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Antonio Banderas

 

Né le 10 août 1960 à Malaga, en Espagne, José Antonio

Dominguez Banderas est fils d'un policier et d'une enseignante.

Tout jeune, il se destine à devenir footballeur professionnel,

rêvant de porter le maillot des grands clubs ibériques. A 14 ans,

son rêve s'effondre en même temps que son pied, cassé au

cours d'un accident. C'est à ce moment qu'il envisage de se

reconvertir dans la comédie. Il suit donc des cours d'art

dramatique à Malaga, et débute dans une compagnie locale une

fois diplômé. En 1981, il s'installe à Madrid où il intègre la

prestigieuse compagnie du Théâtre National d'Espagne, dans

laquelle il jouera jusqu'en 1986. En 1982, Pedro Almodovar lui

confie un petit rôle de voyou homosexuel dans Labyrinthe des

passions, qui marque ses débuts au cinéma, mais aussi celui de

sa longue collaboration avec le réalisateur madrilène. Ils

tourneront cinq films en semble : Labyrinthe des passions,

Matador, La loi du désir, Femmes au bord de la crise de

nerfs et Attache-moi !, autant de films qui font du comédien

une star en son pays et une curiosité à l'étranger. En parallèle,

Banderas se produit dans d'autres films espagnols, et enrichit sa

filmographie de nombreux drames, tels que Baton Rouge, 27

heures, etc. Découvert aux Etats-Unis grâce à Almodovar, et

convoité par Madonna (dans In bed with Madonna), qui

“ferait n'importe quoi pour l'avoir”, Banderas attise de plus en

plus les curiosités, et Hollywood lui fait des appels du pied.

Dès 1992, le beau ténébreux traverse l'Atlantique pour son

premier film américain. Petite précision : il ne parle pas

anglais. Qu'à cela ne tienne, le réalisateur de Mambo kings,

Arne Glimcher, lui fait apprendre le texte par cœur, que

Banderas récite phonétiquement. Un an et quelques cours

d'anglais plus tard, Banderas tourne dans Philadelphia, de

Jonathan Demme, dans le rôle du petit ami de Tom Hanks. On

le voit ensuite dans La maison aux esprits, Entretien avec un

vampire, ou encore dans le film à sketches Four Rooms,

(Room service pour la version vidéo sortie en France). Son

premier premier rôle américain, il le connaît grâce à

l'américano-mexicain Robert Rodriguez, qui lui confie le rôle

du mariachi dans Desesperado. Arrivé à Hollywood grâce à

l'appui de Madonna, Banderas y connaîtra finalement la

consécration aux côtés de l'actrice/chanteuse dans Evita,

d'Alan Parker. Le masque de Zorro, où il tenait le double rôle

de Zorro et Alejandro Murieta, lui a fourni l'opportunité de

renforcer cette reconnaisance publique qui l'a amené au rang de

star mondiale. Gros budget à nouveau pour le 13ème guerrier

de John McTiernan, sorti cet été, avant le White River Kid

d'Arne Glimcher, qui devrait sortir d'ici la fin de l'année. Dans

la case “projets” est toujours annoncé The Sparrow, mis en

scène par Geoffrey Wright, et dans lequel Antonio jouera le

rôle d'un prêtre.

 

FILMOGRAPHIE EN TANT QU'ACTEUR

 

1982 Laberintos de los pasiones (Labyrinthe des passions)

(Almodòvar)

 

      Pestanas postizas (Belloch)

 

      Y del seguro… libranos señor ! (Del Real)

 

1983 El señor Galindez (Kuhn)

 

1984 El Caso Almeria (Costa Muste)

 

      Los Zancos (Saura)

 

1985 Requiem por un campesino español (Bertriu)

 

      La corte del faraon (Garcia Sanchez)

 

      Caso cerrado (Cano Arecha)

 

1986 Puzzle (Comeron)

 

      27 horas (27 heures) (M. Armendariz)

 

      Matador (id.) (Almodovar)

 

1987 El placer de matar (Rotaeta)

 

      La ley del deseo (La loi du désir) (Almodòvar)

 

      Asi como habian sido (Linares)

 

1988 Mujeres al borxde de un attaque de nervios (Femmes au

bord de la crise de nerfs) (Almodòvar)

 

      Baton rouge (Monleon)

 

      Bajarse al moro (Colomo)

 

1989 Si te dicen que cai (Aranda)

 

      ¡ Atame ! (Attache-moi !) (Almodòvar)

 

      Contra el viento (Perinan)

 

1991 Terranova (Salvo)

 

      La blanca paloma (Minon)

 

      Cuentos de Borges (Vera, Olivera)

 

      Truth or  Dare (In bed with Madonna) (Keshishian)

 

1992 The Mambo kings (Mambo kings) (Glimcher)

 

      Una mujer bajo la lluvia (Vera)

 

1993 The House of Spirits (La maison aux esprits) (August)

 

      Philadelphia (id.) (Demme)

 

      Dispara (Saura)

 

1994 Of Love and Shadows (B. Kaplan)

 

      Interview With the Vampire (Entretien avec un

vampire) (Jordan)

 

      Miami Rhapsody (Miami Rhapsodie) (Frankel)

 

      The Return of the Mariachi (Desperado) (Rodriguez)

 

1995 Four Rooms (Rodriguez, Tarantino, Anders, Rockwell)

 

      Never Talk to Strangers (Hall)

 

      Two Much (id.) (Trueba)

 

      Assassins (id.) (Donner)

 

1996 Evita (id.) (Parker)

 

1998 The Mask of Zorro (Le masque de Zorro) (Campbell)

 

      The 13th Warrior (Le 13ème guerrier) (McTiernan)

 

      White River Kid (Glimcher)

 

FIOLMOGRAPHIE EN TANT QUE REALISATEUR

 

1998 Crazy in Alabama (La tête dans le carton à chapeau)