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Asia Argento

 

Fille du réalisateur italien Dario Argento et de la comédienne

Daria Nicolodi, Asia Argento, née le 20 septembre 1975 à

Rome, a grandi dans la capitale italienne. Sa mère la pousse à

effectuer ses études dans un lycée anglophone, toujours à

Rome, mais Asia n'a qu'une envie : vivre sa vie. Et elle est

précoce : entre 5 et 8 ans, elle écrit trois livres, dont un recueil

de poésie qui sera publié. Mais le meilleur moyen d'exister,

quand on vient d'une famille de cinéma, c'est évidemment d'en

faire soi-même. La voilà donc à partager études et apparitions

sur grand écran, alors qu'elle a à peine 12 ans, avec un goût

prononcé (papa oblige ?) pour le macabre (Demoni 2,

Sanctuaire...). En 1989, Nanni Moretti lui offre un petit rôle

dans Palombella rossa (une expérience dont elle ne dira pas

que du bien par la suite), mais c'est seulement sous l'impulsion

de son père, qui lui offre le premier rôle de son thriller tourné

aux Etats-Unis, Trauma, qu'Asia passe au premier plan. Elle a

17 ans et se décide à abandonner les études pour profiter

pleinement de sa carrière de comédienne. On la retrouve dans

la comédie sentimentale Les amies de cœur, de l'acteur-

réalisateur Michele Placido, elle traverse La reine Margot, de

Patrice Chéreau, dans le rôle de Charlotte de Sauve, et, la

même année (1994), réalise Prospettive, un court métrage pour

le film DeGenerazione. Elle accompagne ensuite Michel

Piccoli dans un road-movie ferroviaire, Compagne de voyage,

et trouve son plus grand rôles dans le très atmosphérique La

sindrome di Stendhal, à nouveau sous la direction de son

père, qui ne sortira en France qu'en vidéo. Elle y incarne une

jeune étudiante en art souffrant du fameux syndrome de

Stendhal, un mal étrange qui donne l'impression d'être

totalement aspiré par un tableau, de faire partie de la scène.

C'est seulement en 1999 que les Français découvrent

véritablement la jeune comédienne, grâce à la nouvelle version

signée Dario Argento du Fantôme de l'opéra, dans lequel la

comédienne endossait la robe à froufrous de Christine Daaé,

cantatrice passionnément aimée par un monstre qui hante les

toits de l'opéra de Paris. Star en Italie où elle a fait la covertures

de nombreux magazines, auteur de nombreuses nouvelles

publiées dans le magazine italien "Dynamo", elle s'exile

finalement aux Etats-Unis pour New Rose Hotel (elle profitera

d'ailleurs de l'occasion pour réaliser un documentaire sur Abel

Ferrara), même si elle y avait déjà tourné, quelque temps

auparavant, la comédie B. Monkey, dans laquelle elle

partageait la vedette avec Rupert Everett. Passée de l'autre côté

de la caméra pour un film intensément personnel, Scarlet diva,

dans lequel elle exorcise sa condition de star de cinéma et ses

rapports avec ses parents, revoici déjà Asia Argento à l'affiche

d'un nouveau film, Les morsures de l'aube, dans lequel elle

incarne la sulfureuse Violaine. Sulfureuse : un adjectif qui

convient parfaitement à cette actrice par ailleurs insaisissable,

étrange, introspective et extrêmement attachante.

 

FILMOGRAPHIE

 

1986 Demoni 2 (L. Bava)

 

1988 La chiesa (Sanctuaire) (Soavi)

 

1989 Zoo (C. Comencini)

 

      Palombella rossa (id.) (Moretti)

 

1992 Trauma (id.) (Argento)

 

      Le amiche del cuore (Les amies de cœur) (Placido)

 

1993 Condannato a nozze (Piccioni)

 

1994 Perdiamoci di vista (Verdone)

 

      DeGenerazione (11 réalisateurs, dont Asia Argento)

 

      La reine Margot (Chéreau)

 

1995 Il cielo è siempre più blu (Grimaldi)

 

1996 Compagna di viaggio (Compagne de voyage) (Del

Monte)

 

      La sindrome di Stendhal (Argento)

 

      B. Monkey (Radford)

 

1997 Viola bacia tutti (Veronesi)

 

1998 Il Fantasma dell'Opera (Le Fantôme de l'Opéra)

(Argento)

 

      New Rose Hotel (id.) (Ferrara)

 

2000 Scarlet diva (id.) (A. Argento)

 

      Les morsures de l'aube (De Caunes)