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Fabienne
Babe
Née en
1964, Fabienne Babe se découvre une passion
inextinguible
pour le cinéma... en visitant Hollywood, l'été de
ses 18
ans, alors qu'elle était partie faire un tour en Amérique
avec
une amie. Décidant de rester sur place pour devenir
comédienne,
la jeune femme suit quelques cours mais passe
plus de
temps à gagner sa vie en accumulant les petits boulots
qu'à
montrer ses talents... Du coup, elle décide de rentrer en
France
et de prendre les choses en main. Direction le cours
d'Andreas
Voutsinas, qui la forme au métier de comédienne.
Très
vite, elle est remarquée par Edouard Niermans, qui lui
offre
un rôle, aux côtés de Jean-François Stévenin, dans son
téléfilm
"Tourbillons". Suit bientôt un petit rôle au cinéma dans
Souvenirs,
souvenirs, et Jacques Rivette lui offre son premier
grand
personnage à défendre, celui de Catherine dans
Hurlevent,
relecture très personnelle du roman d'Emily
Brontë.
Commence alors une carrière placée sous le sceau du
film
d'auteur. Dès Fatherland, de Ken Loach, Fabienne Babe
démontre
aussi sa capacité à se fondre dans une langue, un
univers
qui ne sont pas les siens. Loach lui confie ainsi, pour
“son
authenticité”, le rôle d'une journaliste poursuivant des
criminels
de guerre nazis. Professeur accusée d'entretenir une
liaison
avec son élève dans De bruit et de fureur, maîtresse de
Richard
Wagner dans Richard et Cosima, vedette du cinéma
qui se
lance avec douleur dnas le cinéma d'auteur dans
Zanzibar,
Fabienne Babe reste obstinément dans un registre
intimiste,
difficile, et, du coup, n'obtient pas une
reconnaissance
flagrante du grand public. Après un court
passage
à vide au début des années 90 (le très terrestre Bar des
rails
et le très aérien Le mirage, en dépit de leurs
incontestables
qualités cinématographiques, se soldent par des
échecs
commerciaux), la comédienne revient au premier plan
du
cinéma d'auteur français par l'entremise de Pialat et
Téchiné,
qui lui confient des rôles secondaires dans Le garçu
et Les
voleurs. Ses prestations suivantes resteront tout aussi
discrètes,
quoique toujours empreinte d'une étonnante
sensibilité,
d'une rare douceur. On la retrouve aujourd'hui dans
le rôle
de la meilleure amie de Catherine Frot, à l'affiche
d'Inséparables.
FILMOGRAPHIE
1984
Souvenirs, souvenirs (Zeitoun)
1985
Hurlevent (Rivette)
L'unique (Diamant-Berger)
1986
Fatherland (id.) (Loach)
Dolce assenza (Sestieri)
1987 De
bruit et de fureur (Brisseau)
Richard und Cosima (Richard et Cosima)
(Patzak)
1988
Zanzibar (Pascal)
1990
Ferdydurke (id.) (Skolimovski)
Je pense à vous (L. et J.-P. Dardenne)
1991
Bar des rails (Kahn)
Golem, l'esprit de l'exil (Gitaï)
Le mirage (Guiguet)
1992 O
ultimo mergulho (Le dernier plongeon) (Monteiro)
All Out (id.) (Koerfer)
1994
Wonder boy (Vecchiali)
1995 Le
garçu (Pialat)
Les voleurs (Téchiné)
1996
Les démons de Jésus (Bonvoisin)
1997 La
vie est dure, nous aussi (Castella)
1998
Les passagers (Guiguet)
Zonzon (Bouhnik)
Alger-Beyrouth : pour mémoire (Allouache)
1999
Inséparables (Couvelard)