Sony Corporation
Entreprise familiale fondée en 1946, Sony Corp. est un keiretsu appartenant, historiquement, à la seconde génération des conglomérats japonais, qui couvre deux maisons de commerce, les fameuses Sogo-shoshas. Groupe moins diversifié que beaucoup de ses homologues, Sony Corp. n'a pas construit sa croissance autour des liens traditionnels unissant activité bancaire et industrie d'équipement, mais sur une maîtrise technologique concentrée sur un seul segment d'activité.
Une pléiade d'innovations technologiques
L'histoire de Sony est marquée par une succession d'innovations technologiques qui, aujourd?hui, ont pénétré tous les foyers. En 1950, Sony invente le premier magnétophone, commercialise le premier téléviseur à transistor dix ans plus tard, avant de développer, en 1968, le premier téléviseur à tube offrant une qualité d'image qui, alors, n'a pas d'équivalent. En 1979, la firme lance le baladeur que l'on appelle plus volontiers walkman ainsi que le premier magnétoscope à usage professionnel intégrant une caméra, que 80 % des reporters d'images utilisent dès son lancement. En 1984, Sony commercialise son premier lecteur de disques compacts (CD audio).
L'entreprise réalise 60 % de son activité dans l'électronique grand public et professionnelle (équipements audio et vidéo), le reliquat étant partagé entre la télévision et le cinéma, puis l'industrie discographique, et enfin les assurances. Sony, qui a réalisé en 1998 un bénéfice net avoisinant 8 milliards de dollars contre 10 millions l'année précédente pour un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 50 milliards de dollars, est aujourd?hui à un tournant de son histoire, comme l'attestent sa réorganisation et le développement de nouvelles activités.
Le temps des restructurations
Le géant japonais de l'électronique s'est en effet engagé dans un vaste plan de restructuration concrétisé par une réduction, à l'échelle mondiale, de 10 % de ses effectifs Sony emploie 170?000 salariés, dont 3?700 en France et par la fermeture de 15 sites de production, ramenant leur nombre de 70 à 55. En 1999, la firme compte 49 usines réparties en Asie, 10 en Europe et 11 sur le continent américain. Sony s'est donné 4 ans pour mener à bien cette restructuration, qui s'accompagne au plan interne d'une reprise en main de ses trois filiales cotées en Bourse, contrôlées aujourd?hui à 70%: l'intégration de Sony Entertainment, Sony Chemical et Sony Precision Technology permet à Sony Corporation, la société mère du groupe, de centrer sa stratégie de développement autour de Sony Computer. Derrière cette appellation se dissimule le produit phare du groupe, la console de jeu "Playstation", qui, à lui seul, contribue pour 46 % aux bénéfices de Sony. Lancée en 1994, la "Playstation" a propulsé Sony à la tête d'un des secteurs les plus rentables de l'industrie des loisirs, le jeu vidéo. Ce marché qui, au niveau mondial, engendre un chiffre d'affaires annuel estimé à 120 milliards de francs, est accaparé par Sony, qui, en Asie, aux États-Unis ou en Europe, détient respectivement 60 %, 55 % et 75 % des parts de marché. Sony a ainsi vendu en 5 ans 50 millions d'exemplaires de cette console.
Les activités historiques de Sony ont, pour leur part, été regroupées en trois divisions articulées autour de la télévision et de la vidéo; la téléphonie, l'informatique et les technologies numériques; enfin, les composants, dont une partie de la production, notamment celle affectée aux jeux multimédias, s'effectue en partenariat avec la société Toshiba.