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Jean-Paul
Belmondo
Né à
Neuilly-sur-Seine le 9 avril 1933, Jean-Paul Belmondo a été élevé dans une
famille d'artistes, son
père
étant sculpteur et sa mère artiste peintre. Passionné par le sport, il pratique
le football et la boxe,
avant
de tenter le Conservatoire en 1951. Il se lie d'amitié avec entre autres
Jean-Pierre Marielle, Jean
Rochefort
et Michel Beaune, et fait ses débuts sur les planches dans "La mégère
apprivoisée" et "Oscar".
En
1953, il épouse Elodie, une danseuse, avec laquelle il aura trois enfants :
Patricia, Florence et Paul. A
sa
sortie du Conservatoire, en 1956, il fait ses débuts au cinéma en décrochant de
petits rôles, notamment
dans
Les tricheurs de Marcel Carné. Mais c'est Godard qui l'impose en 1960, à l'aube
de la Nouvelle
Vague,
dans A bout de souffle, où il forme avec Jean Seberg un couple désormais
mythique. L'année
suivante,
il trouve l'un de ses autres rôles marquants dans Léon Morin, prêtre, sous la
direction de Jean-
Pierre
Melville , et fait des miracles de cascadeur dans Cartouche, amorçant une
carrière de comédien
physique
et enjoué qui fait le bonheur du public le plus large. C'est à nouveau grace à
Philippe de Broca
qu'il
rencontre un immense succès en incarnant L'homme de Rio en 1964. Il alterne alors
tous les genres,
aussi à
l'aise dans l'aventure (Cent mille dollars au soleil) et la comédie fantaisiste
(Les tribulations
d'un
Chinois en Chine, Les mariés de l'an II), que dans le drame (La sirène du
Mississipi). Il compose
même un
surprenant Stavisky, réalisé en 1974 par Alain Resnais. A l'instar de Delon,
Belmondo enchaîne
ensuite
toute une série de films populaires, prétexte à d'innombrables exploits
sportifs, en compagnie de
Verneuil
(Peur sur la ville, Le corps de mon ennemi, Les morfalous) et de Lautner (Flic
ou voyou, Le
guignolo,
Joyeuses Pâques). Mais le filon s'épuise, Belmondo a du mal a se renouveler
dans un registre
bien
rôdé, jusqu'à sa rencontre avec Lelouch sur Itinéraire d'un enfant gâté en 1988
: formidable dans le
rôle
d'un homme d'affaires saisi au tournant de sa vie, il emballe le public et
récolte un César mérité.
Lelouch
qu'il retrouvera dans Les misérables en 1995, où il endosse avec panache le
rôle de Jean
Valjean.
Parallèlement, le comédien revient avec succès au théâtre, dans
"Kean" puis dans "Cyrano de
Bergerac",
mis en scène par Robert Hossein. 1 chance sur 2 marquait ses retrouvailles avec
son
partenaire
de Borsalino, clin d'œil spectaculaire aux films qui les ont rendus populaires,
et qui, au vu des
résultats
du film, le sont moins de nos jours. C'est donc avec plaisir qu'on le retrouve
en fils de Romain
Duris
dans le Peut-être de Cédric Klapisch.
FILMOGRAPHIE
1957
Les copains du dimanche (Aisner)
Drôle de dimanche (Allégret)
A pied, à cheval et en voiture (Delbez)
Sois belle et tais-toi (Allégret)
1958
Les tricheurs (Carné)
Ein Engel auf Erden (Mademoiselle ange)
(Radvanyi)
Charlotte et son jules (Godard)
A double tour (Chabrol)
1959
Classe tous risques (Sautet)
Les distractions (Dupont)
La Française et l'amour (Verneuil)
1960 A
bout de souffle (Godard)
Lettere di unea novizia (La novice)
(Lattuada)
Moderato cantabile (Brook)
La viaccia (id.) (Bolognini)
La ciociara (id.) (de Sica)
1961 Un
cœur gros comme ça (Reichenbach)
Léon Morin, prêtre (Melville)
`
Une femme est une femme (Godard)
Les amours célèbres (sketch Boisrond)
Un nommé La Rocca (Becker)
Cartouche (Broca)
1962 Un
singe en hiver (Verneuil)
1963 Le
doulos (Melville)
Mare matto (La mer à boire) (Castellani)
Peau de banane (Ophüls)
Dragées au poivre (Baratier)
L'aîné des Ferchaux (Melville)
Il giorno più corto (Le jour le plus
court) (Corbucci)
1964
L'homme de Rio (Broca)
Echappement libre (Becker)
La chasse à l'homme (Molinaro)
Cent mille dollars au soleil (Verneuil)
1965
Week-end à Zuydcoote (Verneuil)
Par un beau matin d'été (Deray)
Pierrot le fou (Godard)
Les tribulations d'un Chinois en Chine (de
Broca)
1966
Tendre voyou (Becker)
Paris brûle-t-il ? (Clément)
1967
Casino Royale (id.) (sketch Huston)
Le voleur (Malle)
1968 Ho
! (Enrico)
1969
Dieu a choisi Paris (Prouteau, Artuys)
Le cerveau (Oury)
La sirène du Mississipi (Truffaut)
Un homme qui me plaît (Lelouch)
1970
Borsalino (Deray)
1971
Les mariés de l'an II (Rappeneau)
Le casse (Verneuil)
1972
Docteur Popaul (Chabrol)
La scoumoune (Giovanni)
1973
L'héritier (Labro)
Le magnifique (Broca)
1974
Stavisky... (Resnais)
1975
Peur sur la ville (Verneuil)
L'incorrigible (Broca)
1976
L'alpagueur (Labro)
Le corps de mon ennemi (Verneuil)
1977
L'animal (Zidi)
1979
Flic ou voyou (Lautner)
1980 Le
guignolo (Lautner)
1981 Le
professionnel (Lautner)
1982
L'as des as (Oury)
1983 Le
marginal (Deray)
1984
Les morfalous (Verneuil)
Joyeuses Pâques (Lautner)
1985
Hold-up (Arcady)
1986 Le
solitaire (Deray)
1988
Itinéraire d'un enfant gâté (Lelouch)
1992
L'inconnu dans la maison (Lautner)
1994
Les misérables (Lelouch)
Les cent et une nuits (Varda)
1995
Désiré (Murat)
1997 1
chance sur 2 (Leconte)
1999
Peut-être (Klapisch)