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Anna Thomson
Anna Thomson, de son vrai nom Anna Levine, naît aux
Etats-Unis à une date qui lui est inconnue (on murmure qu'il s'agit du 18
septembre 1957), et suit rapidement ses parents (adoptifs) en France, qui
montent une petite société de chaussures de marque. Résidant au Lavandou, dans
le Var, la famille Levine quittera la France pour ne retourner aux Etats-Unis
que dans les années 70. Anna a alors 16 ans, et découvre son pays natal, mais
effectue de nombreux allers-retours entre la France, où elle est reçue aux
Beaux-Arts, mais n'y mettra jamais les pieds, et les Etats-Unis, où elle
travaille un temps à faire de la teinture chez un costumier tout en s'adonnant
à la danse. Devenue danseuse de ballet à New York, puis mannequin, elle est sollicitée
par le théâtre sur un coup du hasard, en 1975, alors qu'elle n'a pas encore 20
ans. Elle refuse d'abord un rôle dans "Le songe d'une nuit d'été",
puis se voit offrir de jouer aux côtés de Christopher Walken au New York
Shakespeare Festival dans une pièce intitulée "Kid Champion". C'est
le début d'une carrière fructueuse sur les scènes new-yorkaises, puis au
cinéma, où elle démarre sous l'égide de Michael Cimino en tenant le rôle d'une
prostituée dans La porte du paradis. Anna se voit alors proposer
quantité de petits rôles dans des films importants, souvent parrainée par les
comédiens avec lesquels elle a joué sur scène. Troisième couteau (une serveuse
dans Le pape de Greenwich Village, une femme dans un ascenseur dans Wall
Street, une secréraire dans Liaison fatale), seconds rôles en chaîne
(à la télé elle apparaît également dans "Les Colby" et "The
Tracey Ullman Show"), et plusieurs apparitions dans les films de Clint
Eastwood : elle est Audrey dans Bird et une prostituée dans Impitoyable.
Les titres de gloire cinématographiques de la comédienne ne sont alors pas
énormes, et c'est plutôt sur scène qu'elle se fait connaître, sans doute d'un
public plus restreint mais qui la considère rapidement comme une des meilleures
comédiennes de la scène new-yorkaise. Les années 90 seront prolifiques dans la
carrière cinématographique d'Anna Levine (devenue Anna Levine Thomson, puis
Anna Thomson suite à son mariage), bien que sa présence à l'écran soit toujours
très réduite. Femme du boucher dans Trouble on the Corner, servante dans
Other Voices, Other Rooms, elle rencontre bientôt Amos Kollek qui, après
un film qui capote en cours de montage financier, en fait l'héroïne d'un film
fauché, tourné en deux semaines dans les rues de New York, Sue perdue dans
Manhattan. Devenue quasi-instantanément actrice culte partout où le film
est présenté, Anna Thomson présente un profil de femme paradoxalement fragile
et forte à la fois entreprenante, recherchant désespérément un job et quelqu'un
à qui parler. L'actrice et son personnage font indubitablement corps et la
magie opère. Rebelote pour Fiona, présenté au Festival de Deauville
(comme Sue perdue dans Manhattan) pour lequel Anna retrouve Amos Kollek
qui lui fait jouer une prostituée évoluant dans les milieux les plus sordides
de la Big Apple. Troisième film aujourd'hui pour le duo gagnant, qui a effectué
son premier crochet par Cannes pour y présenter Fast Food, Fast Women en
compétition officielle. Entre-temps, Anna Thomson a tourné, en France, sous la
direction de François Ozon, Gouttes d'eau froide sur pierres brûlantes,
dans lequel elle jouait le rôle d'une transsexuelle dans l'Allemagne des années
70. Un rôle à son image : décalé mais puissant. Tournant désormais peu,
annonçant sa retraite prématurée à qui veut l'entendre (mais personne ne veut
la croire), la voici à nouveau transfigurée sous la caméra impudique d'Amos
Kollek dans Bridget. Un film qu'elle a tourné entre New York, Jerusalem
et Beyrouth. Aura-t-elle profité de son voyage en moyen-Orient pour aller
tourner, sous la direction du Palestinen Elia Suleiman, Chronique d'amour et
de souffrance ? A priori, oui.
FILMOGRAPHIE
1980 Heaven's Gate (Les portes du paradis) (Cimino)
1984 The Pope of Greenwich Village (Le pape de
Greenwich Village) (Rosenberg)
Maria's
Lover (Maria's Lover) (Konchalovsky)
1985 Murphy's Romance (Ritt)
Desperately
Seeking Susan (Recherche Susan désespérément) (Seidelman)
1986 At Close Range (Comme un chien enragé) (Foley)
Something
Wild (Dangereuse sous tous rapports) (Demme)
1987 Wall Street (id.) (Stone)
Fatal
Attraction (Liaison fatale) (Lyne)
1988 Bird (id.) (Eastwood)
Talk
Radio (id.) (Stone)
1989 Warlock (Miner)
White
Hot (Benson)
1990 Tune in Tomorrow... (Tante Julia et le
scribouillard) (Amiel)
1992 Criss Cross (Menges)
Unforgiven
(Impitoyable) (Eastwood)
1993 True Romance (id.) (T. Scott)
1994 Handgun (Ransick)
Outside
the Law (Davidson)
Bad
Boys (id.) (Bay)
The
Crow (id.) (Proyas)
Baby's
Day Out (Bébé part en vadrouille) (Johnson)
1995 Drunks (Cohn)
Café
Society (id.) (DeFelitta)
Angela
(Miller)
Angus
(id.) (Read Johnson)
1996 Jaded (Krooth)
I
Shot Andy Warhol (Harron)
Dead
Girl (Coleman Howard)
1997 Trouble on the Corner (Madison)
Sue
(Sue perdue dans Manhattan) (Kollek)
Six
Ways to Sunday (Bernstein)
Other
Voices, Other Rooms (Rocksavage)
1998 Fiona (id.) (Kollek)
1999 Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (Ozon)
2000 Fast Food Fast Women (id.) (Kollek)
2001 Bridget (id.) (Kollek)
2002 Chronique d'amour et de souffrance (Suleiman)