<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Fabienne Babe

 

Née en 1964, Fabienne Babe se découvre une passion

inextinguible pour le cinéma... en visitant Hollywood, l'été de

ses 18 ans, alors qu'elle était partie faire un tour en Amérique

avec une amie. Décidant de rester sur place pour devenir

comédienne, la jeune femme suit quelques cours mais passe

plus de temps à gagner sa vie en accumulant les petits boulots

qu'à montrer ses talents... Du coup, elle décide de rentrer en

France et de prendre les choses en main. Direction le cours

d'Andreas Voutsinas, qui la forme au métier de comédienne.

Très vite, elle est remarquée par Edouard Niermans, qui lui

offre un rôle, aux côtés de Jean-François Stévenin, dans son

téléfilm "Tourbillons". Suit bientôt un petit rôle au cinéma dans

Souvenirs, souvenirs, et Jacques Rivette lui offre son premier

grand personnage à défendre, celui de Catherine dans

Hurlevent, relecture très personnelle du roman d'Emily

Brontë. Commence alors une carrière placée sous le sceau du

film d'auteur. Dès Fatherland, de Ken Loach, Fabienne Babe

démontre aussi sa capacité à se fondre dans une langue, un

univers qui ne sont pas les siens. Loach lui confie ainsi, pour

“son authenticité”, le rôle d'une journaliste poursuivant des

criminels de guerre nazis. Professeur accusée d'entretenir une

liaison avec son élève dans De bruit et de fureur, maîtresse de

Richard Wagner dans Richard et Cosima, vedette du cinéma

qui se lance avec douleur dnas le cinéma d'auteur dans

Zanzibar, Fabienne Babe reste obstinément dans un registre

intimiste, difficile, et, du coup, n'obtient pas une

reconnaissance flagrante du grand public. Après un court

passage à vide au début des années 90 (le très terrestre Bar des

rails et le très aérien Le mirage, en dépit de leurs

incontestables qualités cinématographiques, se soldent par des

échecs commerciaux), la comédienne revient au premier plan

du cinéma d'auteur français par l'entremise de Pialat et

Téchiné, qui lui confient des rôles secondaires dans Le garçu

et Les voleurs. Ses prestations suivantes resteront tout aussi

discrètes, quoique toujours empreinte d'une étonnante

sensibilité, d'une rare douceur. On la retrouve aujourd'hui dans

le rôle de la meilleure amie de Catherine Frot, à l'affiche

d'Inséparables.

 

FILMOGRAPHIE

 

1984 Souvenirs, souvenirs (Zeitoun)

 

1985 Hurlevent (Rivette)

 

      L'unique (Diamant-Berger)

 

1986 Fatherland (id.) (Loach)

 

      Dolce assenza (Sestieri)

 

1987 De bruit et de fureur (Brisseau)

 

      Richard und Cosima (Richard et Cosima) (Patzak)

 

1988 Zanzibar (Pascal)

 

1990 Ferdydurke (id.) (Skolimovski)

 

      Je pense à vous (L. et J.-P. Dardenne)

 

1991 Bar des rails (Kahn)

 

      Golem, l'esprit de l'exil (Gitaï)

 

      Le mirage (Guiguet)

 

1992 O ultimo mergulho (Le dernier plongeon) (Monteiro)

 

      All Out (id.) (Koerfer)

 

1994 Wonder boy (Vecchiali)

 

1995 Le garçu (Pialat)

 

      Les voleurs (Téchiné)

 

1996 Les démons de Jésus (Bonvoisin)

 

1997 La vie est dure, nous aussi (Castella)

 

1998 Les passagers (Guiguet)

 

      Zonzon (Bouhnik)

 

      Alger-Beyrouth : pour mémoire (Allouache)

 

1999 Inséparables (Couvelard)