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Cate Blanchett
Cate Blanchett est née
le 14 mai 1969 à Melbourne, en
Australie. Sa mère est australienne,
son père texan, et la jeune
actrice se réclame néanmoins aujourd'hui
certaines ascendances avec l'aviateur français Louis Blériot, le premier qui réussit la traversée de la Manche ! Son père décède quand elle n'a que
10 ans, et la jeune fille se plaît bientôt à monter sur les
planches dans le cadre de sa très stricte école religieuse.
Etudiante en économie et aux
Beaux-Arts à l'Université de Melbourne dans un
premier temps, elle décide finalement de tout
plaquer pour découvrir le vaste monde.
D'abord l'Angleterre puis l'Egypte, où, à court d'argent, elle
fait de la figuration sur un film. De retour à
Melbourne, en 1992, elle entre à la prestigieuse Australia's
National Institute of Dramatic Arts, d'où elle ressort diplômée en bonne et due
forme. Cate rejoint rapidement la Sydney Theatre Company, où elle s'illustre dans
des pièces telles que
"Top Girls", de Caryl Churchill ou "Oleanna", de David
Mamet, où elle fait face à l'illustre Geoffrey
Rush pour ce tétanisant huis-clos. On
la voit ensuite sur petit écran dans les miniséries
"Heartland" et "Bordertown", où elle tient les rôles principaux. Au cinéma, on la remarque aux
Etats-Unis dans Paradise Road, aux côtés de Glenn Close et
Juliana Margulies, dans le rôle d'une jeune infirmière. Suivront Thank God
He Met Lizzie puis Oscar & Lucinda, dont elle tient à chaque fois la
vedette, mais ces films resteront inédits en France, sauf en
vidéo. Elizabeth sera le
premier film de Cate Blanchett à traverser nos frontières. Elle y incarnait
une Elizabeth I intransigeante mais fragile à
la fois, diaphane, terrestre et terriblement moderne. Une performance de très haute volée qui voit sa cote
exploser à Hollywoood et qui est à juste titre récompensée, entre autres, par le
Golden Globe de la Meilleure actrice et par une nomination à l'Oscar.
Depuis lors réclamée à cor et à cri, Cate Blanchett
persévère dans le film à costumes et les rôles de jeunes femmes précieuses et enrubannées, à l'image de son
personnage d'Un mari idéal, puis de la plus
exubérante Meredith Logue
dans Le talentueux Mr. Ripley. On l'a vue ensuite donner la réplique (et quasiment
voler la vedette !) à Christina Ricci, dans
The man who cried de Sally Potter, où elle incarnait Lola,
une ambitieuse et rigolote danseuse russe dans le tourbillon de l'Europe
d'avant-guerre, puis sauver du désastre Intuitions,
incursion loupée de Sam Raimi dans le
thriller surnaturel, pourtant écrit par Billy Bob
Thornton, où la belle profite de
ses dons d'extralucide pour mener une enquête sur le meurtre d'une
femme. Tous les genres réussissent à cette comédienne ultra-douée, en particulier la
comédie romantique avec
Bandits, où en ménagère frustrée fan de Bonnie Tyler,
elle livre l'une de ses performances les plus aguicheuses (et une nomination de
plus aux Golden Globes !). Mais le drame reste
visiblement son terrain de prédilection : veuve semi-joyeuse
dans le mélo Terre Neuve, résistante échevelée dans l'inédit Charlotte Gray,
terroriste rongée par le remords dans
l'envoûtant Heaven et plus récemment journaliste
confrontée à la mafia irlandaise
dans Veronica Guerin de Joel Schumacher, une histoire vraie qui lui vaut une
nouvelle nomination aux Golden Globes 2004. Elle a aussi ajouté à sa liste de fans énamourés ceux de Tolkien qui
l'ont découverte en Galadriel
dans Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau et qui
l'ont retrouvée toujours diaphane
dans Les deux tours et Le retour du Roi. Et que dire de la suite : une pincée de cinéma d'auteur hautement
recommandable (Jim Jarmusch et son Coffee and Cigarettes), Les disparues où elle s'essaye avec
panache au western, le prestigieux Scorsese, Aviator, où elle incarne rien
moins que l'actrice Katharine Hepburn, La vie aquatique de Wes Anderson, réalisateur chouchouté par la critique américaine depuis
Rushmore, dont elle partage l'affiche avec Bill Murray. Aujourd’hui, elle est à l’affiche du dernier Iñárritu, Babel, pour
lequel elle apporte une grande profondeur et une gravité à un personnage pourtant
allongé sur le sol durant une
grande partie du film. On la retrouvera en mars prochain dans le nouveau
thriller en noir et blanc de Steven Soderbergh, The Good German, dans lequel
elle jouera aux côtés de George Clooney,
son bien-aimé journaliste venu
couvrir le dernier sommet entre alliés au lendemain de la
Seconde Guerre mondiale…
FILMOGRAPHIE
1994 Police Rescue (Carson)
1996 Parklands (Millard)
1997 Paradise Road (Beresford)
Oscar
& Lucinda (Fiennes)
Thank
God He Met Lizzie (Nowlan)
1998 Pushing Tin (Les aiguilleurs) (Newell)
Elizabeth
(id.) (Kapur)
An
Ideal Husband (Un mari idéal) (Parker)
1999 The Talented Mr. Ripley (Le talentueux Mr.
Ripley) (Minghella)
The
Man Who Cried (id.) (Potter)
2000 The Gift (Intuitions) (Raimi)
Lord
of the Rings : The Fellowship of the
Ring (Le seigneur des anneaux - La communauté
de l'anneau) (Jackson)
2001 Bandits (id.) (Levinson)
Charlotte
Gray (Armstrong)
The
Shipping News (Terre Neuve) (Hallström)
2002 Heaven (id.) (Tykwer)
Lors
of the Rings : The Two Towers (Le seigneur des anneaux - Les deux tours)
(Jackson)
Veronica
Guerin (id.) (Schumacher)
2003 Lord of the Rings : The Return of the King (Le
seigneur des anneaux - Le retour du roi) (Jackson)
Coffee
and Cigarettes (Jarmusch)
The
Missing (Les disparues) (Howard)
2004 The Aviator (Aviator) (Scorsese)
The
Life Aquatic with Steve Zissou (La vie aquatique) (W. Anderson)
2005 Stories of Lost Souls (Furness et García)
Little
Fish (Woods)
2006 Babel (id.) (González Iñárritu)
The
Good German (Soderbergh)
Notes
on a Scandal (Eyre)