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Antonio
Banderas
Né le
10 août 1960 à Malaga, en Espagne, José Antonio
Dominguez
Banderas est fils d'un policier et d'une enseignante.
Tout
jeune, il se destine à devenir footballeur professionnel,
rêvant
de porter le maillot des grands clubs ibériques. A 14 ans,
son
rêve s'effondre en même temps que son pied, cassé au
cours
d'un accident. C'est à ce moment qu'il envisage de se
reconvertir
dans la comédie. Il suit donc des cours d'art
dramatique
à Malaga, et débute dans une compagnie locale une
fois
diplômé. En 1981, il s'installe à Madrid où il intègre la
prestigieuse
compagnie du Théâtre National d'Espagne, dans
laquelle
il jouera jusqu'en 1986. En 1982, Pedro Almodovar lui
confie
un petit rôle de voyou homosexuel dans Labyrinthe des
passions,
qui marque ses débuts au cinéma, mais aussi celui de
sa
longue collaboration avec le réalisateur madrilène. Ils
tourneront
cinq films en semble : Labyrinthe des passions,
Matador,
La loi du désir, Femmes au bord de la crise de
nerfs et
Attache-moi !, autant de films qui font du comédien
une
star en son pays et une curiosité à l'étranger. En parallèle,
Banderas
se produit dans d'autres films espagnols, et enrichit sa
filmographie
de nombreux drames, tels que Baton Rouge, 27
heures,
etc. Découvert aux Etats-Unis grâce à Almodovar, et
convoité
par Madonna (dans In bed with Madonna), qui
“ferait
n'importe quoi pour l'avoir”, Banderas attise de plus en
plus
les curiosités, et Hollywood lui fait des appels du pied.
Dès
1992, le beau ténébreux traverse l'Atlantique pour son
premier
film américain. Petite précision : il ne parle pas
anglais.
Qu'à cela ne tienne, le réalisateur de Mambo kings,
Arne
Glimcher, lui fait apprendre le texte par cœur, que
Banderas
récite phonétiquement. Un an et quelques cours
d'anglais
plus tard, Banderas tourne dans Philadelphia, de
Jonathan
Demme, dans le rôle du petit ami de Tom Hanks. On
le voit
ensuite dans La maison aux esprits, Entretien avec un
vampire,
ou encore dans le film à sketches Four Rooms,
(Room
service pour la version vidéo sortie en France). Son
premier
premier rôle américain, il le connaît grâce à
l'américano-mexicain
Robert Rodriguez, qui lui confie le rôle
du
mariachi dans Desesperado. Arrivé à Hollywood grâce à
l'appui
de Madonna, Banderas y connaîtra finalement la
consécration
aux côtés de l'actrice/chanteuse dans Evita,
d'Alan
Parker. Le masque de Zorro, où il tenait le double rôle
de
Zorro et Alejandro Murieta, lui a fourni l'opportunité de
renforcer
cette reconnaisance publique qui l'a amené au rang de
star
mondiale. Gros budget à nouveau pour le 13ème guerrier
de John
McTiernan, sorti cet été, avant le White River Kid
d'Arne
Glimcher, qui devrait sortir d'ici la fin de l'année. Dans
la case
“projets” est toujours annoncé The Sparrow, mis en
scène
par Geoffrey Wright, et dans lequel Antonio jouera le
rôle
d'un prêtre.
FILMOGRAPHIE
EN TANT QU'ACTEUR
1982
Laberintos de los pasiones (Labyrinthe des passions)
(Almodòvar)
Pestanas postizas (Belloch)
Y del seguro… libranos señor ! (Del Real)
1983 El
señor Galindez (Kuhn)
1984 El
Caso Almeria (Costa Muste)
Los Zancos (Saura)
1985
Requiem por un campesino español (Bertriu)
La corte del faraon (Garcia Sanchez)
Caso cerrado (Cano Arecha)
1986
Puzzle (Comeron)
27 horas (27 heures) (M. Armendariz)
Matador (id.) (Almodovar)
1987 El
placer de matar (Rotaeta)
La ley del deseo (La loi du désir)
(Almodòvar)
Asi como habian sido (Linares)
1988
Mujeres al borxde de un attaque de nervios (Femmes au
bord de
la crise de nerfs) (Almodòvar)
Baton rouge (Monleon)
Bajarse al moro (Colomo)
1989 Si
te dicen que cai (Aranda)
¡ Atame ! (Attache-moi !) (Almodòvar)
Contra el viento (Perinan)
1991
Terranova (Salvo)
La blanca paloma (Minon)
Cuentos de Borges (Vera, Olivera)
Truth or
Dare (In bed with Madonna) (Keshishian)
1992
The Mambo kings (Mambo kings) (Glimcher)
Una mujer bajo la lluvia (Vera)
1993
The House of Spirits (La maison aux esprits) (August)
Philadelphia (id.) (Demme)
Dispara (Saura)
1994 Of
Love and Shadows (B. Kaplan)
Interview With the Vampire (Entretien avec
un
vampire)
(Jordan)
Miami Rhapsody (Miami Rhapsodie) (Frankel)
The Return of the Mariachi (Desperado)
(Rodriguez)
1995
Four Rooms (Rodriguez, Tarantino, Anders, Rockwell)
Never Talk to Strangers (Hall)
Two Much (id.) (Trueba)
Assassins (id.) (Donner)
1996
Evita (id.) (Parker)
1998
The Mask of Zorro (Le masque de Zorro) (Campbell)
The 13th Warrior (Le 13ème guerrier)
(McTiernan)
White River Kid (Glimcher)
FIOLMOGRAPHIE
EN TANT QUE REALISATEUR
1998
Crazy in Alabama (La tête dans le carton à chapeau)