Le mot de la fin
Une ancienne chronique d'Alain Rey sur france-inter.
Une chronique, à loccasion dun mot lié à lactualité, qui en rappelle la valeur exacte et les origines. Rattacher le langage de tous les jours au patrimoine culturel que véhicule la langue française, rechercher les bases solides de la communication, réduire les contresens et les à-peu-près, combattre les préjugés, aussi, tels sont les objectifs de ces rapides parcours dans lhistoire des significations, pour mieux rendre compte des réalités.
Ancienne adresse non valide aujourd'hui : http://www.radiofrance.fr/ etc...
Dans un souci de démocratisation, il fait partager sa passion dans les médias. Entre 1993 et 2006, il conclut la matinale de France Inter, dans une chronique intitulée Le mot de la fin, où il décortique les vocables de la langue, et aime souvent à traiter de la politique sous son œil libertaire. Il est mis à l'écart à la rentrée 2006. Pour plusieurs c'est le signe d'une volonté de la part de la direction de rajeunir l'antenne mais aussi peut-être d'en lisser le propos. Sa dernière chronique, le 29 juin 2006, est consacrée au mot « salut ».
Pour écouter une chronique cliquer sur le mot, un fichier real audio (extension "ra" sera télécharger ou s'ouvrira avec un logiciel compatible), vous pouvez aussi faire un clique-droit et "Enregistrer le lien sous...".
VLC est capable de lire ces fichiers, adresse de téléchargement : https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html
A l'origine c'est le logiciel real player (usine à gaz) qui permettait de lire ces fichiers, vous pouvez aussi installer real alternative : installer (ancienne version, il y a plus récent).
893 chroniques du 18 septembre 2000 au 21 février 2006
(certains mots ont fait l'objet de plusieurs chroniques)Les mots ci-dessous sont par ordre alphabétique (faire Contrôle [Ctrl] + F au clavier et taper le mot recherché)