<< : >> |
Asia
Argento
Fille
du réalisateur italien Dario Argento et de la comédienne
Daria
Nicolodi, Asia Argento, née le 20 septembre 1975 à
Rome, a
grandi dans la capitale italienne. Sa mère la pousse à
effectuer
ses études dans un lycée anglophone, toujours à
Rome,
mais Asia n'a qu'une envie : vivre sa vie. Et elle est
précoce
: entre 5 et 8 ans, elle écrit trois livres, dont un recueil
de
poésie qui sera publié. Mais le meilleur moyen d'exister,
quand
on vient d'une famille de cinéma, c'est évidemment d'en
faire
soi-même. La voilà donc à partager études et apparitions
sur
grand écran, alors qu'elle a à peine 12 ans, avec un goût
prononcé
(papa oblige ?) pour le macabre (Demoni 2,
Sanctuaire...).
En 1989, Nanni Moretti lui offre un petit rôle
dans
Palombella rossa (une expérience dont elle ne dira pas
que du
bien par la suite), mais c'est seulement sous l'impulsion
de son
père, qui lui offre le premier rôle de son thriller tourné
aux
Etats-Unis, Trauma, qu'Asia passe au premier plan. Elle a
17 ans
et se décide à abandonner les études pour profiter
pleinement
de sa carrière de comédienne. On la retrouve dans
la
comédie sentimentale Les amies de cœur, de l'acteur-
réalisateur
Michele Placido, elle traverse La reine Margot, de
Patrice
Chéreau, dans le rôle de Charlotte de Sauve, et, la
même
année (1994), réalise Prospettive, un court métrage pour
le film
DeGenerazione. Elle accompagne ensuite Michel
Piccoli
dans un road-movie ferroviaire, Compagne de voyage,
et
trouve son plus grand rôles dans le très atmosphérique La
sindrome
di Stendhal, à nouveau sous la direction de son
père,
qui ne sortira en France qu'en vidéo. Elle y incarne une
jeune
étudiante en art souffrant du fameux syndrome de
Stendhal,
un mal étrange qui donne l'impression d'être
totalement
aspiré par un tableau, de faire partie de la scène.
C'est
seulement en 1999 que les Français découvrent
véritablement
la jeune comédienne, grâce à la nouvelle version
signée
Dario Argento du Fantôme de l'opéra, dans lequel la
comédienne
endossait la robe à froufrous de Christine Daaé,
cantatrice
passionnément aimée par un monstre qui hante les
toits
de l'opéra de Paris. Star en Italie où elle a fait la covertures
de
nombreux magazines, auteur de nombreuses nouvelles
publiées
dans le magazine italien "Dynamo", elle s'exile
finalement
aux Etats-Unis pour New Rose Hotel (elle profitera
d'ailleurs
de l'occasion pour réaliser un documentaire sur Abel
Ferrara),
même si elle y avait déjà tourné, quelque temps
auparavant,
la comédie B. Monkey, dans laquelle elle
partageait
la vedette avec Rupert Everett. Passée de l'autre côté
de la
caméra pour un film intensément personnel, Scarlet diva,
dans
lequel elle exorcise sa condition de star de cinéma et ses
rapports
avec ses parents, revoici déjà Asia Argento à l'affiche
d'un
nouveau film, Les morsures de l'aube, dans lequel elle
incarne
la sulfureuse Violaine. Sulfureuse : un adjectif qui
convient
parfaitement à cette actrice par ailleurs insaisissable,
étrange,
introspective et extrêmement attachante.
FILMOGRAPHIE
1986
Demoni 2 (L. Bava)
1988 La
chiesa (Sanctuaire) (Soavi)
1989
Zoo (C. Comencini)
Palombella rossa (id.) (Moretti)
1992
Trauma (id.) (Argento)
Le amiche del cuore (Les amies de cœur)
(Placido)
1993
Condannato a nozze (Piccioni)
1994
Perdiamoci di vista (Verdone)
DeGenerazione (11 réalisateurs, dont Asia
Argento)
La reine Margot (Chéreau)
1995 Il
cielo è siempre più blu (Grimaldi)
1996 Compagna
di viaggio (Compagne de voyage) (Del
Monte)
La sindrome di Stendhal (Argento)
B. Monkey (Radford)
1997
Viola bacia tutti (Veronesi)
1998 Il
Fantasma dell'Opera (Le Fantôme de l'Opéra)
(Argento)
New Rose Hotel (id.) (Ferrara)
2000
Scarlet diva (id.) (A. Argento)
Les morsures de l'aube (De Caunes)