<< : >> |
Emmanuelle
Béart
Née le
14 août 1963 à Saint-Tropez, fille du chanteur Guy
Béart
et d'un ancien mannequin, Emmanuelle Béart, de par les
connexions
de ses parents avec le milieu du spectacle (elle vit
avec sa
mère), tourne, enfant, dans Demain les mômes, sorte
de
fable d'anticipation utopiste, dont l'actrice dira plus tard n'en
garder
aucun souvenir. A l'âge de 15 ans, la voilà qui s'envole
pour le
Canada, où elle apprend l'anglais et passe son
baccalauréat.
De retour en France, elle se lance dans
l'apprentissage
de l'art dramatique sous la houlette de Jean-
Laurent
Cochet, et trouve rapidement un premier rôle dans Un
amour
interdit, où elle joue une jeune femme qui intègre un
couvent
par dépit amoureux. Emmanuelle est nommée au
César
du Meilleur espoir féminin dans la foulée, mais il faudra
attendre
trois ans, pendant lesquels elle tourne pour la
télévision
(les téléfilms "Raison perdue", "La femme de sa
vie",
Zacharius"...) pour la retrouver sur grand écran, via son
rôle
marquant de Manon, la jeune fille sauvage de Manon des
sources,
de Claude Berri. Désormais célèbre, via le triomphe
du film
et un César du Meilleur second rôle, elle retrouve
Edouard
Molinaro (qui en avait fait une call-girl dans L'amour
en
douce, en 1984) pour la comédie A gauche en sortant de
l'ascenseur.
C'est au cours du tournage de ce film qu'elle
rencontrera
Daniel Auteuil, qui partagera sa vie pendant
plusieurs
années, et l'affiche de certains de ses films.
Enchaînant
théâtre ("La répétition ou l'amour puni", "La double
inconstance",
"Le misanthrope") et cinéma, elle est
méconnaissable
en adolescente tourmentée qui se sort d'une
névrose
grâce au théâtre dans Les enfants du désordre. Coup
d'éclat
au Festival de Cannes 1991, où elle apparaît, croquée
par un
peintre dans son plus simple appareil dans La belle
noiseuse
de Jacques Rivette. Prostituée blessée par le destin
dans
J'embrasse pas, violoniste amoureuse d'un homme fermé
à
l'amour dans Un cœur en hiver, lolita suscitant l'amour de
son
mari dans L'enfer, femme libérée avant l'heure (le milieu
du XXe
siècle) dans Une femme française, Emmanuelle Béart
incarne
depuis le début des années 90 l'éternel féminin à la
française,
libre et rebelle, farouche mais toujours sensuelle...
Elle
retrouve par la suite Claude Sautet pour Nelly et M.
Arnaud,
où, secrétaire un peu paumée, elle ravive les
souvenirs
de jeunesse d'un vieil homme joué par Michel
Serrault,
puis trouve son premier rôle en anglais dans Mission :
impossible.
Sa carrière internationale semble pourtant se faire
désirer,
en dépit d'un rôle dans une production américaine
indépendante,
Elephant Juice. Sœur pleine de vie dans Voleur
de vie
(aux côtés de Sandrine Bonnaire), Gilberte, fille de
Swann
et d'Odette dans Le temps retrouvé, d'après Proust,
névrosée
hyperactive dans La bûche (sans doute un de ses
meilleurs
rôles), Emmanuelle Béart incarne aujourd'hui, à l'âge
de la
maturité, l'objet de toutes les affections du personnage
campé
par Charles Berling dans Les destinées sentimentales.
On
devrait la retrouver dans le prochain film de Jacques
Rivette,
Va savoir !
FILMOGRAPHIE
1975
Demain les mômes (Pourtalé)
1983 Un
amour interdit (Dougnac)
Premiers désirs (Hamilton)
1984 L'amour
en douce (Molinaro)
1986
Manon des sources (Berri)
1987
Date with an Angel (McLaughlin)
1988 A
gauche en sortant de l'ascenseur (Molinaro)
1989
Les enfants du désordre (Bellon)
1990 Il
viaggio di Capitain Fracassa (Le voyage du capitaine
Fracasse)
(Scola)
1991
J'embrasse pas (Téchiné)
1992
Rupture(s) (Citti)
Un cœur en hiver (Sautet)
1993
L'enfer (Chabrol)
1994
Une femme française (Wargnier)
1995
Nelly et M. Arnaud (Sautet)
Mission : Impossible (id.) (De Palma)
1997
Don Juan (Weber)
Voleur de vie (Angelo)
1999
Elephant Juice (Miller)
Le temps retrouvé (Ruiz)
La bûche (Thompson)
2000
Les destinées sentimentales (Assayas)
Va savoir ! (Rivette)