et contemporain à l'Abbey Theatre Company, il fait sa première apparition à la télévision dans la série "The Riordans" puis rejoint à Londres en 1979 la troupe du Royal Court Theater. Cette année-là, il décroche aussi son premier rôle au cinéma dans Mourir à Belfast, mais c'est avec Excalibur, où il incarne Uther Pendragon, père du roi Arthur, que les producteurs commencent à s'intéresser à lui. C'est le départ d'une carrière particulièrement éclectique, transfrontière (il part à 37 ans à la conquête de l'Amérique) et riche (plus de cinquante films à ce jour), même si, curieusement, le rôle phare manque encore à ce jour à l'appel. On le voit passer sans souci du thriller politique (Hanna K.) au fantastique mystique (La forteresse noire), ou encore du délire hystérisant de Ken Russell (Gothic) à la farce hollywoodienne (La joyeuse revenante). L'un de ses rôles les plus marquants, c'est aux frères Coen qu'il le doit en 1990 dans Miller's crossing, polar baroque et raffiné, où il intrigue avec élégance entre deux caïds au temps de la Prohibition. Les années 90 connuent de la voir alterner les genres et les univers avec plus ou moins bonheur : il y a eu le naufrage de Cool world avec Kim Basinger qui tentait maladroitement de renouer avec la succès de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, les productions calibrées (Nom de code : Nina, remake de Nikita, l'énième version de Les quatres filles du docteur March), des univers plus pointus (Dead man de Jarmusch, The end of violence, de Wim Wenders), des coups de cœur (Le cheval venu de la mer, qu'il produit et dont il confie la réalisation à Mike Newell) et des coups de bol (le succès surprise du malin Usual suspects). Outre la publication en 1997 de son premier roman "Pictures in my Head" (succès foudroyant dans son Irlande natale), Gabriel Byrne force vers la fin des années 90 sur les gros calibres hollywoodiens, puisqu'on le retrouve successivement en d'Artagnan dans L'homme au masque de fer, dans le thriller parano Ennemi d'Etat, en prêtre exorcisant Patricia Arquette de ses Stigmata, et dans la peau de Satan mijotant La fin des temps. Hormis la parenthèse Spider (il y incarnait le père de Ralph Fiennes) de David Cronenberg qui l'écarte des sentiers battus, on le retrouve aujourd'hui en capitaine courage de remorqueur dans Le vaisseau de l'angoisse, série B doctement formatée. Le grand rôle reste à venir...

 

FILMOGRAPHIE

 

1979 The Outsider (Mourir à Belfast) (Luraschi)

 

1981 Excalibur (id.) (Boorman)

 

1983 Hanna K. (id.) (Costa-Gavras)

 

                The Keep (La forteresse noire) (Mann)

 

                Reflections (Billington)

 

1985 Defence of the Realm (Drury)

 

1987 Gothic (id.) (Russell)

 

                Siesta (Lambert)

 

                Hello Again (La joyeuse revenante) (Perry)

 

                Julia and Julia (Julia et Julia) (Del Monte)

 

                Lionheart (Schaffner)

 

1988 The Courier (Lee, Deasy)

 

                A Soldier's Tale (Parr)

 

1989 Diamond Skulls (Broomfield)

 

1990 Miller's Crossing (id.) (Coen)

 

1991 Haakon Haakonsen (Gaup)

 

1992 Cool Word (id.) (Bakshi)

 

                Into the West (Le cheval venu de la mer) (Newell)

 

1993 The Assassin (Nom de code : Nina) (Badham)

 

                A Dangerous Woman (Gyllenhaal)

 

1994 The Prince of Jutland (Le Prince du Jutland) (Axel)

 

                All Things Bright and Beautiful (Devlin)

 

                Trial by Jury (Gould)

 

                A Simple Twist of Fate (MacKinnon)

 

                Frankie Starlight (Lindsay-Hogg)

 

                Little Women (Les quatre filles du docteur March) (Armstrong)

 

1995 The Usual Suspects (Usual suspects) (Synger)

 

                Dead Man (id.) (Jarmusch)

 

1996 The Last of the High Kings (Keating)

 

                Mad Dog Time (Mad dogs) (Bishop)

 

                Somebody is Waiting (Donovan)

 

1997 Smilla's Sense of Snow (Smilla) (August)

 

                The End of Violence (id.) (Wenders)

 

                The Brylcreem Boys (Ryan)

 

1998 Polish Wedding (Connelly)

 

                The Man in the Iron Mask (L'homme au masque de fer) (Wallace)

 

                Enemy of the State (Ennemi d'Etat) (T. Scott)

 

                This is the Sea (McGuckian)

 

1999 Canone inverso - Making love (R. Tognazzi)

 

                Stigmata (id.) (Wainwright)

 

                End of Days (La fin des temps) (Hyams)

 

2000 When Brendan Met Trudy (Brendan & Trudy) (Walsh)

 

2001 Virginia's Run (Markle)

 

2002 Spider (id.) (Cronenberg)

 

                Emmett's Mark (Snyder)

 

                Ghost Ship (Le vaisseau de l'angoise) (Beck)